Légèreté, humour, action. Un petit bol d'air rafraîchissant dans la littérature urban fantasy.

Madeline Black, trente-trois ans, orpheline de mère et de père inconnu est une Agente : elle est chargée de collecter les âmes des morts pour les emmener jusqu'à la Porte. Pour arrondir ses fins de mois, elle travaille en free-lance comme rédactrice de recettes culinaires. Elle occupe le reste de son temps à discuter avec sa gargouille, Beedle, et à reluquer Gabriel, son nouveau locataire qui occupe l'appartement du rez-de-chaussée. Des événements plus surnaturels que d'habitude vont l'amener à découvrir la cour des Anges Déchus et à apprivoiser les nouveaux pouvoirs qui se manifestent à elle.

Nous voilà embarqués avec une héroïne bien stéréotypée pour ce genre de littérature : badass, grande gueule mais au grand coeur. Et ça marche, pour peu qu'on se détende et qu'on ait envie de rire un grand coup. L'histoire est burlesque, parfois absurde. L'Agente Madeline accumule les maladresses, c'est rarement crédible, mais le récit a un petit côté original et l'auteure sait suffisamment manier le suspense et distiller les révélations au compte-goutte pour qu'on en redemande. Un petit ovni dans le paysage de la romance paranormale.

On retrouve quand même certains clichés : le triptyque amoureux, voire quadruple par moment, ils sont tous jeunes et beaux. Par contre, l'habitude pour ce genre est la profusion de scènes de sexe. Ici, pas une seule n'est décrite. Entre le ton léger, le scénario facile et la pudeur on est dans de la littérature jeunesse mais ça fonctionne bien. le ton est proche de la saga Mercy Thomson de Patricia Briggs ou encore La Chasseuse de la Nuit de Jeaniene Frost, en moins réussi à mon avis.

Côté bestiaire, ce premier volet nous ouvre les portes des anges et des démons. D'autres créatures sont mentionnées : vampires, loups-garous, faes. Nul doute que les prochains opus nous les présenterons plus formellement.

De quoi passer un bon moment si on a envie de rire un bon coup, sans prise de tête.

Challenge auteures SFFF 2020
Voilà une agréable surprise ! Serait-ce l'une des séries me redonnant la foi dans la Bit-Lit ? Une chose est sûre : j'ai bien aimé cette lecture et espère voir la publication de la suite bientôt ! Certes, on n'innove pas forcément le genre néanmoins, j'ai passé un très bon moment !

Le mélange de bit-lit, d'urban fantasy et de mythologie autour des anges et des démons est très appréciable. On notera également une vision assez originale de la Mort, me rappelant énormément « La Faucheuse » T1 de Neal Shusterman. Madeline, alias Maddy, est une sorte de passeuse. Régulièrement, son agence l'envoie glaner certains individus dont on connaît la date du décès. La jeune femme doit attendre que la personne périsse, pour ensuite proposer à son âme de franchir ou non le passage… Adepte des fictions revisitant la Mort, j'ai adhéré à ce concept… D'autant que l'auteure n'hésite pas à employer l'humour, en particulier avec son héroïne qui ne prend pas toujours le temps de se vêtir correctement pour travailler… Imaginez, par exemple, qu'une femme aux ailes noires vienne vous voir en jogging, vêture un tablier plein de farine et portant des chaussons ridicules… L'univers de cette saga est assez prometteur : en plus des êtres angéliques et démoniaques que Christina Henry va bien développer, on va souvent faire allusion à d'autres créatures comme des faes, des gargouilles, des vampires, etc. Cela a vraiment titillé ma curiosité. J'espère donc en savoir un peu plus sur cette faune imaginaire aussi riche que variée dans les prochains opus !

On embarque dans le récit dès les premières pages. L'action ne manque pas tandis que surviennent régulièrement des révélations faisant chavirer les certitudes de Maddy. Je n'ai ressenti aucun temps mort et, entre chaque session lecture, j'essayais d'imaginer ce qui allait m'attendre lorsque je replongerai le nez dans mon roman. Ce fut donc une lecture prenante avec un rythme bien géré ! L'héroïne est également très attachante. Malgré sa personnalité ne sortant pas des sentiers battus (une jeune femme belle et drôle se découvrant des pouvoirs latents surpuissants mais non maîtrisés), j'ai su l'apprécier rapidement. Son humour et sa façon de voir les choses m'ont convaincue. En revanche, j'avoue avoir un peu plus de mal avec les garçons. Gabriel, dont le nom parle de lui-même, va vite devenir le beau et gentil protecteur sur lequel on peut compter dès que l'on use trop de sa magie… Malgré son passé douloureux, son tempérament m'a paru trop cliché… J'ai également failli avoir des sueurs froides lorsque j'ai cru qu'il y allait avoir un triangle amoureux… (Ce qui devrait arriver dans le second opus néanmoins, j'espère que ce sera bien développé…) Les antagonistes semblent également jouer leur rôle de méchants, ce qui m'a assez chiffonné. Heureusement, il existe des personnages troubles, que l'on a bien du mal à cerner. Bien qu'ils ne fassent pas directement de mal à Maddy, ils représentent une menace et semblent être plein de Pouvoir…

Vous l'aurez compris : la sauce a pris avec moi ! Contrairement aux autres séries Bit-Lit que j'ai lues récemment, la Femme a son mot à dire et, malgré les politiques angéliques, tente de s'émanciper. Que ce soit Evangeline ou Maddy, ces guerrières sont à la fois puissantes et pleines de faiblesses. Cela devient tellement rare… Quoi qu'il en soit, je suis curieuse de voir où le scénario va nous mener. Merci aux éditions Milady d'avoir accepté de m'envoyer ce premier opus d'une nouvelle saga prometteuse.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai passé un bon moment, sans prise de tête, la lecture est facile et l'intrigue simple à suivre. Peut-être un peu trop simple à mon goût. Rappelons tout de même qu'il se passe énormément de choses en moins d'une semaine : un nouveau locataire, l'apparition d'une ribambelle de pouvoirs, de nombreuses découvertes sur sa lignée, la lutte pour la survie, des attaques répétitives et plus violentes les unes que les autres, une enquête, la traque des coupables… Bref, vraiment énormément de choses tombent sur le coin du nez de Madeline Black en l'espace de quelques jours.

J'ai trouvé que c'était vraiment trop, je pense que l'histoire aurait été meilleure – à mes yeux – s'il n'y avait eu que la découverte de certains pouvoirs, quelques attaques et peut-être la résolution de l'enquête. Mais toutes les histoires concernant les liens de parenté auraient pu attendre un tome ultérieur, ce qui aurait permis de conserver une part de suspense de ce côté, sans oublier la relation amoureuse ! Je veux bien que le gars soit incroyable, qu'il soit beau à se damner etc., mais rappelons qu'au départ Madeline ne l'apprécie pas grandement, donc pourquoi tombe-t-elle éperdument amoureuse en à peine trois jours ? Oui, le gars lui sauve la vie, mais ça ne fait pas tout ! J'ai l'impression qu'il manquait une partie : un coup elle le déteste, un coup elle se méfie, et pouf elle est amoureuse et ils se comprennent sans même parler. J'aurais aimé voir les sentiments naître et l'alchimie se créer. Là – malheureusement pour moi – je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux. Et le coup de Nathaniel… c'était très prévisible, et même si j'apprécie ce genre d'obstacles, je trouve que celui-ci arrive trop tôt dans l'histoire. D'ailleurs, les pouvoirs de Madeline : ils arrivent tous d'un coup et sont tous plus phénoménaux les uns que les autres ! Ça fait un peu « trop », une fois de plus.

Néanmoins, j'ai quand même pu apprécier le personnage de Madeline que j'ai trouvé plutôt intéressant, même si son caractère m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Elle est butée, très émotive et courageuse. Je n'avais parfois pas suffisamment de développement de ses émotions pour réellement les comprendre, mais de manière générale ça va. Elle est un personnage principal plutôt agréable à suivre. En fait, entre elle, Gabriel et Beezle, les personnages sont plutôt sympas, avec une construction intéressante. Pour ma part, j'ai une nette préférence pour l'air ronchon de Beezle mais chacun ses goûts ! Les personnages secondaires ont la fâcheuse tendance à être exaspérants, habituellement j'adore les antagonistes mais là je ne les ai pas trouvés incroyables. Ils étaient agaçants et j'avais juste envie de les voir mourir, donc tant mieux, j'imagine que c'était le but de l'auteur !

En résumé, un petit premier tome plutôt agréable à lire, même si j'ai trouvé que l'histoire comportait de nombreux « trop », comme si l'auteur avait voulu trop en faire. C'est dommage mais pas rédhibitoire. Ma curiosité a été piquée, à voir ce que donnera le tome suivant.
Une très bonne lecture ! Je remercie beaucoup mon amie Saiwhisper pour ce cadeau !

Voici une nouvelle série bit-lit qui saura sans aucun doute trouver sa place parmi ses copines. Christina Henry a su réunir tous les bons ingrédients de ce genre littéraire pour en faire un ouvrage convaincant. Créatures fantastiques, action, combats, humour, amour, tout est réuni. J'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique proposé par l'autrice. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne s'est pas reposée sur du tout cuit. J'ai trouvé son univers très complexe. Ici, vous rencontrerez principalement anges et démons, et non vampires et loup-garous par exemple (même s'ils sont évoqués. Donc peut être plus tard...?). Il y a une histoire très riche derrière tous ces personnages. Mythe, généalogie, passé, clans, pouvoirs... il faut suivre ! J'ai même été presque un peu perdue par moment. En revanche, j'ai absolument adoré le petit compagnon de route de Maddy ; j'ai nommé Beezle, mon chouchou de ce premier tome ! J'ai trouvé l'idée très originale qu'elle ait une petite gargouille toute mignonne en guise de meilleur ami/confident! Il est vraiment très attachant, on a envie de le câliner et de lui donner du pop corn (il en est friand). Mon amour pour ce petit Beezle exprimé (lol), passons aux personnages principaux.

Maddy et Gabriel ont un côté badass indéniable. Un duo accrocheur grâce auquel on ne se détache pas du livre.
Maddy est une jeune femme sacrément puissante malgré elle. Elle m'a un peu fait songer à Charley, de la saga « Charley Davidson » pour son statut de faucheuse, et à Erika de la série « Bloodwitch » pour le côté pouvoir surpuissant et incontrôlable. Maddy est attachante, notamment lorsqu'elle s'effondre sous toute cette pression. J'ai aimé que de temps en temps l'autrice lui accorde le droit de craquer nerveusement, car avec tout ce qu'elle traverse, cela la rend beaucoup plus crédible. Mais c'est aussi une femme de caractère et une vraie tête de mule ! (et pas qu'un peu!) Elle est également munie d'un humour à toutes épreuves et en toutes circonstances, on se demande même comment elle fait pour garder un tel sang froid alors que moi personnellement je serais clairement terrorisée !
Gabriel, quant à lui, est typiquement le genre de personnage masculin pour lequel je fond. Ténébreux, agréable à regarder, sur la retenue, humble, dévoué, fidèle, droit. Il m'a fait craquer rapidement. Les moments où il lâche prise avec Maddy m'ont beaucoup plu. Il a un côté sensuel sans en faire trop. Pas de grande stratégie de drague, ni de côté crooner, juste lui, avec son intégrité et son beau regard. Un amour interdit qui passionne !

Une très bonne lecture pour ce tome 1, j'ai passé un excellent moment. Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué ce tout petit quelque chose en plus qui me fait tourner frénétiquement les pages (même si je l'ai quand même bien dévoré), mais je ne saurai pas vous dire quoi !?
Voici la nouvelle série que Milady nous propose ! Et cette fois-ci ce sont les anges qui sont à l'honneur ! Je trépignais d'impatience d'enfin découvrir cette aventure et je ne suis pas déçue du voyage !

Au premier chapitre, je me suis demandé si ce n'était pas un Young Adult. le ton de l'histoire est assez léger, du coup ça m'a interpellée. Heureusement le récit prend de la profondeur quand on comprend que les anges ici sont « bibliques ». Toute l'histoire tourne autour de Lucifer, l'Étoile du matin, banni des cieux pour avoir couché avec une humaine. L'autrice nous explique tous les rapports entre ses vassaux ainsi que l'histoire des Grégori et également celle des néphilim.

Il y a peu de place pour la romance dans ce tome 1 même si on assiste au début de quelque chose entre Maddy et le séduisant Gabriel. Mais ce nouveau pan de la vie de Maddy arrive forcément avec des règles et des codes et la jeune femme n'est plus vraiment libre de ses choix. Beaucoup de choses restent en suspens à voir donc dans le tome 2 comment tout ça va évoluer ! En tout cas je peux vous garantir qu'il n'y a pas l'ombre d'une scène de sexe, Maddy étant vierge à 30 ans. Eh ouais !

Retrouvez plus d'informations sur notre webzine !

L'autrice a su créer un univers riche et original.. Ce 1er tome est une longue introduction à ce même univers et de présention des personnages et de leurs origines. J'ai un l'impression que même l'intrigue ne servait qu'à ça. de ce fait je redoute un peu la suite.
Une histoire un peu fouillis par moment et dans laquelle il se passe énormément de choses en peu de jours pour l'héroïne et en peu de pages pour nous.
Malgré tout, j'ai adoré l'histoire et l'univers mis en place dans ce premier tome et au final j'ai très hâte de lire la suite, en me disant que les quelques points noirs peuvent s'améliorer.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome, je m'attendais pas à aimer autant ! Les personnages sont marrants et attachants. L'intrigue se tient et est bien menée. Les actions et révélations sont vraiment incroyables. Et la plume de l'auteure est juste addictive et agréable à lire, j'enchaine directement avec le second tome !
Après avoir accepté de laisser le cerveau de côté, j'ai plutôt apprécié cette lecture qui sortait de ce que je lis habituellement. L'univers des déchus est assez sympa et la gouaille des personnages rattrapait les petits manques en explication. Comme je le disais en intro, ce ne sera pas ma nouvelle référence en matière de fantasy urbaine, mais j'ai suffisamment apprécié pour enchaîner avec le tome 2.
Lien : https://encresetcalames.word..

En bref, Blackwings m'a passionnée. Maddy est une guerrière au caractère génial. Les anges et les démons se frittent dans un combat imparfaits, merveilleusement intéressant. Christina Henry possède une style fluide, addictif qui donne vie à un univers puissant, prometteur, le tout porté par des héros attachants. Une saga bit-lit à suivre!
Lien : https://www.newkidsonthegeek..