EAN : 9782081352995
Flammarion Jeunesse (11/03/2015)
3.85/5   13 notes
Papa hérisson se retrouve emporté loin de chez lui. Le voilà sur la route, décidé à retrouver sa famille. Un voyage plein de rencontres qui lui apprendront beaucoup. Réussira-t-il à retrouver son chemin?
Pour nourrir sa famille, un hérisson entre dans le panier à pique-nique d'une famille qui ne le remarque pas et l'emporte. D'abord enfermé dans une boîte par un petit garçon, il s'enfuit et vit de nombreuses péripéties avant de retrouver sa famille
>Voir plus
Que lire après Papa hérisson rentrera-t-il à la maison ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Papa hérisson se retrouve malencontreusement enfermé dans un panier à pique-nique. Emmené loin de chez lui, il n'aura qu'une seule idée en tête : rentrer à la maison et retrouver les siens. Mais le chemin de retour sera long et semé d'embûches...
Un album jeunesse qui aborde avec beaucoup de tendresse, tant au niveau du texte que des illustrations, le thème de la séparation.
Les auteurs, Nicolas Hénin et Pierre Torres, ont été otages pendant 10 mois en Syrie et ont imaginé un jeu, à la base de cette histoire, pour passer le temps et trouver la force de survivre à cette épreuve. Cela ne peut que rendre ce récit encore plus émouvant.
A lire !
Une belle histoire sur la séparation d'un papa hérisson captif d'un panier de pique-nique et qui se retrouve à faire le chemin de retour à la maison à pattes. Il rencontre des amis qui l'aident à survivre durant ce voyage mais aussi de multiples dangers qui le guettent.

Ce conte suit le schéma traditionnel ternaire. A noter que le chat est un sale matou (pourquoi les chats ont-ils toujours le mauvais rôle ?) tandis que le rat est un joyeux drille et la buse, un acolyte bien utile. Le style est simple, clair et concis. Les illustrations de Pierre Torres à l'aquarelle sont très douces et tout en finesse.
La postface apporte une dimension particulière, une profondeur supplémentaire à cet album, a priori très abordable.
Une belle histoire du soir à conter aux plus jeunes.
La curiosité de Papa Hérisson l'aura mené bien loin de chez lui ! Alors qu'il cherchait à manger, notre petite boule de piquants a trouvé un panier de pique-nique et a sauté dedans. Hélas, il se fait emmener loin de chez lui. Son périple pour retrouver les siens sera long et truffé de découvertes ainsi que de rencontres plus ou moins sympathiques...
Le danger est finalement partout : il est parfois celui que l'on ne croit pas (ah, ces vilains matous...), il est celui que l'on mange (poison) et celui qui nous entoure (routes). Heureusement que de gentils compagnons sont là pour assister le pauvre Papa Hérisson (Rat, Poule, Buse) !

Le texte est simple et dynamique. Il est très plaisant, mais conviendra aux "grands" : ce fut assez long pour les 5/6 ans à qui j'ai lu cet album... Par contre, cela a bien plu aux 7/9 ans pour qui une quinzaine de pages ne fait pas peur et qui n'ont pas décroché. Tous ont été d'accord pour dire que les "dessins étaient trop beaux". En effet, les illustrations sont réussies et pleines de douceur. On identifie bien chaque objet ou chaque personnage sans délaisser le paysage. L'ensemble est très harmonieux et d'une grande finesse.
La séparation est assez bien abordée : le Papa hérisson n'a que sa famille en tête et fait tout son possible pour la rejoindre. Cela prendra du temps, il aura parfois envie de rester avec certains compagnons, toutefois il tiendra bon.
"Papa hérisson rentrera-t-il a la maison ?" est donc un joli album plutôt destiné aux grands enfants rêveurs, avides d'aventure et de tendresse et à qui une longue histoire ne fait pas peur. E. C.
Pour nourrir sa famille, un hérisson entre dans le panier à pique-nique d'une famille qui ne le remarque pas et l'emporte. D'abord enfermé dans une boîte par un petit garçon, il s'enfuit et vit de nombreuses péripéties avant de retrouver les siens.
Genre :
Critique : coup de coeur pour les aventures de ce papa hérisson emporté dans un panier de pique-nique qui veut revenir auprès de maman hérisson et ses enfants.

Les dessins sont beaux, le texte est clair simple très accessible.

On peut faire une double lecture avec cet album pour les plus grands on peut leur expliquer que cet album a été écrit par deux ex-otages qui ont pensé cette aventure en captivité. les grands font alors le rapprochement avec le papa hérisson et cela permet d'aborder le thème de la captivité, du terrorisme.
: On souhaiterait volontiers que ce pauvre papa hérisson puisse prendre le taxi pour rentrer chez lui, mais que nenni.
Il devra compter sur ses petites pattes et son sens de l'orientation pour retrouver son chemin.
Quelle périple!
À croire que ces boules de piquants souples sont dôtés d'un système de géolocalisation.
Que lui ait-il arrivé?

Un jour de grandes courses dans la nature pour nourrir la famille, Papa hérisson tombera sur un panier de pique-nique, au propre et au figuré.
Il sera embarqué, le panier refermé, et il devra donc éviter de finir en animal de compagnie dans le garage d'une maison.

Il y aurait pire destin, me diriez-vous, le pire finissant entre les cailloux d'une route de campagne.
Le parcours sera d'une intrigue simple mais éprouvante à hauteur de hérisson.
L'auteur Nicolas Hénin donnera dans l'odyssée rurale, avec ses solidarités et ses pièges.
Du rat ou du chat, duquel le hérisson devra t-il se méfier?

Les illustrations de Pierre Torres ne donneront pas dans la pleine-page, soutenant le texte avant tout avec des bulles d'images, comme le faisait les images d'anciens livres scolaires qui racontaient des histoires entre deux leçons. Seuls les grands lecteurs pourraient avoir cette référence de madeleine, les petits profiteront, eux, de la tendresse du sujet qui comportera plus de rebondissements que supposé.

L'épilogue nous livrera les origines de cette histoire destinée aux enfants, un cadeau à l'intention de ceux de Nicolas Hénin en particulier.
" C'est d'un jeu entre otages qu'est né ce livre.
Trompant l'ennui d'une captivité pénible, Pierre et moi jouions à des analogies animalières. Je m'étais entre autres comparé à un hérisson...".

critiques presse (3)
Culturebox
07 avril 2015
Une histoire évidemment symbolique, mais que tout enfant, même très petit, peut comprendre.
Culturebox
18 mars 2015
Un conte philosophique pour expliquer l’éloignement aux enfants. Aux plus grands aussi.
LeFigaro
11 mars 2015
Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison? (Flammarion) évoque avec malice les aventures d'un petit animal, accidentellement éloigné des siens, et ses tribulations pour les retrouver.
Il conduit Papa Hérisson dans sa tanière et lui sert un festin: des ailes de poulet, des légumes en sauce et, pour le dessert, un gros morceau de bavarois à la fraise.
-Profite mon pote, dit le rat en servant. C'est le restaurant au-dessus de nos têtes qui régale.
Papa Hérisson ne se laisse pas démonter. Il se huche sur ses pattes arrière, pousse fort avec celles de devant et vlan! renverse le carton-prison. Il se faufile hors de la cabane et s'échappe de cette méchante maison.
Il s'apprête à s'élancer, la tête baissée, lorsqu'il aperçoit une tache épaisse, hérissée de quelques piquants. C'est tout ce qu'il reste d'un autre hérisson qui, avant lui, avait tenté la traversée.
Papa Hérisson grimpe dans le panier et plonge parmi toutes ces bonnes choses. Mais hop ! le panier est emporté, emballé. La porte du coffre claque et la voiture démarre. -Tiens, un nouveau copain ! s'exclame un garçon en ouvrant le panier. il met Papa Hérisson dans un carton et file le cacher dans la cabane au fond du jardin