EAN : 9782203034617
Casterman (05/01/2011)
4.33/5   3 notes

Et vous, êtes-vous un vrai ours ?
Que lire après Un vrai oursVoir plus
Un ours né dans un cirque raconte comment, ayant entendu, lors d'un de ses numéros, un enfant s'exclamer : « Mais maman, ce n'est pas un ours ! Un vrai ours ne fait pas ces choses-là ! », il a décidé de partir à la recherche de ce qu'est un « vrai ours ». de magasins de peluches en zoos, sa quête s'avère infructueuse. La directeur du cirque réussit par le retrouver, puis, finalement, par le chasser lui-même de sa troupe, car il n'est plus bon à rien sur la piste. Se rappelant le parfum troublant d'une feuille tombée sur son nez, notre ours suit sa trace jusque dans une forêt, où il s'endort paisiblement pour l'hiver, reconnu par un enfant, qui passant par là, le désigne comme un « vrai ours ».

Sa naissance et son éducation ne peuvent détourner le héros de cette histoire de sa véritable nature. Un simple remarque, qui sonne juste dans son coeur, déclenche chez lui une impérieuse quête d'identité, guidée par ses sens et son instinct. Ce sujet universel peut trouver un écho en chacun d'entre nous. L'ours qui en est le protagoniste attire, en outre, l'attention des jeunes lecteurs sur l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, qui ne peuvent en aucun cas leur procurer des conditions de vie dignes et acceptables. D'ordinaire, les adultes prennent grand soin de passer sous silence cette réalité afin de ne pas gâcher le plaisir des enfants. Mais c'est opportunément de la bouche de l'un d'eux que sort la vérité, dans cet album au scénario aussi simple qu'efficace.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un album touchant, coloré, vrai, pour petits et grands. Ecrit avec finesse et illustré avec douceur, des doubles pages prenantes et un petit ours très attachant.
Un récit pour trouver le bon ours qui sommeille en nous, chercher sa voie, celle qui correspond à notre vraie nature.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..