Natacha Henry (Autre)
Rageot Editeur (26/08/2020)
3.75/5   97 notes
Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley.
Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage es... >Voir plus
Que lire après L'affaire des fées de CottingleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Quelle affaire!
1917, Cottingley près de Bradford, Yorkshire. Elsie Wright,16 ans, et sa cousine Frances Griffiths,10 ans, passent leur ennui en réalisant une photographie, mais pas n'importe laquelle , une photographie où apparaissent 4 fées ... leurs mères sont aux anges, la rumeur commence à circuler...
Natacha Henry nous raconte leur histoire de la première photo à l'article de sir Conan Doyle paru dans The Strand en 1920. Une histoire qui fait rêver ou sourire selon ...
Il y a quelques mois, je me suis acheté : L'affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry. Il est rare que j'achète un roman en grand format mais ce roman jeunesse me tentait car il est inspiré de faits réels.
Tout commence pendant l'été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s'occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine.
Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…
Et cette supercherie va être connue bien au delà de leur petite famille...
L'affaire des fées de Cottingley est un roman jeunesse très intéressant. Il revient sur le trucage de photos par une jeune fille, pendant la première guerre mondiale.
Ce trucage est tellement bien fait que les mamans des deux filles pensent vraiment qu'elles ont vu des fées. Elles y croient tellement qu'elles en parle autour d'elle et curieusement le bouche à oreille va très bien fonctionner. Même un célèbre écrivain va croire en ses photos !
Sont t-elles vraies ? Non, ça nous le savons dès le début et pourtant parfois le doute demeure vu la révélation d'une des fillettes des années plus tard.
L'affaire des fées de Cottingley est un roman jeunesse qui plaira aussi aux adultes même si j'ai un peu regretté que l'écriture soit un peu... froide. J'ai pris plaisir à découvrir leurs aventures, surtout que je ne connaissais pas vraiment ce fait divers, cette supercherie. Il me semble en avoir entendu parler, mais il y a longtemps.
J'ai eu du mal à m'attacher aux deux jeunes filles, j'ai suivi tout ça avec détachement.
Cela m'a quand même plu, j'ai trouvé ça surprenant que ça puisse berner même des scientifiques. Il est très intéressant de découvrir cette histoire, qui a fait les gros titres il y a cent ans.
J'ai beaucoup aimé le dossier à la fin du livre. On apprend ce que Elsie et Frances sont devenues, la chronologie de leur histoire, les fameuses photos et même des reproductions d'articles de journaux. Il est très complet et apporte un vrai plus à ce roman.
Malgré un avis un peu mitigé sur ce roman, je ne regrette pas du tout mon achat car il a toute sa place dans ma bibliothèque avec de nombreux autres romans jeunesse.
Ma note : 4 étoiles.
Dans une Angleterre sous fond de première guerre mondiale, Henry nous livre l'histoire d'une supercherie photographique qui a marquée son époque. Puisque son mari est parti en guerre, une femme, accompagnée de sa fille viennent s'installer dans la campagne anglaise, chez sa soeur. Ça ne plaira pas à l'adolescente de la famille, puisqu'à cause de sa cousine, elle se voit assignée à résidence pour s'en occuper. Elle qui travaillait chez un photographe, un emploi de rêve, puisqu'elle veut elle-même faire ce métier. Un jour, alors qu'elles rentrent les robes déchirées et salies par la boue, elles donneront comme excuse qu'elles ont vu des fées. Les deux soeurs, déjà friandes de ce folklore, passeront outre le méfait... Mais voilà, qu'elles veulent des preuves de l'existence de ce petit peuple. Les deux jeunes filles se retrouvent donc à devoir fournir la preuve... Usant d'un stratagème ingénieux, elles réussiront à prendre des photos qui prouveront leurs dires... Les photos intéresseront une grande société théologique, feront le tour de l'Angleterre, et même Sir Conan Doyle publiera un article sur le sujet... Les photos auront trompées la communauté d'experts... Mais jusqu'à quand ? Une lecture sympathique, avec une chute surprenante. Un petit moment de détente agréable, qui fait également rêver.

J'avais entendu parler de cette affaire il y a quelques années en lisant l'article que Arthur Conan Doyle y a consacré en 1920 . Natacha Henry a raconté toute cette jolie histoire l'été dernier et je l'ai choisie comme livre jeunesse du trimestre sur notre forum.

En 1917, Elsie rêve de devenir photographe et devient justement apprentie chez l'artiste du village. Elle a seize ans et est très déçue de devoir quitter son travail car sa cousine Frances, neuf ans, et sa tante Annie viennent se réfugier chez eux en attendant que le père revienne de la guerre. Elle lui fait visiter les environs du village et les fillettes jouent dans le ruisseau. Elsie lui raconte que les habitants du coin croient que des fées et des lutins y vivent. Les deux filles rentrent la robe déchirée et pleine de boue, ce qui leur vaut des réprimandes de leurs mères. Frances s'excuse en disant qu'elles sont troublées parce qu'elles ont vu des fées et des lutins. Les deux mères sont enthousiasmées et oublient immédiatement le reste. Elles rêvent d'en voir à leur tour, mais c'est impossible, car le petit peuple n'apparaît pas aux adultes. Les deux cousines décident alors de fabriquer des fées en papier et de les photographier en décor naturel. le père, photographe amateur, sait d'emblée que la photo est truquée, mais face au succès de leur mystification, les cousines s'entêtent, en particulier Frances. Connaissant son chagrin et son inquiétude pour son père qui est au front, Elsie laisse faire. Les deux mères et les villageois croient dur comme fer à l'existence de ces fées dans la région, croyance alimentée par quatre autres photos. La rumeur se répand, les membres de la société théosophiques y mêlent leur grain de sel, y compris le père de Sherlock Holmes qui consacre un article à l'affaire, qui fait les gros titres dans les années 1920.

Nous qui sommes habitués aux images de synthèses diverses et variées ne pouvons que nous étonner de l'ampleur prise par cette mystification à laquelle de nombreuses personnalités de l'époque ont adhéré. Dans les annexes l'auteure nous explique ce que sont devenues les fillettes et combien il aura fallu de temps pour que des spécialistes voient enfin le trucage, qui devait vraiment être très bien réalisé pour avoir eu un tel succès. Les circonstances historiques y sont sans doute aussi pour beaucoup. Les gens sont désespérés par la guerre ou les drames personnels et ont absolument besoin de croire à ce monde magique et harmonieux à côté de chez eux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Elsie accepte de continuer la mascarade alors qu'elle n'y croit pas et voit les tensions familiales qui en résultent.

L'écriture est fluide et agréable, c'est un livre jeunesse très plaisant qui devrait rencontrer son public. Il nous interroge sur notre besoin de fuir la réalité. Il est facile de trouver que les gens de l'époque étaient bien naïfs quand on voit le succès rencontré par les monde virtuels divers et variés que la société nous propose. le dossier annexe est très complet et intéressant, nous révélant un moment d'histoire méconnu, mais qui a fait couler beaucoup d'encre il y a un siècle.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
En jetant un regard sur la quatrième de couverture, certains grands lecteurs auront peut-être en tête la formidable encyclopédie " Les fées" de Brian Froud chez Albin Michel Jeunesse ( 1994).
Non seulement, nous en avions pour notre argent avec un catalogue fabuleux de créatures des bois diverses et variées, toutes curieuses, fascinantes ou inquiétantes- croquées sous la plume d'Alan Lee- , mais en plus à la fin du volume on nous offrait quelques vieux clichés noir et blanc truqués nous faisant douter qu'elles n'existaient pas.
Il était difficile de discerner les trucages mais de toutes manières, même si la magie ne dépassait l'enceinte du livre, nous avions envie d'y croire.
" L'affaire des Fées de Cottingley" reprendra un fait divers tiré de la vraie vie et se rapportant à ce sujet.
Bienvenue en Angleterre, en 1914.
L'escroquerie prendra racine au sein d'une complicité toute neuve entre cousine.
Frances, 9 ans, arrive d'Afrique du Sud et sa cousine Elsie, 16 ans, devra la distraire et lui faire oublier les tristes moments de l'instant qui mobilise tous les hommes valides dans le monde.
Nous sommes rapidement mis dans le bain avec l'écart d'âge entre les jeunes filles difficile à combler et la passion d'Elsie pour la photographie qui ne peut pas se développer à cause d'une enfant qu'on lui a mis entre les pattes.
C'est contre toute attente la photographie qui les réuniera et qui nous fournira un sujet de choix.
Non, nous ne nous éterniserons pas sur les affres de la guerre, il y aura plus excitant à raconter aux lecteurs ados pour cette occasion.
L'auteure Natacha Henry nous confie que la culture du village de Cottingley était très imprégné des légendes, ils croyaient tous à l'existence des farfadets et des fées, d'une vie invisible à nos yeux.
Même si nous n'y croyons pas, nous pouvons respecter la sincérité de cette foi si elle est personnelle et ne fait de mal à personne.
Nous aurons le droit de sourire.
Le canular du roman partait d'un bon sentiment et l'idée première était bel et bien de distraire l'esprit de Frances très orienté par le départ de son père et les probables pertes humaines sur le champ de bataille.
Quelle surprise pour les lecteurs en lisant et se rendant compte que l'idée vient en fait de Frances elle-même.
Nous laisserons le plaisir et le soin aux lecteurs ados de découvrir les circonstances qui l'obligeront à sortir l'énormité devant le cercle d'adultes familial et pourquoi Elsie suivra le mouvement pour abuser leurs adultes chéris.
La petite supercherie, qui les dépassera un peu par la suite, sera l'occasion de célébrer la propre " magie" de l'art photographique.
Cette science sera magique, avec ses composants, ses verres d'impression, ses fixateurs, ses exacts proportions et un peu de patience.
Notre chaudron se trouvera dans la chambre noir de développement.

Le canular photographique apportera un peu de légèreté durant cette dure période où l'on commencera à connaitre la pénurie et à manquer d'un peu de tout. Difficile décision que d'envoyer tous les hommes batailler puisqu' il ne vous restera plus grand monde pour maintenir l'économie, c'est ce qu'il faut comprendre, jeunes lecteurs.
Nous vous renvoyons rapidement pour ce point intéressant vers d'autres romans captivants qui répondront à vos questionnements et développeront cet exploit des hommes non-valides et des mères au foyer reprenant au pied levé les commerces et les activités laissés vaquants.
À voir par exemple "Suzie la rebelle, le tome1: les années guerre" de Sophie Marvaud chez l'éditeur Nouveau Monde.
L'auteure n'insistera pas là dessus mais cela transparait très clairement dans cette histoire.
Les âmes terrorisées s'accrocheront à un miracle, à une force plus grande qu'eux qui pourrait tout changer.
La plaisanterie sera t-elle bien accueillie à son dénouement.
N'est-ce pas un peu cruel que de jouer de la cruauté des gens?
C'est un peu ce qui occupera tout du long l'esprit d'Elsie, forcément plus mature que Frances.
Nous vous laisserons avec cette question lue dans un album pour enfants qui posera, selon nous, la condition du mensonge honteux, chers jeunes lecteurs: Mentir pour éviter de faire souffrir autrui et sans y prendre du plaisir fait-il du tort?

critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2021
La culpabilité d’Elsie face au mensonge intervient de façon récurrente, soutenue sans paroles par la bienveillance du père. Mais la volonté de protéger l’enfance de Frances sera la plus forte. Et puis le temps passe si vite... Ecrit simplement et doté d’une bonne préface, le roman s’appuie beaucoup sur la force de son histoire.
Elle ressemblait à un croisement entre un hérisson et un épouvantail.
Dans cette maison, finalement, chacun était libre de penser ce qu'il voulait, tant que cela ne causait du tort à personne.
La précipitation est cause de toutes les catastrophes, en art comme dans la vie.
Les fées étaient à la mode. Toutes sortes de gens aimaient l’idée d’un monde magique, beau et doux, aux habitants paisibles et poétiques.