Légèreté, humour, action. Un petit bol d'air rafraîchissant dans la littérature urban fantasy.

Madeline Black, trente-trois ans, orpheline de mère et de père inconnu est une Agente : elle est chargée de collecter les âmes des morts pour les emmener jusqu'à la Porte. Pour arrondir ses fins de mois, elle travaille en free-lance comme rédactrice de recettes culinaires. Elle occupe le reste de son temps à discuter avec sa gargouille, Beedle, et à reluquer Gabriel, son nouveau locataire qui occupe l'appartement du rez-de-chaussée. Des événements plus surnaturels que d'habitude vont l'amener à découvrir la cour des Anges Déchus et à apprivoiser les nouveaux pouvoirs qui se manifestent à elle.

Nous voilà embarqués avec une héroïne bien stéréotypée pour ce genre de littérature : badass, grande gueule mais au grand coeur. Et ça marche, pour peu qu'on se détende et qu'on ait envie de rire un grand coup. L'histoire est burlesque, parfois absurde. L'Agente Madeline accumule les maladresses, c'est rarement crédible, mais le récit a un petit côté original et l'auteure sait suffisamment manier le suspense et distiller les révélations au compte-goutte pour qu'on en redemande. Un petit ovni dans le paysage de la romance paranormale.

On retrouve quand même certains clichés : le triptyque amoureux, voire quadruple par moment, ils sont tous jeunes et beaux. Par contre, l'habitude pour ce genre est la profusion de scènes de sexe. Ici, pas une seule n'est décrite. Entre le ton léger, le scénario facile et la pudeur on est dans de la littérature jeunesse mais ça fonctionne bien. le ton est proche de la saga Mercy Thomson de Patricia Briggs ou encore La Chasseuse de la Nuit de Jeaniene Frost, en moins réussi à mon avis.

Côté bestiaire, ce premier volet nous ouvre les portes des anges et des démons. D'autres créatures sont mentionnées : vampires, loups-garous, faes. Nul doute que les prochains opus nous les présenterons plus formellement.

De quoi passer un bon moment si on a envie de rire un bon coup, sans prise de tête.

Challenge auteures SFFF 2020
J'ai passé un bon moment, sans prise de tête, la lecture est facile et l'intrigue simple à suivre. Peut-être un peu trop simple à mon goût. Rappelons tout de même qu'il se passe énormément de choses en moins d'une semaine : un nouveau locataire, l'apparition d'une ribambelle de pouvoirs, de nombreuses découvertes sur sa lignée, la lutte pour la survie, des attaques répétitives et plus violentes les unes que les autres, une enquête, la traque des coupables… Bref, vraiment énormément de choses tombent sur le coin du nez de Madeline Black en l'espace de quelques jours.

J'ai trouvé que c'était vraiment trop, je pense que l'histoire aurait été meilleure – à mes yeux – s'il n'y avait eu que la découverte de certains pouvoirs, quelques attaques et peut-être la résolution de l'enquête. Mais toutes les histoires concernant les liens de parenté auraient pu attendre un tome ultérieur, ce qui aurait permis de conserver une part de suspense de ce côté, sans oublier la relation amoureuse ! Je veux bien que le gars soit incroyable, qu'il soit beau à se damner etc., mais rappelons qu'au départ Madeline ne l'apprécie pas grandement, donc pourquoi tombe-t-elle éperdument amoureuse en à peine trois jours ? Oui, le gars lui sauve la vie, mais ça ne fait pas tout ! J'ai l'impression qu'il manquait une partie : un coup elle le déteste, un coup elle se méfie, et pouf elle est amoureuse et ils se comprennent sans même parler. J'aurais aimé voir les sentiments naître et l'alchimie se créer. Là – malheureusement pour moi – je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux. Et le coup de Nathaniel… c'était très prévisible, et même si j'apprécie ce genre d'obstacles, je trouve que celui-ci arrive trop tôt dans l'histoire. D'ailleurs, les pouvoirs de Madeline : ils arrivent tous d'un coup et sont tous plus phénoménaux les uns que les autres ! Ça fait un peu « trop », une fois de plus.

Néanmoins, j'ai quand même pu apprécier le personnage de Madeline que j'ai trouvé plutôt intéressant, même si son caractère m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Elle est butée, très émotive et courageuse. Je n'avais parfois pas suffisamment de développement de ses émotions pour réellement les comprendre, mais de manière générale ça va. Elle est un personnage principal plutôt agréable à suivre. En fait, entre elle, Gabriel et Beezle, les personnages sont plutôt sympas, avec une construction intéressante. Pour ma part, j'ai une nette préférence pour l'air ronchon de Beezle mais chacun ses goûts ! Les personnages secondaires ont la fâcheuse tendance à être exaspérants, habituellement j'adore les antagonistes mais là je ne les ai pas trouvés incroyables. Ils étaient agaçants et j'avais juste envie de les voir mourir, donc tant mieux, j'imagine que c'était le but de l'auteur !

En résumé, un petit premier tome plutôt agréable à lire, même si j'ai trouvé que l'histoire comportait de nombreux « trop », comme si l'auteur avait voulu trop en faire. C'est dommage mais pas rédhibitoire. Ma curiosité a été piquée, à voir ce que donnera le tome suivant.
Après avoir accepté de laisser le cerveau de côté, j'ai plutôt apprécié cette lecture qui sortait de ce que je lis habituellement. L'univers des déchus est assez sympa et la gouaille des personnages rattrapait les petits manques en explication. Comme je le disais en intro, ce ne sera pas ma nouvelle référence en matière de fantasy urbaine, mais j'ai suffisamment apprécié pour enchaîner avec le tome 2.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré.
Ici, nous sommes sur le thème de la Faucheuse, l'Ange de la mort mais aussi des anges déchus...
Je trouve que ce thème est original en bit-lit car pas beaucoup abordé...
La seule autre bit-lit que je connaisse sur ce thème est Charley Davidson.

Alors, il s'agit d'un premier tome qui franchement est très prometteur pour la suite.
Une histoire captivante, sans temps mort, avec de l'action et des rebondissements en continu...
Une héroïne forte, qui mène sa vie seule et qui ne connait pas grand chose sur ses origines. C'est ce que nous allons découvrir au fil du récit...

On suit, Madeline Black, qui avec ses grandes ailes, escortent les défunts jusqu'à la "Porte". C'est son travail quotidien. Elle a pour seul compagnon, une gargouille, jusqu'au jour où un certain Gabriel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un premier volet qui pose les bases de la série et qui donne envie de poursuivre sa découverte. Black Wings a du potentiel, en espérant que l'auteure approfondisse les émotions et les relations entre nos personnages pour affûter la tension dans l'intrigue.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
J'étais vraiment curieuse de découvrir Black Wings. D'abord parce que son résumé me donnait vraiment envie d'en savoir plus mais aussi parce que les romans sur les anges, faucheurs, démons et cie ont toujours ce petit truc qui fait que j'ai vraiment envie d'en lire toujours plus.

Black Wings, c'est l'histoire de Madeline ou Maddy, qui est une agente. Son rôle est de guider jusqu'à la porte les âmes afin de quitter la terre sereinement. Un boulot assez solitaire et qui paye tout juste les factures. Fort heureusement, elle peut compter sur l'aide de Beezle, une gargouille grincheuse mais aussi Patrick son collègue et meilleur ami. Les ennuies vont commencer en même temps que l'arrivée de son charmant mais mystérieux locataire. Maddy va vite regretter sa petite vie "tranquille".

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je dois dire que j'avais plutôt un bon feeling avec l'héroine, Maddy. Elle a de l'humour, une personnalité assez forte et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son statut d'agente, ses dons et surtout sa lignée font d'elle un personnage d'autant plus intriguant. J'ai aussi beaucoup aimé Beezle, la gargouille, qui j'ai trouvé attachante malgré son côté grincheux et qui n'en fait qu'à sa tête. Pour ce qui est de Gabriel, le locataire - du moins en apparence - je l'aime bien mais je trouve qu'il regroupe à lui tout seul pas mal de cliché de la bit-lit. Enfin, concernant les autres personnages, dont on ne sait pas grand chose encore, je reste sur la réserve et attends de voir la suite.

Black Wings aborde donc le thème des anges, des faucheurs mais aussi des démons, des néphilims, bref, toutes sortes de créatures aillées qui captivent le lecteur dès le début. J'aime assez l'ensemble, cet univers à la fois complexe et fascinant mais, car il y a un mais, j'ai trouvé le tout assez brouillon et rapide. Surtout ce dernier point. Rapide. L'auteure nous plonge sans pincette dans son monde et je dois dire qu'il faut s'accrocher pour rester pleinement dans l'histoire.

Le rythme du roman y est pour beaucoup. Car comme je vous le disais, cela va très vite. L'histoire de ce premier tome se déroule sur cinq jours et autant vous dire que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Une mission par-ci, une mission par-là, des attaques, des rebondissements, des retournements de situation, bref, Maddy, notre héroïne - comme nous, pauvre lecteur - devons retenir notre souffle tout du long. C'est à la fois positif et à la fois très perturbant car au final, je n'ai pas créé de lien ou d'attachement avec les personnages. Ce qui m'a le pus embêtée c'est aussi la facilité avec laquelle elle gère ses pouvoirs, un ou deux coups d'essais et hop, la voilà d'attaque à éliminer tout le monde... côté crédibilité, on repassera. Enfin, avouons-le, la romance qui s'installe (mignonne et sympa) va beaucoup trop vite...

Dans son ensemble, ce premier tome de Black Wings a beaucoup de potentiel. L'univers est riche et prometteur, l'histoire regorge de créatures diverses et variées et enfin on sent que les choses vont rapidement tourner au vinaigre. J'émets quelques réserves quant à la suite car comme bien souvent en bit-lit, les clichés ont la dent dure et j'ai peur que Black Wings ne s'émancipe pas des romans du genre. Enfin, l'arrivée d'un potentiel triangle amoureux me hérisse au plus au point... Éperons que cela ne gâche pas la suite des aventures de Maddy car je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..