AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918645634
272 pages
Même Pas Mal éditions (30/07/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Tomi, une adolescente en rebellion, s’ennuie profondément entre la boulangerie familiale et l’école de sa petite cité moyenâgeuse. Elle s’évade régulièrement dans les collines alentours avec ses amis qui rêvent, comme elle, d’un avenir exceptionnel.
Un jour, lors d’une de ces escapades, Tomi boit du vin laissé en offrande à l’oracle locale et a soudainement la vision d’une boule de feu s’abattant sur la ville. D’abord interprétée comme une simple hallucinati... >Voir plus
Que lire après Pain bénitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une ado qui s'emm*** à mort dans son bled miséreux, dans un Moyen Âge fantasmé. Entre l'école et son job pour aider papa-maman à la boulangerie, elle se prend des cuites avec ses potes. Quand un jour elle a une vision qui se révèle exacte, le village la porte oracle à la place de l'oracle.

Dès les premières cases, puis les premières planches, on sent qu'on a ici quelque chose d'atypique. C'est railleur, rageur, satirique, ça dégomme du bénit-oui-oui bonne pâte (à pain) à chaque page, ça dézingue l'ignorance crasse. Bien sûr, l'allégorie de notre monde à nous, gouverné par les adultes, leur philosophie de boomers et leur bien-pensance, est évidente. Mais c'est surtout le dessin, tout en aplats criards, contre-plongées brutales, horizons en pente douce et gros poings rageurs bouffant l'avant-plan, qui apporte à cet ovni d'Helkarava son caractère unique. Un bon gros pain dans la gueule!
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman graphique très dense, une multitude de thématiques sont abordées. Immigration, destinée, courage et amitié pour ne citer qu'elles. Mais aussi la diversité des sentiments : amour, haine, dégoût, honte et bien d'autres.
Le tout dans une réflexion autour de l'exercice du pouvoir, ses arcanes et les conséquences de ses manipulations perpétuelles.

Si j'ai été conquise par l'humour absurde et le trait de crayon si particulier d'Helkarava j'ai trouvé fatigante l'accumulation des sujets, je me suis parfois perdue, condamnée à faire des aller-retours entre les planches.

Une chouette découverte quand même.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors sois digne et éduque-toi. Comment guider le peuple si tu ne peux te guider toi-même ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Excentriques et excentricitésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}