Citations sur Poulets grillés (142)

Une unité de répudiée, la poubelle honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures.
- Ça, on est moins dans Cold Case que dans Case Cons, renchérit Merlot. Avant, lorsque nous appartenions à la vraie police...
— … Mais je t’emmerde, tête de nœud ! rugit-elle. J’écris ce que je veux. Et tu veux que je te dise pourquoi ? Parce que je vais pas laisser un costard-cravate, haut comme trois bites à genoux, me dire où je dois pisser.
" Mais on est là pour quoi, au juste? Si on ne peut même pas aider. Pourquoi créer notre unité?

- Pour tous vous rassembler, je vous l'ai déjà expliqué, ne m'obligez pas à devenir plus précis..., fit-il en chassant l'air d'un geste excédé.

- Si, je veux bien.

- Capestan, on vous a mis dans le même bocal parce qu'il fallait vous isoler. Vous êtes ingérables et, plus particulièrement, in-dé-si-ra-bles. Je ne veux pas de vous au milieu d'une enquête officielle.

- Vous noircissez les portraits, on n'a rien d'effroyable, protesta Capestan avant que le souvenir de son propre palmarès ne l'oblige à rectifier le tir.

- Pour mon cas, je le concède, ajouta-t-elle. Mais les autres ne sont...

- Vous êtes là uniquement parce qu'on ne peut pas vous révoquer ! coupa Buron en martelant chaque syllabe. Ca va rentrer? On vous paye pour jouer aux dominos ou tricoter. Demandez à Evrard de vous apprendre la belote et fichez-moi la paix une bonne fois pour toutes, commissaire."
Elle possédait une grâce inconsciente : la douceur sans mollesse, la fermeté sans dureté, l'autorité empathique.
Dax coinça le piquet de la pancarte "en grève de la faim" entre ses genoux pour se libérer les mains, puis il extirpa de son sac à dos jaune et gris un sandwich plus épais que le bottin.
Des vasistas perçaient le toit en zinc de l'autre côté de la place et, dans ce Paname, on ne savait qui surgirait en premier, de Toulouse-Lautrec ou de Ratatouille.
Merlot entama son cheese avec une mine d'aventurier explorateur. Il découvrait les terres vierges de la malbouffe et mordit gaillardement le pain mou. Un flot de ketchup s'échappa à l'arrière du hamburger. Tel un surfeur vacillant, le cornichon en rondelles glissa sur la sauce et vint s'échouer sur la cravate déjà maculée du capitaine. Sans s'émouvoir, celui-ci attrapa une serviette en papier et, d'un frottement rapide, décrocha le condiment qui atterrit sur les tomettes de la terrasse. Le chien alla renifler l'impact mais, peu convaincu, il préféra attendre la chute du steak.
Capestan, le nez au vent, découvrait ce que le terme d'automne pouvait recouvrir comme réalité. Fini l'unité chromatique des villes ou le vert infini des sapins de montagne, ici la nature faisait valser ses couleurs.
Sur le square, un monument de pierre était pompeusement dédié "A la mémoire des combattants et de toutes les victimes des guerres". On n'avait pas peur de ratisser large, dans le coin : honneur aux deux côtés du fusil, dans toutes l'Histoire et toute la Géographie.