Citations sur Le Pouvoir de Susan (27)

Je voudrais entrer dans la physique. L’université n’est qu’une école préparatoire, une salle d’attente. Je n’ai aucune envie de rester dans une salle d’attente. Je veux entrer. Vous, vous êtes à l’intérieur. Je l’ai senti dès que j’ai lu vos premiers articles. Quand j’avais douze ans, quelqu’un m’a montré le tableau périodique des éléments. Je l’ai immédiatement compris. Ça a été le moment le plus heureux de ma vie. J’ai compris que les lois physiques existaient. J’ai compris qu’elles contrebalançaient le chaos. Je n’ai pas envie de comprendre la physique de l’extérieur. Et vous, vous pouvez m’aider à y entrer.
Les compétences les plus profondes ne résident pas seulement dans le cerveau. Elle a du talent pour les mathématiques et la physique. En plus, elle est jolie.
Comment faire qu’une maison vive, voilà un des axiomes de recherche que je n’ai pas encore présentés à l’Académie des sciences. Un jour, je le ferai, j’attends juste la bonne occasion.

Notre maison respire, mais à grand-peine. Nous nous sommes absentés six mois. Ce seul fait suffit à lui conférer un aspect général d’abandon.
Tous ceux qui ont un enfant reçoivent une dose équivalente d’amour et de peur de la perte. Et ceux qui ont des jumeaux en reçoivent le double. Des deux côtés du signe égal.
Dans un passé lointain, nous le faisions avec des baisers et des enlacements. À présent, c’est avec des regards pensifs qui promettent de la rancœur éternelle et des sanctions infinies.
Les prisons sont bruyantes comme des cages d’animaux féroces à l’heure du repas. Mais dans la salle des visites, les murs massifs bloquent les ondes à haute fréquence. Dans cette pièce, le vacarme est davantage perçu comme une vibration que comme du bruit. Dans ce silence relatif, il aurait dû se lever et s’en aller. Mais il n’en fait rien.
Il parle d’accomplir des miracles védiques. De dompter le chaos qui règne dans les pratiques juridiques indiennes. De contourner les accords d’extradition, de retrouver une personne disparue dans l’océan Indien. Et pourtant, la question qui se pose spontanément n’est pas s’il est en capacité de le faire, mais pourquoi il veut le faire.