inconnu (30/11/-1)
L'IVRE BOOK (2016) - Bernard HENNINGER Les Sacrifiés - L'IVRE BOOK Imaginarium Science-Fiction - Illustration Thierry CARDINET
Roman post apocalyptique étonnant, qui possède une fièvre qui vous anime tout du long de sa lecture. Les personnages sont souvent abîmés par la vie, bien loin des héros simplistes qu'on rencontre parfois, et survivent comme ils peuvent dans un monde en pleine mutation (biologique comme évolutionnelle).
Il faut surmonter l'absence de tout travail éditorial (ce qui est bien dommage vu notamment le nombre de typo), mais Bernard Henninger nous livre néanmoins une oeuvre fort intéressante, dans laquelle j'ai retrouvé l'esprit de la Grande Porte de Frederik Pohl.

Ce soir-là, nous installâmes le campement dans les alpages du Caucase. La journée avait été rude, à se tordre les pieds dans le lit asséché des torrents. Plus l’air rafraîchissait, plus l’effort était intense, meilleure était ma forme. À la ville, je me faisais l’effet de marcher courbé, replié sur moi, nerveux, guettant à chaque pas le voleur, la rapine, l’affamé fouillant mes poches, le délateur notant mes faits et gestes pour la police du Philosophe. Ici, au-delà des miasmes et de la mesquinerie, je m’élevai, mon corps se redressait, mes épaules s’élargissaient et semblaient appeler l’air glacé des hauteurs dans mes poumons, ma tête s’emplissait du désir d’aimer, de découvrir, et de comprendre. Malgré toutes les entraves, malgré ma vie qui végétait, ici, je me sentais libre, élancé, ouvert à mes sentiments et à la poursuite de mes rêves.

Lire un extrait