J'avais déjà lu auparavant un autre roman qui parlait de Marie Curie.
Ici, l'auteure parle également de sa soeur et de leur incroyable parcours!
J'ai beaucoup aimé l'histoire des deux soeurs, un peu romancé, car on y parle aussi de leur amour et de leurs sentiments.
On y découvre aussi leurs parcours, souvent difficile et remplis d'obstacles.
Etre une femme à l'époque et qui plus et dans leur pays, n'était pas chose aisée de vouloir faire des études.
Leur père a cru en elle et les a poussé.
Le style de l'auteure est très agréable et la lecture additive!
Ce livre incroyable tente, en se basant sur des faits réels, de relater la vie de deux soeurs bien déterminées. Née en Pologne, Marie et Bronia deviendront plus tard deux figures féministe parmi les plus importantes des sciences et plus particulièrement de la physique et de la chimie en l'Europe mais également dans le monde !
Natacha Henry nous apporte plus de précisions sur l'enfance de ces deux soeurs qui décideront de se battre pour pouvoir accéder aux études supérieures et devenir ce qu'elles souhaitent.
De sa naissance au point culminant de sa carrière, l'auteur raconte la vie de ces deux femmes mais spécialement de Marie Curie qui a permit la découverte du Radium et l'avancée de la radioactivité.
Elle reçut, pour ses recherches, deux prix Nobel en 1903 et 1911, c'est à ce jour la seule femme à en avoir reçut deux et la seule personne à avoir été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts.
Roman jeunesse bien mené du début à la fin. Comme mes élèves, je l'ai lu d'une traite. A la fois romancé, romantique et finalement documenté. On découvre le parcours de Marie Curie avec simplicité et légèreté. Très bon roman pour les adolescents mais également les adultes.
C'est la vie de Bronia et Marie Skłodowska 2 soeurs dans la Pologne de la fin du XIXème siècle, qui nous est racontés. Une éducation où la liberté de penser et le droit à l'éducation est une priorité, ds bases qui les mèneront à des destins hors du commun puisque Bronia deviendra médecin et Marie la célèbre femme de Monsieur Curie.

Un passionnant roman qui raconte la vie de ces 2 soeurs qui se sont soutenues et encouragées l'une et l'autre tout au long de leur vie, leur ouvrant un destin hors du commun pour l'époque.

J'ai aimé suivre cette histoire racontée comme une aventure plutôt que comme une biographie. C'est vivant, documenté peut être un peu romancé mais à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
A la fin du XIXème siècle à Varsovie vivent Marie, Bronia, leurs deux soeurs et leur frère ainsi que leurs parents. Mais à la suite de deux maladies graves leur mère et leur soeur décèdent, appauvrissant la famille. Leur père fait tout pour bien les instruire. Mais malgré leur intelligence les deux jeunes filles ne peuvent poursuivre leurs études à cause de l'envahisseur Russe qui interdit aux filles d'aller à l'université ou d'exercer un métier qu'ils considèrent comme étant réservé aux hommes. Les deux jeunes femmes décident de faire un pacte qui pourrait leur permettre de poursuivre leurs rêves et d'aller étudier à la Sorbonne (une université mixte) à Paris. Bronia arrivera-elle à devenir médecin ? Marie arrivera-t-elle à devenir chimiste ?

Même si habituellement je n'aime pas trop les récits historiques, l'histoire de Marie et Bronia est entrainante. Ce roman est plein de rebondissent ment, d'espoir, il y a également un côté moral et émouvant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'histoire mais surtout aux féministes, en revanche si vous avez tendance à vous énerver facilement évitez car certaines phrases pourraient vous mettre hors de vous !

Pénélire.
J'ai adoré ce livre car on apprend beaucoup de choses sur la vie de Marie Curie et sa famille. Il n'y a pas de mots scientifiques compliqués comme on pourrait s'y attendre et une histoire d'amour va vous tenir en haleine !!!!
Ce livre traite de sujets importants comme le droit des femmes. On va apprendre comment Marie et sa soeur se sont entraidées pour pouvoir faire les études de leurs rêves.
Margaux
Ce roman nous raconte l'histoire de Marie et Bronia qui sont deux polonaises vivant sous l'air russe et ayant des envies de grandeurs. Ils s'agit des deux soeurs Curie ! Depuis leur plus jeune âge leur père leur a appris à être fortes et indépendantes mais surtout à avoir les mêmes ambitions que celles que pourrait avoir un homme ! Nous allons donc suivre aussi bien Bronia que Marie dans leur histoire et leur incroyable destin !

J'ai adoré ce livre, car l'histoire est attachante et surtout pétillante. Juste la fin est un peu courte. Mais je le conseille vivement.

Sam
J'ai adoré ce roman car il raconte la vie de Marie et Bronia Skodowski, plus connues sous le nom de Marie Curie et Bronia Dluska.
Ces deux femmes courageuses sont animées par une envie de vivre et de réussir qui ne les quittera pas de leur jeunesse à leurs derniers jours.
Les deux Polonaises sont entourées par des hommes très ouverts d'esprit pour l'époque ce qui leur permet d'avancer dans leurs rêves et leurs recherches.
Ce livre aborde la vie de Marie et Pierre Curie sous un angle plus intime.
Je le recommande car il montre l'amour et la fidélité des deux soeurs.
Typhaine

Un magnifique roman qui nous plonge dans le destin de deux femmes illustres, deux soeurs, polonaises, qui pour pouvoir vivre leur vie et leur rêve, réalisent un pacte. Marie sera gouvernante pour permettre à sa soeur Bronia de faire des études à la Sorbonne et devenir médecin. Ensuite, ce sera à Marie D étudier. Ces jeunes femmes, à Paris, vont rencontrer les hommes qui partageront leur vie.
Un bel ouvrage ou la liberté de la femme est mis en exergue, mais également la bravoure, la détermination de deux jeunes femmes qui deviendront des scientifiques reconnues. Il s'agît de Marie Curie, prix nobel de physique et de chimie, et Bronia Dluska, médecin gynécologue.
Ce livre m'a permis de découvrir une partie de la vie de Marie Curie que je ne connaissais pas, mais surtout Bronia, son humanisme, sa volonté à tout rompre. Quelle belle famille orchestrée par un père qui s'est dévoué toute sa vie pour que ses enfants réussissent !
Un roman que je conseillerais tant par l'histoire (méconnue) des 2 soeurs mais aussi par l'optimisme et l'espoir qui en ressort.
L'écriture est très fluide et sûrement très romancé mais on est vite pris par le quotidien et le destin de ces 2 femmes qui ont réussi à apporter leur pierre à l'édifice à force de persévérance, de travail et une foi indéfectible dans leurs projets et destinée. A lire !