Citations sur Poulets grillés (142)

La commissaire ne croyait pas à la poisse, mais elle redoutait la persévérance des pessimistes.
Il y avait Dax, un jeune boxeur qui avait abandonné autant de sueur que de cervelle sur le ring. Le nez épaté et le sourire content, il observait la vie avec l'enthousiasme d'une otarie dans les vagues.
Elle afficha un sourire chargé d'intentions pacifiques, son émail brandi comme un drapeau blanc de parlementaires.
Encore un guérillero qui se gargarisait de courage au combat et fuyait la moindre responsabilité familiale.
Capestan s'isola près de la fenêtre, le regard perdu sur la rue Saint-Denis et ses immeubles de guingois, qui se soutenaient les uns les autres. Rien d'aligné dans cette rue à laquelle il avait manqué un bon orthodontiste.
Des vasistas perçaient le toit en zinc de l'autre côté de la place et, dans ce Paname, on ne savait qui surgirait en premier, de Toulouse-Lautrec ou de Ratatouille.
Merlot entama son cheese avec une mine d'aventurier explorateur. Il découvrait les terres vierges de la malbouffe et mordit gaillardement le pain mou. Un flot de ketchup s'échappa à l'arrière du hamburger. Tel un surfeur vacillant, le cornichon en rondelles glissa sur la sauce et vint s'échouer sur la cravate déjà maculée du capitaine. Sans s'émouvoir, celui-ci attrapa une serviette en papier et, d'un frottement rapide, décrocha le condiment qui atterrit sur les tomettes de la terrasse. Le chien alla renifler l'impact mais, peu convaincu, il préféra attendre la chute du steak.
Capestan, le nez au vent, découvrait ce que le terme d'automne pouvait recouvrir comme réalité. Fini l'unité chromatique des villes ou le vert infini des sapins de montagne, ici la nature faisait valser ses couleurs.
Sur le square, un monument de pierre était pompeusement dédié "A la mémoire des combattants et de toutes les victimes des guerres". On n'avait pas peur de ratisser large, dans le coin : honneur aux deux côtés du fusil, dans toutes l'Histoire et toute la Géographie.
Capestan commençait à se sentir bien dans la chaleur de cette brigade, la vie s'y déroulait agréablement, dans une solidarité titubante. Le métier y perdait un bout de gravité.