Seize nouvelles sont au programme de ce recueil et s'attachent à retracer les grandes étapes de la construction du Nouveau Monde en s'intéressant tout particulièrement à la Conquête de l'Ouest.

Bloodsilver est donc une uchronie fantastique dans laquelle les vampires se sont invités au casting et ce dès la première nouvelle, "Nouveau Monde", qui donne d'emblée le ton à l'ensemble du livre. En effet, on y rencontre un individu se faisant appeler le Grec qui vient témoigner du massacre dont a été victime son village après le naufrage d'un bateau venant du vieux continent. Dans ce village indien, nul n'a vu venir le danger de la part de ces naufragés que tous croyaient bel et bien morts. Erreur fatale pour cette petite communauté qui va payer le prix du sang, excepté le Grec, seul survivant de ce génocide. Or, c'est avec un désir de vengeance chevillé au corps qu'il va prendre la route pour traquer ces créatures de la nuit et se joindre à la communauté de chasseurs fondée par un certain Cotton Mather.

Célèbre pasteur qui s'est illustré lors des procès des sorcières de Salem et que l'on retrouve présentement dans cette ville maudite du Massachusetts pour "Le Jour du Jugement". Première étape pour cet homme de foi qui s'est donné pour mission de purger le malin véhiculé par ce convoi considéré comme maléfique et engagé sur la route de l'Ouest.

Quoi de mieux que des hors-la-loi, têtes brûlées à la gâchette facile pour rejoindre les rangs de ces chasseurs hors-normes à l'image d'un certain Doc Holliday, de Jesse James, des frères Dalton ou encore de Billy the Kid. Justement la nouvelle "Kid Caesar" est consacrée aux frasques du jeune Billy qui l'ont bien des fois conduit à la prison. Or, c'est fraîchement amnistié qu'il s'engage dans la traque de ces ombres aux dents longues, au moins pendant tout le temps qu'ils étaient considérés comme ennemis de l'Etat.

Plus que de s'insinuer dans le paysage, ces derniers s'imposent peu à peu dans le destin politique du pays. Ils ont la faveur de certains présidents à l'image de Thomas Jefferson qui ordonne la fondation de Silver City comme zone franche où les chasseurs doivent cohabiter avec les vampires, appelés ici les brookes. Plus tard, Abraham Lincolm prononcera un discours de tolérance en faveur de ces brookes. Enfin, Théodore Rossevelt permettra à un état brooke de voir le jour à Bloodsilver comme en témoigne la nouvelle "Silver City" à travers les souvenirs d'un certain Samuel Clemens, plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain qui n'aura de cesse d'empêcher l'avènement de cet état au risque de se faire tuer. Une quête qu'il a entamé très jeune puisque dans "La part d'ombre", il est déjà à l'oeuvre à forger la légende d'un jeune homme que ses écrits ont transformé en héros luttant contre la menace vampirique. Mais, il n'est pas bon d'attirer leur attention, d'ailleurs lui-même en fera les frais tout au long de sa vie.

A travers Bloodsilver, Xavier Mauméjean et Johan Heliot revisitent avec beaucoup de talent les grands moments de la conquête de l'Ouest en s'appuyant sur les destins d'hommes et de femmes devenus légendaires qu'ils confrontent bien volontiers au surnaturel.

L'ambiance western qui sied si bien à cette période charnière de l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique, s'entremêle habilement avec le fantastique pour nous livrer un patchwork de morceaux choisis au goût acre de la poudre et métallique du sang.

Derrière ces nouveaux colons, les auteurs questionnent la problématique de l'immigration à travers la notion du partage des terres ou de la tolérance en mettant en miroir le point de vue des vampires et celui des indiens face aux Américains natifs.

Dans Bloodsilver, on saute à pieds joints dans ce périple américain en suivant certains des plus célèbres pistoleros qui nous entraînent à perdre haleine dans cette aventure au goût de souffre... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Etonnant!
Paradoxalement, plutôt qu'une véritable dystopie, et nonobstant la touche fantastiques apportée par l'introduction des Brooks, les auteurs nous proposent une réécriture réaliste et documentée de pages souvent fantasmées de l'histoire américaine.

La saga d'une horde de vampires venus d'Europe de l'est à travers l'histoire et la géographie américaine constitue ici le fil conducteur et le prétexte à une revisite jouissive de nombreux personnages et événements légendaires du Far West en les décapant du strass et de la mystification hagiographique du folklore hollywoodien.
Bien joué.
Bloodsilver va plaire aux adeptes de fantasy, de vampires et de western. Réunir autant de monde sous la même bannière n'est pas un exercice facile, mais le résultat est ici atteint. Repéré depuis quelques temps (merci Boudicca !) le challenge ABC Critiques 2014-2015 (lettre B), m'offre enfin l'opportunité de réaliser cette lecture.

Il s'agit en fait d'un recueil de plusieurs textes, qui dans un premier temps ne paraissent guère avoir de lien entre eux sinon de parler des Brookes (comprendre de Vampires) en plein Far-West sur une période assez longue (1691-1917). Tous les grands moments de la conquête de l'ouest sont ici revisités de manière indirecte par un ensemble de textes qui permettent de diversifier les points de vue et les thèmes évoqués. La variété est donc au rendez-vous.

De nombreuses têtes connues vont faire leur apparition et vont plaire aux adeptes de Lucky Luke et de Bluebberry : Billy the Kid, Doc Holliday, les frères Earp, les Dalton... que du beau monde. de plus, nous avons droit à plusieurs participations de Marc Twain !

Voici de quoi passer un bon moment et de découvrir le genre du western ou de la fantasy d'une autre manière en permettant des échanges. Il est toutefois dommage que les événements historiques soient si peu exploités. Ceux-ci servent ici trop souvent de prétexte. Il en va de même pour la finalité de l'ouvrage : prévisible, logique mais insuffisamment exploitée.

Voici quelques petits défauts qui ne doivent pas faire illusion. Bloddsilver est une lecture intéressante, à la croisée de plusieurs genres et d'autant de publics. Un ouvrage à faire connaître et une lecture à partager !
Conquis par la conquete !

Enfin quand je dis conquis , attention , tout n'a pas été aussi simple ! Ne lisant jamais les critiques de peur d'y voir un un fait important de l'histoire spoilé , c'est avec consternation ( si , si ) que je me suis aperçu sur le tard que l'histoire n'était pas d'un seul tenant mais relatait , a travers plusieurs épisodes distincts , la conquete de l'ouest sauvage vampiresque ? vampirique ? bon de la nation vampire et on en parle plus ! le but final étant de créer , faire reconnaitre et accepter Bloodsilver , mere patrie de tous ces gentils bénévoles en prélevement sanguin ! le Staroste en est le leader incontesté et c'est sous sa férule que ce long convoi de chariots plombés sillonnera l'Ouest de 1691 à 1917 .

Alors effectivement , troublé de prime abord par le format mais une fois le concept assimilé , c'est un réel bonheur de passer du phoque à l'ane , d'une époque à l'autre en découvrant de nouveaux personnages ( célèbres ou pas ) tout en conservant le cheminement des vampires comme fil conducteur . Et ce bouquin est un véritable festival , un feu d'artifices sans pareil ! Culottés les gars (Héliot et Mauméjean , véritables auteurs de ce western décapant) de mélanger les genres et le plus gros , c'est que ça passe ! Imbriquer western , vampires , fantomes , autant de themes dont la rencontre est plutot improbable , tient de la gageure dont les auteurs se tirent avec brio !
L'auteur degainera avantageusement bon nombre de récits entremelant personnages ayant fait ( ou pas ) les beaux jours de la conquete de l'Ouest et vampires toujours plus avides d'hémoglobine ! Les freres Dalton , Calamity Jane , Billy The kid , Jesse James , Doc Hollyday , Lincoln , Wyatt Earp , Jean...passe et des meilleurs auront fort à faire avec les Brookes ( surnom affectueux dudit suceur de sang ) sous la plume inspirée et originale de Barrow (pseudo raccord avec le theme du livre s'il en est ) ! Ce dernier alterne les récits épiques et ceci sans jamais lasser ! L'on sent l'ecrivain amoureux et féru de western , Bloodsilver en étant un superbe hommage !

Bloodsilver , un coup à se faire du mauvais sang !
Du haut de ces 488 pages, 214 ans d'histoire américaine vous contemplent... Johan Héliot et Xavier Mauméjean signent sous le pseudonyme de Wayne Barrow (biographie fictive comprise) une épopée uchronique dont l'ambition n'a d'égale que la maîtrise, ultra-documentée et, cerise sur le gâteau, malgré son sujet (le débarquement de vampires, appelés les Brookes un an avant les pèlerins du Mayflower, leur long voyage jusqu'à la fondation d'un état exclusivement vampire en 1905, le tout mis en parallèle avec l'histoire américaine), totalement CREDIBLE. le lecteur va donc croiser, outre des créatures aux dents longues, d'illustres personnages tels que Doc Holliday, Billy The Kid ou les frères Dalton, en passant par Mark Twain, Theodore Roosevelt ou encore des stars de cinéma comme Charlie Chaplin ou Erich von Stroheim, les guerres, les alliances improbables et toujours, toujours, l'argent, métal précieux devenu enjeu capital puisque seul moyen de contrer l'avancée inexorable des vampires. Nul doute que cet époustouflante relecture de l'histoire trouvera une place de choix dans toute bonne bibliothèque qui se respecte...
Lien : http://territoirescritiques...
Blood Silver de Johan Heliot et Xavier Mauméjean est un bon western fantastique avec des vampires où l'on voit réécrit les histoires de légendes connus tel les Dalton ou encore Billy le Kid.

Sous forme de nouvelles, on a des histoires toutes indépendantes dans les aventures, mais finalement toutes liée, car elles se passent dans le même monde au Etats Unies avec des dates peu différentes dans l'ensemble.

On a quelque références parfois entre les nouvelles. Je dirais donc que c'est un bon livre où il y a pas mal d'actions et d'aventures différentes. C'est très riche et très fournis comme histoire. C'est bien construit aussi. le petit bémol est dans le nombre des personnages qui devient de plus en plus nombreux et lorsqu'il y a une référence de l'un dans un autre chapitre, il est parfois difficile de se rappeler de quel personnage on parle.
Lien : http://boutentraindelalectur..
Bloodsilver, c'est un recueil de nouvelles qui fait la part belle aux légendes américaines ! Et je vous le dis : après les avoir découvertes sous l'angle de l'uchronie vampirique, je n'ai jamais été aussi curieuse de connaître la véritable histoire !

Certes, les vampires n'étaient pas assez présents à mon goût, mais j'ai apprécié la manière dont ils étaient représentés, l'aura de mystère les entourant, ni trop bestiale, ni trop idéalisée.

En bref, une réussite sublimée par le style de Wayne Barrow qui m'a sortie de ma zone de confort !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Belle découverte que cette histoire revisitée des USA à la sauce Vampires ! Chaque chapitre est une nouvelle indépendante (à quelques clins d'oeil près), qui relate la construction de cette nation confrontée à l'arrivée de Vampires qui s'enracinent petit à petit sur ces terres. C'est l'occasion de parcourir les époques et de revisiter les légendes de l'ouest avec beaucoup de brio.

Certains chapitres m'ont littéralement transporté, notamment ceux où l'action est la plus forte, et d'autres m'ont plutôt lassé. A lire certains commentaires, une connaissance fine de l'histoire de ce pays permettra de relever de nombreuses passerelle avec la "vraie histoire" et certainement d'augmenter le plaisir de la lecture.

Bref un mélange westerno-historico-fantastique très plaisant dans l'ensemble.
Xavier Mauméjan et Johan Heliot, deux plumes françaises, remanient avec brio sous le pseudonyme de Wayne Barrow l'histoire des États-Unis en y incluant, à l'instar des pèlerins du Mayflower, l'arrivée inattendue de vampires.

Grande fresque passionnante, Bloodsilver réinvente la mythologie du western, la détourne, pour nous narrer toutes ces petites histoires dans l'Histoire, qu'elles la façonnent ou la subissent. On y retrouve les plus grandes figures de l'Ouest américain, qu'on découvre sous un autre jour, avec en fil rouge régulier un certain Samuel Clemens (que certains connaîtront mieux sous le nom de Mark Twain).

Le tout servi par une plume travaillée sans être grandiloquente, efficace sans être simpliste, où le style change subtilement suivant le narrateur et le point de vue (première et troisième personne se succèdent au fil des chapitres). Attention aux plus sensibles, certains passages s'avèrent terribles et sanglants, d'autres angoissants au possible, tandis que d'autres se révèlent plus calme et parfois nostalgique, mais le tout presque toujours fascinant.

Dans la liste des défauts, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le Convoi, et surtout sur les Chasseurs, dont on parle si souvent mais qu'on explore jamais en profondeur ou de l'intérieur. Et, structure du roman oblige, certains chapitres-personnages sont un peu moins passionnants que d'autres suivant les affinités et goûts personnels, même si globalement cela reste très enthousiasmant.

Ce mélange de western, d'uchronie et de fantastique n'est pas passé loin du tout du coup de coeur !
Ce roman peut être comparé à un recueil de nouvelles, chaque chapitre racontant en effet une histoire différente, même si elles ont toutes un point commun : Y apparaissent les Broucolaques, ou Brookes. Même si cela surprend au début, on s'y habitue rapidement et ça en devient agréable. En plus, cela donne une autre dimension au livre, une autre ambiance, que s'il avait raconté une seule histoire, on a l'impression de suivre un mythe, une légende, ce convoi de vampires au but mystérieux qu'on côtoyé bon nombre de personnages…
[Lire la suite sur Over-booked.net]
Lien : http://www.over-booked.net/b..