Editions Fabert (09/06/2011)
3.75/5   2 notes
Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur l’homosexualité et l’homoparentalité. Le terme « homoparentalité » désigne l’exercice de la fonction parentale par un couple formé de personnes de même sexe. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu’est-ce qui constitue l’homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d’avoir des enfants ? Comment font-ils pour en avoir ? Que sait... >Voir plus
Que lire après HomoparentalitésVoir plus
Critique :

Je ne suis pas pro-psychanalyse, mais force est parfois de reconnaître le talent et le bien-fondé, la bienveillance de certains de ses adeptes (beurk, ce mot).
Susan Heenen-Wolff, en moins de soixante pages dressent un tableau clair, réaliste, empirique, théorique aussi, de ce qu'est l'homosexualité ou telle qu'elle est aujourd'hui et de même ensuite pour l'homoparentalité. Elle pose un point de vue très humain, très positif. En tout cas, les constats le sont.
Si on enlève le côté stigmatisation et conséquences suite à ces stigmatisations, et bien, il ne reste pour ainsi dire aucun problème dans ce sujet, dans ces sujets. Non, au contraire.
En fait ici on prône la différence, les homosexuels se ressemblent autant entre eux que les hétérosexuels se ressemblent entre eux. Les constellations familiales sont de plus en plus variées et brouillées, mais les fondamentaux, le basique, le constructeur, les mythologies sont subsistantes, résistent, et font leur effet malgré tout ! Ne nous inquiétons donc pas trop. Chacun fait pour le mieux.
Par contre, comme le dit Heenen-Wolff et comme je le réverberai donc aussi, la stigmatisation est ce qui fait sans doute le plus de mal, or elle est sans fondement, donc... A bons lecteurs, don't be afraid. Et smile.

Livre à mettre entre toutes les mains !

Un livre de la collection Yapaka, temps d'arrêt. Un livre sans jugement, avec des observations de situations nouvelles qui pourraient déranger certains. Un livre regorgeant d'informations scientifiques, aussi bien du point de vue médical, psychologique ou social de la vie de parents de même sexe.
Un livre qui m'a permis, en tant que médecin traitant, d'approfondir un sujet où j'ai peu d'expérience.
Un livre court et assez simple, à la portée de tous.

Avoir recours à une mère porteuse est sans doute la forme de procréation la plus questionnante. La représentation d'une mère qui se sépare de son nouveau-né à sa naissance pour le confier à d'autres personnes évoque des images d'abandon douloureux. Or, dire que la gestation pour autrui est d'office plus pathogène qu'une autre forme de procréation est précoce car nous n'en savons tout simplement rien à l'heure actuelle. Du reste, la problématique de la mère porteuse va bien au-delà de l'homoparentalité et rejoint plus globalement la question de l'instrumentalisation du vivant.
Vu le "parcours" nécessaire pour avoir un enfant, en tant qu'homosexuel, on peut supputer à quel point ces enfants sont désirés. [...] Si un homosexuel a affronté autant de difficultés et d'hésitations et qu'il a finalement fait le choix de la paternité en surmontant tous les obstacles que cela suppose, il est très probablement disposés à s'impliquer fortement dans ce projet familial et de rester même au-delà des conflits familiaux éventuels.

Lorsqu'un enfant demande à ses parents, tous deux du même sexe, d'où il vient et comment il a été créé, que vont-ils raconter à l'enfant ? D'après les recherches cliniques menées jusque-là, la plupart des couples d'homosexuels racontent à l'enfant la vérité, à savoir les circonstances de sa conception : le recours à un donneur, à une mère porteuse, etc.
La sexualité de l'adulte, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, reste sous-tendue par l'infantile, c('est-à-dire par le potentiel ("polymorphe-pervers") de "tout faire", au moins dans les fantasmes. Il est donc impensable, sauf en cas de psychose, qu'un adulte n'"implante" pas, entre autres, l'idée d'un coït fécond hétérosexuel dans l'enfant.
Il est important de signaler que la recherche sur l'homosexualité et l'homoparentalité risque également de se voir stigmatisée. [...] La situation commence doucement à s'améliorer, mais chaque chercheur est interrogé sur le choix de sa recherche et doit se justifier, à l'instar des homosexuels et de leurs enfants.