Le quatrième de couverture, une fois n'est pas coutume, présente déjà fort bien le musée d'Unterlinden. En effet, le retable d'Issenheim, de Grünewald, en est bien la principale attraction, suivi probablement par le Moyen-Âge, en particulier Cranach et Holbein. Pour citer quelques autres artistes loin d'être négligeables et qui me tiennent à coeur: Jean-Jacques Henner, Théodore Deck et surtout Gallé, donc des collections modernes non négligeables. Enfin, les lieux: un ancien couvent et d'anciens bains (la récente extension) au centre-ville de Colmar, ville dont je ne recommande guère la circulation, cependant. Je suis assez bon public, certes, mais la fréquentation du musée tendrait à confirmer mon admiration.
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Dans cet ensemble, « le retable d'Issenheim » figure, et de loin, au premier rang. La place capitale de ces panneaux de Grünewald dans l'histoire de la peinture occidentale justifie leur rayonnement exceptionnel, et attire les foules qui situent le musée d'Unterlinden, avec 350 000 visiteurs annuels, au premier rang des musées d'art français de province.