José de Los Llanos (Directeur de publication)Ulysse Jardat (Directeur de publication)
Paris Musées (18/10/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Régence à Paris (1715-1723). L'aube des Lumières.Voir plus
Ce catalogue de l'exposition "La Régence à Paris 1715-1723. L'aube des Lumières", présentée en ce moment au musée Carnavalet, regroupe de nombreuses images et beaucoup d'articles, plus ou moins longs selon leur importance, pour offrir une histoire par l'image de la Régence. Durant la minorité de Louis XV, Paris devient capitale politique, économique et artistique. Pour replonger dans "tout un siècle en huit années", selon la phrase de Michelet, ce livre propose un parcours en quatre parties.

La première est consacrée à cette singulière histoire politique et économique, à l'origine d'agiotages et de complots en tous genres. L'article de Pascale Mormiche sur "L'éducation d'un roi enfant, Louis XV" montre bien cette rivalité entre factions lorsqu'il s'agit d'orienter les heureuses aptitudes intellectuelles du jeune Louis XV.

La deuxième partie s'intéresse plus spécifiquement au réaménagement de l'espace urbain parisien et aux arts décoratifs.

La troisième partie est dédiée au développement des arts, des lettres et des idées, qui est lié à l'émergence des salons, galeries marchandes et du mécénat. Découvrir la personnalité artistique du Régent permet de mieux comprendre cette effervescence culturelle (par exemple, le goût pour l'art italien en musique, peinture ou théâtre est en partie motivé par les appréciations du duc d'Orléans).

La quatrième et dernière partie choisit de conclure avec le regard porté par des contemporains du Régent sur la période, contemporains qui ont consigné leurs pensées dans des lettres, mémoires ou journaux, avec comme figures de proue Saint-Simon et la princesse Palatine, ami et mère du précédent. Témoins privilégiés donc. Mais de fait pas forcément objectifs. C'est pourquoi il est intéressant de découvrir des textes d'auteurs moins connus mais ayant un point de vue extérieur tout aussi instructif.

Une belle découverte qui, pour ma part, complète bien la biographie que j'avais lue sur le Régent (celle écrite par Alexandre Dupilet). Tous ces articles sont concis et peuvent globalement se lire indépendamment des autres. J'avais beaucoup aimé l'exposition, j'ai pareillement apprécié le catalogue.