Frédéric Durand (Traducteur)
EAN : 9782020301602
Seuil (26/08/1998)
3.38/5   8 notes
Un bateau débouche en trombe et s’arrête avec fracas dans le Royal Yacht Club de Londres. Seul passager à bord : Erasmus, un singe anthropoïde d’une espèce inconnue, qui, bientôt capturé, est livré au directeur de l’institut de recherche sur le comportement et éminent zoologiste Adam Burden. Celui compte effectuer des expériences sur l’animal doté d’une intelligence supérieure et, à la faveur de sa « découverte » sensationnelle, décrocher le poste convoité de direct... >Voir plus
Que lire après La femme et le singe Voir plus
Attention lecture difficile.
Ce n'est pas le vocabulaire utilisé qui est un obstacle à la compréhension du texte. Les mots sont simples, la construction n'est pas non plus un labyrinthe. Les personnages sont certes curieux et ils nous dévoilent petit à petit de drôles de secrets mais ils restent simplement humains.
C'est juste l'intrigue qui laisse perplexe.
Quel est ce chemin que nous incite à suivre l'auteur, on va où ? Et pour découvrir quoi ?
Imaginez une pièce de théâtre dite moderne enfin plutôt d'avant garde avec des sous messages qu'il faut deviner et qui donnent soit disant tous leurs sens aux dialogues.
À vrai dire, même si tout reste compréhensible, ce n'est pas vraiment passionnant et je ne suis pas sûre que les arguments utilisés pour arriver à une condamnation de notre monde soit les meilleurs et surtout les plus simples.
La lecture de ce titre restera pour l'instant ma dernière tentative pour découvrir la prose de Peter Høeg, "Smila et l'amour de la neige" m'avait émue, je m'étais perdue dans "la petite fille silencieuse". Alors laissons passer le temps et nous verrons bien si un jour l'aventure peut recommencer.
Une conclusion sous forme de morale : se rappeler de rechercher
"... la difficulté qu'il y a à savoir où, en chacun de nous, s'arrête la part humaine, et où commence la part que vous appelez animale."

Les internats, dit elle. On y entre quand on a entre quatre et sept ans. Cela se fait dans notre milieu, et c'est considéré comme le meilleur départ dans la vie. Le sport, les beaux arts, la littérature et quatre langues étrangères. Un peu plus de confort et de la comptabilité pour nous les filles. On vous donne tout. Sauf l'amour. Pendant dix ans. Après, c'est trop tard. Le reste de l'existence, on vit comme un soldat au front. On se protège, car personne ne le fera pour vous.
Il n'y a plus rien qu'on puisse nommer "au dehors" dit elle. S'il existe une liberté, c'est à l'intérieur de nous mêmes qu'il faut la chercher.
Adulte, dit elle, on ne le devient qu'à l'instant où on devient libre.
Nous ne nous distinguons pas des animaux par le langage et l'intelligence. Ce qui nous distingue, c'est précisément de pouvoir regarder quelqu'un droit dans les yeux.
L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.