EAN : 9782092546819
Nathan (23/05/2013)
4.07/5   7 notes
Un album en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle !

Que lire après L'histoire vraie de Ralfone l'orang-outanVoir plus
Ce livre fait en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle conte l'histoire vraie de Ralfone, et sa comparse Ralfina, arrivée un jour à l'aéroport de Roissy sans crier gare. L'équipe du Muséum prit soin des deux jeunes orangs-outans, dont seule Ralfone pourra être relâchée à Bornéo, trois ans plus tard.
L'album est rapide, mais évoque bien les principaux enjeux de cette aventure : comment les petites peuvent apprendre les gestes et comportements de leur espèce, comment les soigneurs tentent de conserver leurs distances pour permettre leur remise en liberté. Un très bel album, aux dessins attrayants, qui nécessite une lecture accompagnée pour expliquer les différents éléments de l'histoire, un très bon support pour engager dès le jeune âge de belles conversations sur le respect de la nature, la conservation des espèces et toute la beauté qui nous entoure.
Joli album. On démarre dans le vif de l'histoire : deux jeunes guenons perdues dans un aéroport et transportées dans un zoo. de là, l'histoire touchante de deux petits animaux intéressera les plus jeunes : qui s'en occupe, ce qu'elles mangent et leurs activités quotidiennes, jusqu'au retour à la nature de l'une des deux.
Pour les plus grands, les thèmes de la sauvegarde et du caractère sauvage des animaux sont bien expliqués, avec des soigneurs qui tentent de limiter les contacts physiques avec les humains etc.
Vraie et jolie l'histoire s'adresse donc à tous. C'est assez bref, avec de belles illustrations.
Une page documentaire suit la narration afin de donner plus d'informations sur les orangs outans, animaux en danger et sensibiliser petits et grands. A lire et à recommander !
🦧 Un album en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle !
À l'aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s'échappent d'une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s'occupent d'elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage… Bonne chance, Ralfone !
🦧 En fin d'album, on découvre une interview sur l'histoire réelle et cette lecture fut de nouveau l'occasion d'évoquer le bien-être animal et la déforestation.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ouvrage mi documentaire mi album, où l'on découvre qui était Ralfone l'orang-outan et son arriivée au Jardin des Plantes. Un texte explicite et tendre signé Fred Bernard accompagné des douces illustrations de Julie Faulques.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

En malais, la langue de Bornéo, orang-outan veut dire " homme de la forêt". Alors, le jour où on laisse Ralfone s'enfoncer dans les bois pour y vivre seule comme une grande, tout le monde croise les doigts !

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.