EAN : 978B08425XRRF
Librinova (20/01/2020)
3.5/5   2 notes
Pauline est tout juste trentenaire lorsque son état de santé se dégrade brutalement.
Elle enchaîne les examens mais personne ne semble pouvoir expliquer son mal… Jusqu’au jour où, après huit longs mois de souffrance, on lui diagnostique un pré-cancer.
À partir de là, tout va très vite pour Pauline : déclarée atteinte d’un cancer du col de l’utérus, a priori généralisé, son avenir s’assombrit…
Pourra-t-elle vaincre la maladie ?
Dans La nui... >Voir plus
Comment réagiriez-vous si un médecin vous annonçait du jour au lendemain que vous avez un cancer dont la gravité est encore inconnue ? Incompréhension, rage, désespoir, volonté de vivre, certitude de mourir demain, angoisse, abattement… Autant de réactions normales, déjà largement documentées par d'autres témoignages. Vous vous y voyez ? Imaginez maintenant qu'une équipe médicale débarque pour vous indiquer, avec le plus grand sérieux, qu'il s'agissait d'une erreur de diagnostic, vous n'allez pas mourir, bravo, vous pourrez rentrer chez vous demain. Je vous vois déjà hausser les sourcils et lever les yeux au ciel en vous disant que je raconte n'importe quoi – lisez donc le livre de Pauline Henri, vous verrez, c'est une histoire vraie.

On naît et on meurt seul, quoiqu'il advienne. Cet inconfort douloureux, c'est le mien. Je suis la seule à pouvoir, à devoir même, l'endurer, puis le dominer. Ma douleur, j'aurais envie de la gémir toute la journée, mais par pudeur, par éducation, par souci de la vie, je ne le fais pas. Les autres ont leurs problèmes. Et puis à quoi bon ?

Avec ses mots à elle, dans un souci de sincérité et de réalisme cru, Pauline Henri raconte son expérience en milieu hospitalier. Elle nous raconte la recherche de traitement, l'admission à l'hôpital, les opérations successives, l'annonce du cancer, les pensées qui se sont bousculées dans sa tête, puis le miracle d'une guérison impossible, la joie débordante et enfin l'abattement, plusieurs mois après, le choc post-traumatique d'avoir flirté avec la mort « pour de faux ». Au coeur d'un véritable ascenseur émotionnel, Pauline essaie de continuer à faire de l'humour, se rattache aux petites choses du quotidien pour garder la tête hors de l'eau, s'oblige au positivisme et à l'espoir, alors même que son médecin affiche une tête d'enterrement à chaque nouvelle annonce.

Si vous cherchez un livre pour relativiser la maladie et prendre du recul, passez votre chemin, ce témoignage n'est pas pour vous. En revanche, si vous souhaitez comprendre la complexité d'un parcours de soin hospitalier, l'impact du comportement des soignants sur les patients et l'incroyable difficulté d'accepter l'annonce d'une maladie terminale, ce livre est pour vous. A sa lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : l'erreur aurait-elle été aussi énorme si le patient avait été masculin, ou mieux encore, si la zone touchée n'avait pas été l'utérus ? Impossible de savoir, j'imagine. Une chose est sûre : je ne verrais plus les diagnostics médicaux de la même façon.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est un témoignage inspirant et touchant que Pauline Henri nous offre.
Dans son récit, elle nous raconte comment l'annonce d'un cancer a bouleversé sa vie.
De la vie qui bascule vers la mort, la plume de Pauline est tout autant savoureuse que remplie d'authenticité.
C'est le premier eBook en auto-publication que je conseille. Un témoignage sur un sujet lourd certes, mais quand vous le refermerez vous aurez encore plus envie de savourer la vie.
Merci Pauline et Librinova pour cette belle découverte.
Lien : https://messageredemots.com/

L'empathie des soignants me va droit au coeur. J'admire leur courage face aux soins qu'ils administrent à leurs patients. Ils sont sans cesse confrontés à la misère humaine, à la souffrance, à la réalité des corps impotents, nécessitant une assistance pour se laver ou faire ses besoins primaires.
Si j'ai eu l'impression que rien ne les a atteints ou rebutés, en tant que patiente, je comprends que tout ça n'est qu'une carapace, qu'un filet de protection indispensable à leur survie. Je me sens liée à toutes ces personnes qui m'ont soignée, surtout aux équipes de nuit, pour leur vaillance.