Il faut mieux lire au moins le premier livre de la série des »poulets grillés » pour pouvoir être vraiment dans l'atmosphère de celui-ci car on y retrouve l'équipe de bras-cassés, dirigée par Capestan, avec l'aide de Rosière, Lebreton, Dax etc… mais surtout mon préféré qui porte malheur le lieutenant Torreze. Bref, ce sont eux qui font que j'ai lu ce roman policier avec le plaisir des retrouvailles.
Sinon, pour l'histoire, des femmes qui tombent mortes dans la rue, d'un coup, peut être à cause d'une piqure. Pas de lien entre elles, une gommette rouge signale son forfait. Mais le coupable de ces crimes a été arrêté il y a 20 ans… et reprennent le jour de sa sortie de prison.
Bon, le dénouement est tiré par les cheveux, les démêlés avec leur supérieur Marcus et l'appartement du dessous, bon, un peu trop tout ça. Il reste des personnages, qui, si on les visualise bien, sont attendrissants et drôles. Mais cela reste peu pour en faire un bon livre. Je vous conseille évidemment, le premier de la série.
C'est reparti pour un tour ! Les poulets grillés sont de retour, bien qu'un peu dispersés pour certains.nes : Evrard et Dax sont partis en Bretagne, Orsini est un tout jeune retraité, Saint-Lô en énième séjour à l'HP, pendant que Capestan, Torrez et Lebreton profitent de leurs vies familiales ou conjugales. Bref, le calme plat, l'oubli total depuis le départ De Buron...Jusqu'à ce que le nouveau directeur décide de les réhabiliter, avec la promesse de rejoindre à nouveau le QG à la fin de l'enquête sur les mystérieuses piqures qui sévissent en boîtes de nuit et jusque dans la rue. Au grand damne de Rosière qui n'a aucune envie de quitter le confortable cocon des Innocents pour les nouveaux bâtiments des Batignolles, Capestan saisit l'opportunité pour remotiver les troupes, qu'elle trouve un peu mollassonnes. La brigade des Innocents reprend donc du service, et se lance à la recherche du ou de la mystérieux.se serial piqueur.se...

Comme toujours, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Poulets ! le ton est léger, drôle, enlevé, les situations parfois cocasses, bref, un bon policier/feel-good comme je les aime avec Sophie Hénaff, qui nous tient en haleine jusque dans les dernières pages.
Ma mission, si je l'acceptais, était de lire Drame de Pique dans les dernières 48 heures avant mon départ en vacances. Et c'est… une mission accomplie!
En même temps c'était fastoche: parce que retrouver la brigade de Capestan, les Poulets Grillés, ça donne envie de dévorer sans s'arrêter!

Pitch (4ème de couv):
"Depuis leur commissariat oublié, Anne Capestan et sa drôle de brigade suivent avec attention le phénomène des "piqûres en soirée" qui se propage sur tout le territoire. Jusqu'à ce que trois femmes s'effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette. Un indice rappelle une affaire des années 1990, celle d'un sérial killer qui vient d'être libéré…
Bonne nouvelle: le nouveau directeur de la judiciaire leur confie l'affaire. Mauvaise nouvelle: s'ils la résolvent, ils devront renoncer à leur cocon de la rue des Innocents pour rejoindre le Bastion, siège de la PJ parisienne.
Sacré dilemme pour les Poulets, alors que les victimes continuent de tomber comme des mouches…"

Quatrième aventure de la brigade déjantée sortie de l'imagination de Sophie Hénaff, Drame de pique est dans la droite lignée des précédents: une mayonnaise qui prend, associant enquête, humour et esprit d'équipe à toute épreuve. On cherche le coupable tout en s'amusant des frasques des flics mis au placard, qui, à la façon des héros de Marvel ou peut-être plus justement à la façon de ceux de HeroCorp (pour ceux qui ont la ref), ont tous des supers pouvoirs issus de leurs plus grandes qualités… ou défauts! Cela donne du polar fun et terriblement humain qui se mange sans faim, une alternative au noir c'est noir.

J'aime le fond, j'aime le ton et j'espère bien retrouver l'équipe de Capestan dans une prochaine aventure!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
J'attendais avec impatience la suite des aventures des Poulets Grillés.
Cette équipe de policiers mise au placard.

Et ma patience a été récompensée : cet opus est aussi bon que les précédents autant dans l'intrigue que dans l'humour.
Les personnages sont toujours aussi burlesques et attachants.

Imaginez-vous être une brigade laissée sur le bord de la route par votre administration.
Vous vous ennuyez fermement quand enfin on vous propose à nouveau d'enquêter sur une affaire de femmes mortes ou hospitalisées suite à, certainement, des piqûres d'une substance nocive.
Mais si toute cette série d'agressions avait des origines bien + éloignées.

C'est ce que notre équipe de choc va tenter de faire émerger. Nos supers flics vont enquêter en étant toujours autant « borderline » mais c'est ce qui fait la magie de ces « poulets ».

Une enquête pleine de rebondissements et d'humour !!!

Si vous ne connaissez pas cette saga, il faut absolument que vous la découvriez mais ⚠️ il faut les lire dans l'ordre afin de bien suivre et comprendre chaque personnage et aventure !!
Etant déjà un amoureux des poulets grillés, retrouver ces personnages attachants pour n'importe quel personne qui se sent en marge de la société (attention je ne dis pas qu'il faille absolument être sous antidepresseurs pour aimer Saint-Lô le mousquetaire, je dis juste que ça aide) est un vrai plaisir. Plaisir immense légérement gâché par un peu de wokisme (commentaires sur la guerre en Ukraine) et une enquête pas totalement ficelée (on sent que l'idée est là sans plus). Plaisir tout de même.
Encore une très bonne enquête pour le commandant Capestan et son équipe de poulets grillés 🍗
Peut être une chance de retourner au bastion s'ils résolvent cette affaire mais est ce qu'ils ont vraiment envie ?

J'aime beaucoup cette série policière, l'humour est tout simplement génial et décalé. L'enquête est bien ficelle et le livre est addictif 😀

Si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement cette série 🐓
Je me suis plongé dans la série des Poulets grillés de Sophie Hénaff grâce aux deux premiers tomes en livre de poche pour une lecture d'été.
Comme j'avais aimé, j'ai continué à suivre la série avec les 2 épisodes suivants dont ce dernier Drame de Pique.
J'ai retrouvé tous les personnages des précédents épisodes et quelques nouveaux. Je me suis donc senti à l'aise immédiatement.
L'intrigue est bien menée jusqu'à quelques encablures de la fin. Sophie Hénaff n'a rien perdu de son style, de son humour et du rythme alerte de son écriture.
Un bouquin rafraichissant qui se lit sans prise de tête un été au bord d'une piscine, à la plage ou à quelque autre moment pour passer un bon moment de plaisir, de rires et de détente, même si c'est un peu gros par moment. On aimera ou pas. Moi, j'aime.
la 4ème enquête des "poulets grillés" ; une brigade commandée par la commissaire Anne Capestan constituée des "éléments perturbateurs, incompétents, fainéants, idiots, alcooliques ou célèbres", et reléguée "dans un appartenant délabré" de la rue des Innocents (Paris 1er)
Même si l'intrigue est "alambiquée" mais ceci ne nuit nullement à la lecture, car ce qui fait l'intérêt de cet opus c'est le côté "hétéroclite" de la brigade, les relations entre ces membres, les quasi-incohérences voire invraisemblances de l'enquête.
Bref un polar humoristique déjanté agréable à lire... au frais en ces temps de canicule
Lien : https://bouquinscritic.blogs..
Dilemme pour la troupe des poulets grillés menée par Anne Capestan : s'ils résolvent une sombre histoire de « piqûres en soirée » ayant pour victimes des jeunes femmes, ils rejoindront le prestigieux siège de la PJ parisienne.
Entre les deux, mon coeur balance… ce qui n'empêche par la joyeuse brigade de partir à la recherche du ou des coupables.
Menée à fond de train, cette nouvelle enquête permet de retrouver avec plaisir ces personnages un poil brin zingue, plongés dans une ambiance potache. Amusant et distrayant.
« Drame de pique » s'ouvre sur la fameuse rumeur des piqûres en soirée. Alors que des femmes s'écroulent et meurent subitement vers l'Opéra, la police craint une hécatombe. La brigade des « Poulets grillés » penche, quant à elle, vers une autre piste. Elle les conduit à s'intéresser à une ancienne série de meurtres, dont le « serial-killer » sort justement de prison.
Cette intrigue principale est originale et plutôt bien menée. On a plaisir à suivre les « poulets grillés » dans leur enquête sur des crimes passés, interrogeant les protagonistes de l'époque, pour pouvoir faire éventuellement le lien avec les crimes d'aujourd'hui. Les rebondissements sont plutôt inattendus, et la vision qu'on peut avoir des personnes impliquées dans l'affaire change assez radicalement. Mais je n'en dirais pas plus ! A titre personnel, j'ai peut-être été un peu déçu que la rumeur des piqûres en soirée ne soit pas plus exploitée ; il faut dire que c'est une des raisons qui m'a conduit vers ce livre, en passionné des légendes urbaines. J'ai trouvé aussi que l'enquête aurait pu être plus détaillée, les chapitres sont effectivement assez courts, et nous laissent un peu sur notre faim parfois, notamment lors des interrogatoires.
Il faut dire que la force de ce roman réside plutôt dans ses personnages, son humour, et dans le style d'écriture de l'auteure, très ciselé et décapant. En parallèle de l'enquête, on suit effectivement la vie quotidienne de cette brigade pas comme les autres qui rassemble des placardisés de la police. C'est autant de pauses dans l'enquête qui donnent de la vie et de l'humanité au roman, et les petites intrigues secondaires sont assez drôles et prenantes. J'ai en particulier beaucoup aimé le bras de fer entre les « poulets grillés » et le nouveau directeur de la police, lequel s'installe dans l'appartement en dessous de la brigade et prétexte leur retour au siège de la police pour tenter de s'accaparer celui dans lequel ils ont été placardisés. Cet événement donne lieu à un certain nombre de pranks assez tirés par les cheveux, mais particulièrement drôles.
En définitive, je conseillerais ce roman à toute personne à la recherche d'un polar drôle et accessible, peuplé de personnages atypiques et attachants ; peut-être moins aux amateurs de true crime ou de polar social (même si Drame de pique fait pas mal de références à l'actualité de son époque).