Britta Teckentrup (Autre)Natacha Godeau (Traducteur)
Hatier (26/10/2022)
4.5/5   4 notes
Un petit monde surprenant s’éveille dans l’herbe au printemps…
Installez-vous dans le jardin et contemplez ses habitants : de l’envol d’une luciole au papillon dans son cocon, cueillez le charmant spectacle d’une nature en mutation.
Des découpes dissimulées dans les feuillages ponctuent le cycle des saisons au fil des pages. Délicates illustrations et rimes mélodieuses orneront votre lecture d’un voile de mystère.
Un album poétique qui exalte le... >Voir plus
Que lire après Les minuscules habitants du jardinVoir plus
Voilà un album pour les jeunes enfants à partir de 2 ans.
C'est un album grand format qui n'est pas cartonné (sauf la couverture) et présente de jolies découpes en forme de feuilles sur les pages, comme vous pouvez le voir sur la couverture.

L'histoire commence ainsi "Un petit monde surprenant s'éveille dans l'herbe au printemps"...

De double-page en double-page, l'enfant va découvrir les petits habitants du jardin qui apparaissent dès les beaux jours et qu'il pourra apprendre à observer : coccinelles, papillons, chenilles, libellules, fourmis, lucioles...habitants connus ou moins connus, qui vivent le jour ou la nuit. Tous sont à découvrir au fil des saisons.

C'est un album où l'illustration, très agréable, colorée et douce à la fois, tient la première place. Il permet avant tout une découverte poétique de la nature. Les découpes en forme de feuilles, permettent de suivre les habitants sur plusieurs pages.

J'ai trouvé cependant dommage (mais je pinaille, je sais...) que les doubles pages ne correspondent pas vraiment à la réalité en ce qui concerne l'apparition des petits habitants dans le jardin, en fonction des saisons. Les abeilles, par exemple, ne font leur apparition qu'à l'automne et, en hiver, les coccinelles sont encore dehors sous la neige alors que même un tout-petit enfant peut comprendre à 2 ou 3 ans, qu'elles se mettent à l'abri quand le froid s'installe...

C'est cependant un album que j'ai eu du plaisir à découvrir et que je me languis de raconter à mon petit-fils qui a l'âge parfait pour ce genre d'album. Un livre à partager donc, juste pour le plaisir des yeux et de rechercher ensemble les petits animaux au fil des pages, et poursuivre ensuite notre découverte dans le jardin.

Merci à l'éditeur et à la Masse Critique de Babelio pour cet envoi.

Britta Teckentrup est une illustratrice, auteure et artiste primée. Elle est née à Hambourg et a grandi à Wuppertal. Elle est partie à Londres en 1988 afin d'étudier l'illustration et les arts au St. Martin's College et au Royal College of Art. Elle a écrit et illustré plus de 60 livres pour enfants qui ont été publiés dans plus de 20 pays différents. Après avoir vécu pendant 17 ans au Royaume-Uni, elle vit actuellement à Berlin avec sa famille. (Source internet)
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai reçu ce très beau livre dans le cadre de la masse critique Babelio, un grand merci !

C'est un beau livre qui permet de faire découvrir aux plus petits les insectes qui se cachent dans le jardins.

Le texte poétique fait découvrir de nombreux insectes aux fils des saisons : coccinelles, fourmis, libellules, sauterelle, papillons...
L'enfant pourra s'amuser à chercher chacun d'entre eux tout au long de l'histoire.

Les illustrations sont de couleurs douces avec des découpes en formes de feuilles à chaque double page.

C'est un livre que je conseil pour des enfants de18 mois à 3 ans.

J'ai reçu ce bel ouvrage jeunesse dans le cadre des Masse Critique de Babelio, Merci beaucoup !!!

De double page en double page, on découvre la vie des insectes du jardin, au rythme des saisons.

J'ai beaucoup apprécié la douceur et la poésie qui se dégagent des illustrations de cet album, ainsi que les légendes rimées qui les accompagnent. Les découpes au sein des pages permettent aux petits insectes de se cacher entre les feuilles ou derrière les brins d'herbe...

Ce livre permet un beau moment de partage avec des enfants de 18 mois à 3 ans (attention, si la couverture est cartonnée, les pages elles ne le sont pas 😉) et favorise les échanges sur les insectes, les saisons, le jardin, la nature... Bref, un outil d'éveil parfait pour lancer le sujet !!

Il fait plus frais dans le jardin. Les lucioles jusqu'au matin illumineront les chemins.
Un petit monde surprenant s'éveille dans l'herbe au printemps.