Je suis complètement passée à côté, je le crains !!!

Impression de pas être de la bonne époque pour être dedans, même sensation que celle après L'Attrape-coeurs, bon ok, c'est pas un drame ;-)

Mais quand même, ça faisait un moment que j'avais envie de le lire, le côté "protestation contre la guerre au Viêt-Nam" m'intéressait, mais quel ennui !

Joseph Heller alterne les chapitres de descriptions de personnages avec le déroulement de la vie quotidienne de l'escouade (?) de Yossarian. Yossarian, c'est un peu le héros, celui qui se démarque dans les personnages et pourrait faire penser que c'est le personnage principal, mais là encore je ne suis pas sûre... Tout est parfaitement absurde ici, mais à la fois trop pour avoir une vraie histoire construite, et pas assez pour un délire à la Beckett ou H2G2...

Alors bien sûr, j'ai souvent souri car il y a beaucoup d'humour, et j'ai même souvent franchement ri, des mésaventures du major Major Major, déjà, et puis aussi de l'audace de Yossarian, d'aller trafiquer les cartes d'Etat-major pour éviter le combat...

Mais ce que j'en retire, c'est hélas, avant tout et surtout un profond ennui... Complètement passée à côté !

Ce livre m'a fait l'effet d'un interminable brownie qui tombe comme du ciment au fond de l'estomac, ou comme ce gars croisé dans un camping dont tu ne sais pas s'il est simplement bourré ou fou et qui te raconte une histoire avec un sourire en coin.
Et tu ne comprends pas son histoire, tu essaies d'interrompre le gars pour lui demander des explications, mais rien à faire il reprend comme si tu n'avais rien dit, avec son sourire, comme s'il se foutait de ta gueule et son histoire se poursuit, toujours aussi floue, sur le pourquoi, le où, le comment.
Et tu attends, tu penses comprendre des bribes, tu espères la chute, l'info qui va soudain tout éclairer et où tu te diras "mais bon sang mais c'est bien sûr".
Mais non.