Editions Ouest-France (13/10/2009)
4.67/5   6 notes
He Yifu a consacré trois années de sa vie à peindre des paysages choisis au gré de ses pérégrinations dans les Alpes, depuis les bords de la Méditerranée jusqu'à Thonon-Les-Bains, en traversant tous les grands espaces naturels que sont les Ecrins, la Vanoise, le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, le Queyras et le Mercantour. Le lecteur pourra apprécier toute la finesse et la poésie qui se dégagent de son style, en parfaite harmonie avec ces paysages grandioses.... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'un peintre chinois dans les AlpesVoir plus
He Yifu dont le nom Yifu signifie « l'Homme » est un peintre chinois né en 1952 et mort prématurément en 2008, laissant ses amis dans le désarroi.
Ils lui rendent hommage en publiant ce « Voyage d'un peintre chinois dans les Alpes ».

Ses parents l'avaient appelé d'abord He Ying « l'Aigle », mais l'arrogance du nom ne correspondait pas au tempérament de cet artiste. Il préféra être homme dans tous les sens du terme, humain profondément relié à la nature, la méditant, la contemplant.

Les aquarelles qui évoquent les Alpes-Maritimes et les Alpes du Nord sont exécutées dans une technique de lavis à l'encre rehaussée de couleurs qui se rattache à la tradition chinoise de la peinture spontanée.

Le résultat est très étrange, somptueux, inattendu. le Cervin représenté par He Yifu devient ainsi une montagne céleste, habitée d'esprits. Ce qu'elle est bien sûr, mais sous le pinceau de l'artiste, elle se montre protectrice et angoissante comme jamais.

On pense à ce que disait Ernst Gombrich dans « L'art et l'illusion ». L'art, n'est jamais que la projection de schémas sur le réel. On ne peut voir, on ne peut peindre qu'en appliquant ses propres habitudes de pensée.

Il faut découvrir cet album remarquable. de grands formats qui permettent au regard de se déployer…

He Yifu, artiste originaire de Chine, pose sur les Alpes son regard d'oriental et nous offre une vision originale de cette région.
Nous reconnaissons bien sûr les paysages, les personnages, le style des maisons, la faune et la flore.
Chaque peinture a cependant un petit air étrangement décalé, d'autant que de superbes calligraphies les accompagnent souvent.
C'est un très beau livre.
Une merveille....une interprétation et des couleurs qui font regarder des montagnes et des paysages familiers comme si on les découvrait pour la première fois.

Ne pas se limiter à la représentation formelle des objets, exprimer librement son sentiment et l'esprit du monde extérieur,
voilà l'un des principes de création de la peinture chinoise.
Canyon du Verdon
J'admire la ligne montagneuse des gorges du Verdon : une merveille !
Précipices impressionnants, à-pics vertigineux, quelle n'est pas ma surprise
de découvrir l'auteur de cette oeuvre prodigieuse: les milliers d'années
d'érosion d'un fleuve plutôt modeste.
Sainte-Croix-du-Verdon
A la vue de la vaste étendue d'émeraude, des nuages
qui s'étirent tout là-haut dans le ciel, de leur calme reflet
dans la vallée profonde, j'avais le coeur dilaté et l'âme
joyeuse.
He Yifu
Dix ans suffisent pour faire pousser un arbre,
il en faut cent pour former un homme .