L'Odyssée des Soeurs Fantômes est le premier tome de la Trilogie dystopique "Le Siècle Phénix."
L'histoire se déroule au XXIIe siècle, c'est un récit post-apocalyptique.
Ce roman contient deux parties intitulées "Le début du parcours" et "Course contre la montre" ainsi que 34 chapitres.

Au début, nous sommes en l'an 2172. En Bretagne, dans une maisonnette en pleine campagne, deux soeurs sont les seules rescapées d'une même famille. L'aînée, surnommée La Louve, prend soin de sa petite soeur Magali qui souffre de la maladie, ce fléau qu'est La Faucheuse. Elle a énormément de fièvre. le remède qui lui a été donné n'a pas été efficace, Magali décède. La Louve s'effondre mais elle ne doit pas manquer à sa promesse envers sa petite soeur, celle de continuer à vivre quoi qu'il arrive. Pour être fidèle à sa demande elle décide de la venger, d'éliminer les personnes qui lui ont donné ce faux remède. Mais à sa grande surprise, elle voit Magali qu'elle vient d'enterrer, est-ce une de ses hallucinations ou bien un fantôme ?

Puis, le récit continue en présentant deux amis parisiens, Nicolas, 17 ans et Arthur. A Paris, la pollution de l'air est au maximum, le masque filtrant fait parti du quotidien, l'usage de l'eau est limité et certains immeubles sont même équipés de rayons stérilisant. Ainsi les habitants vivent sous de nombreuses règles strictes.

De plus, la population est fortement réduite à cause de la précédente épidémie de la Faucheuse qui a eu lieu lors de la Grande Terreur. Il ne reste que près de 6 millions de parisiens et 2 milliards d'habitants dans le monde entier. Une quarantaine d'années plus tôt les humains ont subi une pénurie alimentaire.

Nicolas vit avec sa cousine Mélissa âgée de 33 ans, elle est pilote d'hélicoptère et a un bon salaire. Sous la menace, elle se retrouve obligée de suivre le commandant Durieux pour une mission et son cousin est emmené en otage.

De son côté, Juliette, étudiante en expérimentation des cultures de fruits et légumes, est la riche héritière de la fondation Asclépios et cie, son père Pascal Dernod en étant le PDG, elle est aussi la porte-parole des campagnes de vaccination.

Puis, un attentat met la vie de Juliette en danger. Sarah qui est l'une de ses amies vivant à Néopolis près de Paris se verra entraîner dans cette sombre histoire.

Pierre Verrier, capitaine des services secrets français, et Alison Dumin, sa co-équipière, vont mener l'enquête mais ils ne sont pas les seuls qui s'intéressent à la jeune fille.

Ce premier tome est un roman choral où les chapitres se succèdent en faisant intervenir à tour de rôle les personnages principaux : La Louve, Nicolas, Juliette, Pierre, Pascal et Sarah. Tous ces protagonistes vont trouver leur place, on fait leur connaissance, on suit leur chemin et leur rencontre. Quel sera leur destin ?

Par ailleurs, j'ai apprécié la forte personnalité des personnages féminins comme La Louve, c'est une femme bouleversée et déterminée, au fort caractère et au grand coeur, elle est très touchée par la perte successive des membres de sa famille, elle est désintéressée et profondément humaine mais il ne faut pas la chercher.

Le siècle Phénix est un roman post-apocalyptique captivant écrit avec une plume addictive. le rythme est soutenu et le suspense ne manque pas, ni l'action, ni les rebondissements et l'intrigue est bien menée. La suite avec le tome 2 présage déjà beaucoup d'action. Thomas Henninot est un jeune auteur qui a de l'avenir dans l'écriture. Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
En débutant l'ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture aussi prenante, je l'avoue. le résumé ne m'emballait pas plus que cela. Je le trouvais bien rédigé, l'histoire promettait un récit original, mais il manquait un petit quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi ! Mais, cela ne m'a pas empêché de le lire, bien au contraire.... et heureusement ! Ce roman se révèle être une petite pépite, composé d'un scénario incroyable et complexe. Je vois cette intrigue comme un poulpe, dont les tentacules partent dans plusieurs sens, au vu des nombreuses narrations que nous rencontrons au fur et à mesure de notre lecture. Tous ces tentacules, raccrochés à un seul et même corps, nous conduisent pourtant à diverses lieux, aux côtés de différents personnes où se déroulent des événements effroyablement réalistes. À chaque début de chapitres, nous tombons sur des prénoms, mais bien assez vite, ceux-ci deviennent des individus. Des individus attachants, authentiques, réels. Tellement vrais que j'ai eu l'impression d'être avec eux, de vivre le deuil d'une soeur, de subir un attentat dans un train, de fuir en tentant de survivre, d'avoir la vie des gens que j'aime entre les mains. Lorsque je venais et revenais dans cette histoire, tout ne tournait plus qu'autour d'elle. Autour des personnages, de ce monde futuriste très bien ficelé, au potentiel exploité avec brio. D'ailleurs, j'ai été très surprise de lire pareil récit, où interviennent des sujets politiques, économiques, militaires et autres. Je n'imaginais pas ça, aux premiers abords. Chaque domaine paraît maîtrisé d'une main de maître. Après, je ne m'y connais pas assez pour y déceler des erreurs qui relèvent du détail, mais globalement, j'ai vraiment été impressionnée. Thomas Henninot mène parfaitement sa barque, nous emportant dans un premier opus fort en action, en émotions et en descriptions. Tout se mélange à la perfection, avec tellement de naturel que je ne me suis pas perdue une seule fois dans son intrigue, malgré la présence de beaucoup d'événements et de personnages.

Un autre point marquant, la plume de l'auteur. En lisant le résumé, j'avais compris que j'avais affaire à une écriture mature, mais ça ne m'a pas empêché de rester sur les fesses durant l'évolution de l'histoire ! Malgré quelques maladresses, résultat d'un jeune style qui se cherche, le roman est bien écrit, où le brut rencontre la délicatesse. Un peu alambiqué et difficile à certains moments, le style n'en reste pas moins addictif. D'ailleurs, de manière générale, même dans les paragraphes les plus compliqués où l'auteur nous apprend des choses sur son univers, cela reste très simple à comprendre. Disons qu'il y a des passages dédiés au « repos » du cerveau et des blocs où les méninges doivent un peu travailler. C'est pas plus mal, et ça s'équilibre même comme il faut. Par exemple, lorsqu'un personnage se retrouve dans une situation délicate, où violence et action se rejoignent dans une valse mortelle, la fin du chapitre transite fatalement vers un nouveau, où nous (re)trouvons un autre individu. Si, de son côté, c'est assez calme, on peut considérer que Thomas Henninot nous offre un peu de répit. Et croyez-moi, dans une histoire de ce gabarit, vaut mieux ne pas cracher sur le peu de calme qui vous est offert... parce que l'auteur se fera une joie de le briser et de vous faire souffrir bien comme il faut !

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup, quand même ! Enfin, dans l'histoire, ça va encore, leurs interventions logiques et naturelles permettent de suivre, mais si je parle de tous les personnages ici, vous allez vous retrouver avec une chronique tellement longue que la flemme vous aura dévoré avant d'avoir atteint la fin ! Donc, j'aimerais d'abord parler des personnages de Juliette, Alex et Jessica. Ce petit trio se compose du couple Juliette/Alex et de Jessica, donc, la meilleure amie de Juliette. Vous suivez ? Très bien. Des trois, Jessica m'a le plus touchée. J'aime beaucoup son franc-parler, son courage, son audace. Elle est impressionnante, c'est une personne qui force respect et admiration. Je me suis beaucoup retrouvée en elle sur certains points, notamment dans le caractère fort, explosif et, surtout, pour son rapport à l'amitié entretenue avec Juliette. Elle donnerait sa vie pour elle, ce que je pense être capable de faire pour ceux que j'aime vraiment du fond du coeur. Après, à voir dans le feu de l'action, bien entendu ! Mais, ce côté-là, couplé à quelques défauts, la rend attachante, mais surtout très humaine. À côté, il y a eu le duo Juliette/Alex un long moment, durant l'histoire. Si je n'appréciais pas trop Alex pendant la première moitié du roman, j'avoue qu'il m'a vraiment surprise (et conquise) par la suite. On découvre un jeune homme, prêt à tout pour sauver la fille qu'il aime, quitte à se mettre en danger. Finalement, il a révélé son vrai visage, celui d'un garçon téméraire (même un peu trop) et aimant. Une bonne surprise en ce qui le concerne, donc. Il y avait aussi Juliette, au début si douce, délicate, innocente et puis... paf. Tout bascule. Tout change. Mon rapport avec cette héroïne est un peu spécial, parce que je n'ai pas aimé littéralement le personnage, mais plutôt son évolution, ses rapports aux autres, ce qu'elle représente et signifie dans l'histoire et, surtout, les conséquences d'une telle transformation. Elle représente le changement, la profondeur, la douleur et la combativité, tout ça en même temps, sans jamais perdre de sa candeur. Enfin, pour clôturer ce paragraphe, j'ai gardé le meilleur pour la fin : La Louve. Ce petit bout de femme est vraiment le personnage qui m'a le plus touchée. Elle passe avant Jessica et représente, selon moi, un autre pilier de l'histoire aussi important que Juliette. Sa vie, parsemée de douleur, de souffrance, de merdes (comme elle le dirait sans doute), prend un tournant inattendu. La Louve ne connaît ni le tact, ni la droiture. Elle se fait sa propre idée de la justice et n'hésite pas à tuer des gens de sang-froid pour sauver sa peau et tenir une promesse. Loyale, forte, mais chargée de cicatrices profondes, La Louve est un personnage exceptionnel. le genre qu'on ne veut pas voir mourir. Pourra-t-elle connaître une fin heureuse ? Quels secrets tournent encore autour d'elle ? Trop de questions, pas assez de réponses. Globalement, les protagonistes de ce récit extraordinaire sensibilisent le lecteur, chacun à leur façon, et nous ne les voyons pas simplement comme des intervenants fictifs, mais plutôt comme des amis.

La fin est vraiment sadique. du moins, l'auteur l'est, mais le final de son roman fait écho à sa cruauté ! Oui, oui ! Thomas Henninot n'est pas un auteur qui écrit des histoires pour enfants. Et, si le premier tome de le siècle Phénix suit une trame digne d'une histoire young adult, tantôt crue, tantôt mature, il n'en reste pas moins doté de sang, de violence et... de morts. Gardez le coeur accroché, mais surtout, détachez-vous émotionnellement tant qu'il en est encore temps. Même si je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été épargnée par les frissons et la tristesse ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite... Bien que je sois patiente, en général, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !

Grosso modo, le premier opus de la trilogie le siècle Phénix nous emmène dans un univers atypique et futuriste, où survie, action et violence s'invitent sans toquer à la porte. Malgré une plume qui se cherche encore un peu, l'auteur nous offre une histoire sensationnelle, bien écrite et maîtrisée, laquelle vous coupera le souffle par sa cruauté et ses quelques retournements de situation. Des personnages attachants, des événements inattendus et une intrigue qui vous tiendra en haleine... Prenez gare au danger. Il est tout proche. Et, il vous guette !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Dans ce tome 1, Thomas Henninot nous offre un univers surprenant avec ce thriller post-apocalyptique. Je suis une grande fan du genre post-apocalyptique et je dois avouer que le résumé m'a intrigué.

Nous nous lançons dans l'histoire en 2172 en rencontrant deux soeurs, Magali, qui est mourante et « Mère Louve » comme aime l'appeler la première. C'est un roman qui commence sur les chapeaux de roues puisque ce sera un changement radical pour « Mère Louve ».
Au fur et à mesure des chapitres, nous ferons différents bonds dans le temps et rencontrerons différents personnages tels que La Louve, Juliette, Nicolas, Pierre, qui verront tous leur vie changer à tout jamais par « La Faucheuse« , cette maladie qui fait des ravages et qui exterminent la population.

Thomas Henninot signe un premier roman très prometteur selon moi. Il a su faire du thriller et du post-apocalyptique un mariage plaisant et j'ai hâte de lire le tome 2. Ce roman est agréable à lire, ne fait pas dans la fioriture et le vocabulaire est bien choisi. L'univers m'a littéralement séduite.

Les bonds dans le temps, cependant, sont parfois dur à resituer même si un chapitre correspond à un moment dans l »histoire.

Je suis ravi que Thomas Henninot m'aie fait confiance pour chroniquer son roman. C'est un auteur qui a de l'avenir dans l'écriture et cette aventure ne m'a pas déçu.
Le mélange entre le thriller et le post-apocalyptique est très intéressant et je vous le recommande.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Un livre prometteur et une plume captivante !

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette intrigue extrêmement bien ficelée!

Du suspens, des rebondissements (ni trop, ni trop peu, et qui arrivent toujours au bon moment), des touches d'humour... Tout y est !

Ajoutez à ça un vocabulaire riche, varié et sans prise de tête : Mahousse, Dégobiller et Canaille n'ont qu'à bien se tenir.

J'ai adoré le personnage de la Louve, et le fait de vivre ses pensées est un gros plus!

En bref, une fois ouvert ce livre joue avec nos nerfs et nos émotions, et le seul moyen de les canaliser est encore de tourner les pages !
On va encore dire que je m'emballe trop vite ! Mais là, non, vraiment, je suis soufflée. C'est un premier roman des plus inventifs et détaillés qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. L'auteur a fourni un travail exceptionnel, que ce soit au niveau de la création de son monde, de ses personnages ou des rebondissements qui les bouleversent. Juste : wow. Ok.

Commençons par la base. Thomas Henninot a façonné un monde futuriste très réaliste, pas trop éloigné de ce que l'on connaît et à la fois inscrit dans une vraie progression temporelle. Il nous propose de découvrir à la fois la vie dans les villes, policées et semblables à ce que l'on vit de nos jours, et celle dans les campagnes, plus reculée et moins accessible à l'influence de l'Etat. La politique de l'après virus est différente d'aujourd'hui et en même temps tout à fait logique dans ce futur. J'ai beaucoup apprécié les explications sur la manière qu'ont les personnages de se nourrir, particulièrement la visite des Fermes par Sarah et ses camarades, et la façon dont ils gèrent les bêtises commises par les humains du siècle précédent (oui, c'est nous). Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'il ne s'agit pas d'une dystopie comme on en voit beaucoup actuellement sur les étagères des librairies : c'est pragmatique, concret, et surtout c'est plein d'espoir ! Entre les campagnes de vaccination qui prennent le pas sur la Faucheuse, la maîtrise des OGM qui permet de mieux protéger l'environnement… Bref, ça fait du bien de lire un futur qui n'est pas complètement dévasté par l'Homme.

Ensuite, les personnages sont eux aussi très détaillés. L'auteur prend le temps de nous les présenter, de s'attarder sur leurs pensées, leurs qualités et leurs défauts. Chaque chapitre nous montre la vision d'un personnage. Et parmi eux, une seule parle à la première personne et s'adresse parfois à nous, lecteurs. Au début, j'ai eu peur de ce choix-là ; mais la personnalité de la Louve rend le tout très cohérent. Je ne vous cache pas qu'elle a eu toute ma sympathie dès le départ. D'ailleurs, mon petit coeur de féministe doit bien avouer qu'il a été parfaitement ravi de voir autant de figures féminines fortes, caractérielles, nuancées et compliquées. Qu'elles sont belles et complexes ! La Louve, Juliette, Jessica, Sarah… Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste non plus et sont tous très charismatiques, eux aussi. Je crois que j'aurais pu m'identifier à chaque personnage.

Enfin, l'intrigue elle-même est bien travaillée. Je n'avais jamais vraiment lu de thriller se déroulant dans le futur, et le mélange est franchement bienvenu. L'essentiel de l'action se déroule sur une semaine, une semaine bien remplie. Et pourtant, à aucun moment je n'ai senti que ça faisait trop, ni ne me suis ennuyée. Il me semble que Thomas Henninot a vraiment le sens du rythme, il m'a baladée de page en page sans que je me lasse. La trame est intéressante, les rebondissements arrivent au bon moment et les temps calmes sont parfaitement utilisés.

En bref, je suis totalement conquise. J'ai juste hâte de lire le prochain tome !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Voilà un roman qui mélange les genres d'une facilité bluffante.
Thomas HENNINOT nous signe là une oeuvre riche et construite. Un agréable mélange de thriller et de science-fiction.
Riche en événements inattendus, ce roman met en avant des personnages féminins (ce qui reste rare pour les auteurs masculins) sans tomber dans le cliché, hauts en couleurs et avec de fortes personnalités.
L'intrigue est forte et très bien ficelée. On ne se perd pas dans l'histoire avec des flash-backs incessants, tout est raconté chronologiquement.
La plume de l'auteur est agréable. Des phrases simples et efficaces.
J'ai vraiment adoré ce mélange des genres très réussis et j'ai hâte de lire la suite.
Un auteur très prometteur à suivre !
Lien : https://auxfolieslivresques...
Dès le premier chapitre, l'auteur nous présente La Louve. Cette jeune femme est au bord de la folie depuis que sa soeur (la seule famille qui lui reste) est atteinte par "La Faucheuse". En effet, en 2172, la population mondiale est anéantie par cette épidémie qui a décimé une grande majorité de la population.
Nous nous retrouvons donc au coeur des pensées de la jeune femme, et surtout de son envie de vengeance envers le chef local, qui était son seul espoir face à la maladie de sa soeur (je ne veux pas trop vous en dévoiler, je préfère que vous découvriez ça par vous même).

Bref, suite à cela, la Louve quitte le lieu où elle habite et part à la découverte du monde, sans réelle destination précise.

A son point de vu, s'oppose celui de beaucoup d'autres personnages:
Celui de Juliette, une jeune fille très intelligente et fine observatrice. Son père est le gérant de l'entreprise qui commercialise le vaccin contre "La Faucheuse". Cette jeune fille ainsi que ses compagnons (que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs ^^) vont être au centre d'une traque folle !
Nous allons aussi suivre le point de vu d'un policier (avec un petit plus que je ne peux vous dévoiler ;-) ) et qui apporte un réel intérêt à l'histoire. le point de vu de sa fille nous aide aussi à mieux comprendre l'histoire, d'un côté un peu plus extérieur.

Comme vous le constatez donc, une multitude de personnages, et encore, là je ne cite que les plus importants et les plus gentils. Cependant, on repère facilement qui est qui et finalement chacun d'entre eux a son importance dans l'histoire.
Je pense que c'est justement le point fort du livre. Ces personnages, ayant chacun une vraie personnalité et un caractère qui leur sont propres font que, nous lecteurs, nous ne pouvons que nous attacher au destin de chacun d'entre eux.

J'ai attendu avec beaucoup d'appréhension leur rencontre ( car celle-ci est inévitable, je pense que je ne vous apprend rien). Et je trouve que l'auteur a magnifiquement réussi cela. C'est d'un côté très crédible et c'est une idée qui sort de l'ordinaire.

Bref je vous conseille vraiment de découvrir cette saga et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de replonger dans cet univers, afin de retrouver ces personnages