AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902068074
Musee d'Unterlinden (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Parlant des primitifs rhénans, Joris-Karl Huysmans écrit : «Près de Grünewald, tous s'écroulent». C'est juger sévèrement Gaspard Isenmann ou encore Martin Schongauer, qualifié déjà par ses contemporains de « gloire des peintres ». Une politique d'acquisitions menée depuis une dizaine d'années s'est attachée à révéler la vitalité de la production artistique de l'art rhénan de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance : en témoignent la mystérieuse présence des bouteil... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Catalogue general des peintures du Musee d'UnterlindenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le quatrième de couverture, une fois n'est pas coutume, présente déjà fort bien le musée d'Unterlinden. En effet, le retable d'Issenheim, de Grünewald, en est bien la principale attraction, suivi probablement par le Moyen-Âge, en particulier Cranach et Holbein. Pour citer quelques autres artistes loin d'être négligeables et qui me tiennent à coeur: Jean-Jacques Henner, Théodore Deck et surtout Gallé, donc des collections modernes non négligeables. Enfin, les lieux: un ancien couvent et d'anciens bains (la récente extension) au centre-ville de Colmar, ville dont je ne recommande guère la circulation, cependant. Je suis assez bon public, certes, mais la fréquentation du musée tendrait à confirmer mon admiration.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans cet ensemble, « le retable d'Issenheim » figure, et de loin, au premier rang. La place capitale de ces panneaux de Grünewald dans l'histoire de la peinture occidentale justifie leur rayonnement exceptionnel, et attire les foules qui situent le musée d'Unterlinden, avec 350 000 visiteurs annuels, au premier rang des musées d'art français de province.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}