Rageot Editeur (29/09/2021)
3.64/5   22 notes
Berlin, 1904. Charlotte, 16 ans, est livreuse de fruits et légumes. Elle se précipite comme tous les Berlinois rue Griebenow, où un pur-sang nommé Hans fait sensation. Du sabot, le cheval compte juste, choisit une carte à jouer et répond aux questions de son maître ! Est-il un génie ou un truqueur ? Décidée à le savoir, la jeune fille l'observe, puis se rend à la bibliothèque et au zoo pour enquêter.
Son ami Théo et Bona Peiser, la première femme bibliothécai... >Voir plus
Que lire après L'affaire du cheval qui savait compterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'affaire du cheval qui savait compter de Natacha Henry.
Berlin, 1904. Charlotte, 16 ans, est livreuse de fruits et légumes.
Du sabot, le cheval (surnommé Hans le malin) compte juste, choisit une carte à jouer et répond aux questions de son maître ! Est-il un génie ou un truqueur ?
Décidée à le savoir, la jeune fille l'observe, puis se rend à la bibliothèque et au zoo pour enquêter en compagnie de son ami Théo et de Bona Peiser, la première femme bibliothécaire d'Allemagne..
L'affaire du cheval qui savait compter est inspiré d'un fait réel car le cheval Hans le malin a réellement existé.
Des scientifiques ont vraiment étudiés l'animal pour savoir si c'était truqué ou si un animal pouvait avoir une certaine intelligence. Il est évident que cette affaire a fait évoluer la science et se poser des questions sur nos amis les bêtes.
Il est intéressant de découvrir la ville de Berlin un peu avant la seconde guerre mondiale.
Charlotte est une jeune fille attachante, qui a du arrêter le collège suite au décès de son père. Elle travaille avec sa maman à l'épicerie, ce qui n'est pas son choix premier. Mais elle n'a pas vraiment le choix.
Elle va croiser sur sa route le jeune Théo mais aussi une femme importante : Bona Peiser. Ce n'est pas n'importe qui car c'est la première femme bibliothécaire. Elle permet à tous d'accéder à des milliers d'ouvrages, gratuitement !
Ces trois personnages m'ont beaucoup plu, et j'ai suivi leur parcours avec beaucoup d'intérêt.
Ce roman parle de la place des animaux dans la société, de leur intelligence, de notre façon de les percevoir..
Mais il aborde également de la place des femmes au début du vingtième siècle. Certaines réflexions des scientifiques sur la gente féminine m'ont fait bondir ! Mais quels goujats ces bonhommes !
Ayant apprécié L'affaire des fées de Cottingley, le précédent roman de Natacha Henry lui aussi inspiré d'un fait réel ; je suis tout aussi ravie d'avoir pu lire L'affaire du cheval qui savait compter. L'écriture est fluide, le roman est court ce qui le rend dynamique. Aucunes longueurs ne sont à déplorer dans le récit.
Je vous le recommande :)
j'ai apprécié ma lecture, et je note ce roman quatre étoiles et demie.
L'affaire du cheval qui savait compter raconte l'histoire de Charlotte une jeune fille qui travaille à Berlin dans l'épicerie de sa mère. Dans la ville, un homme fait des représentations impressionnantes avec Hans son cheval qui sait compter et répondre aux questions avec brio. La jeune fille est intriguée par ce cheval et, comme les habitants et les scientifiques, elle veut savoir si celui-ci est un génie ou si tout ça n'est qu'une grande supercherie.

J'ai dévoré ce court roman alors que je ne suis ni fan d'historique ni de chevaux à la base. le résumé m'a attirée et j'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !
Il se lit facilement, l'écriture est très fluide et agréable, les chapitres courts. le livre n'est pas long, moins de 200 pages, mais il n'aurait pas fallu plus de pages à cette histoire, il y a juste ce qu'il faut.

Les thèmes abordés m'ont plu, surtout le rapport aux animaux, la place de la femme dans la société dans ce début du XXème siècle mais aussi son rapport à la science, les femmes ne pouvant pas vraiment prendre part à des expériences ni faire de longues études même si les mentalités commençaient à changer.

Je me suis attachée à Charlotte qui aimerait avoir un autre destin, forcée de travailler comme livreuse dans le commerce de sa mère, j'ai aimé ses réactions et ses décisions. Les personnages secondaires m'ont convaincue également, notamment Bona, la bibliothécaire, et même ceux qui ne sont pas forcément sympathiques car ils amenaient des réflexions intéressantes.

J'ai apprécié la fin, l'autrice a évité certaines facilités. Même si l'histoire est beaucoup basée sur des faits, cela reste une fiction.
Mais attention, ce n'est pas un livre rempli d'actions, il ne se passe pas grand-chose, il faut s'y attendre en commençant ce roman mais j'ai malgré tout été embarquée, je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire se déroule à Berlin en 1904. Il y a de nombreux livres se passant en Allemagne surtout pendant les guerres, mais ici j'ai justement aimé découvrir Berlin à cette époque d'avant-guerre.
Le dossier à la fin du roman permet d'en savoir plus sur les faits réels qui l'ont inspiré ainsi que les personnages qui ont réellement existé ou non.

L'affaire du cheval qui savait compter reste un court livre jeunesse mais qui pourra séduire sans problème les plus grands. Une belle surprise !

#Laffaireduchevalquisavaitcompter #NetGalleyFrance
Inspirée de faits réels, cette histoire (extraordinaire) raconte les débuts très erratiques, de l'étude de l'intelligence animale, avec ses vrais/faux savants, ses idées reçues, et (heureusement) l'époque d'une ouverture d'esprit sur la relation homme/animal.

C'est l'histoire de Hans, un cheval comme les autres, sauf peut-être qu'il sait compter. Enfin, c'est ce qu'essaie de faire comprendre son maître qui le montre, gratuitement, chaque jour, à des centaines personnes venues vois le phénomène.

Charlotte, elle, veut absolument vois Hans. Elle adore les chevaux et, quand elle apprend qu'un cheval qui sait compter va passer en représentation juste à côté de chez elle, elle supplie sa mère d'aller le voir. Sauf que, Charlotte a beaucoup de travail, sa maman s'en sort à peine, et la jeune fille doit faire des pieds et des mains pour pouvoir s'absenter ne serait-ce qu'une heure de la boutique.

Aidée d'une amie bibliothécaire, Charlotte va découvrir un monde extraordinaire. Un monde de la preuve scientifique, de l'étude, et du questionnement. Dans le secret de son coeur, Charlotte va ainsi cheminer pour trouver la force nécessaire d'accomplir sa destinée.

Hans et son propriétaire ont réellement existé. Ce cheval savait-il vraiment compter ? Vous le découvrirez à travers ce récit passionnant qui mêle subtilement récit historique, croyances et faits scientifiques !

Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #Laffaireduchevalquisavaitcompter
Tout comme dans son précédent livre "L'affaire des fées de Cottingley", l'autrice nous emmène sur les traces d'un fait divers méconnu. Ici, il s'agit d'un cheval nommé Hans qui aurait la capacité de compter. Ceci se déroule au début du XXème siècle. A Berlin, tout le monde se passionne pour ce cheval savant. Une équipe d'éminents chercheurs cherchent d'ailleurs à en percer le secret. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Charlotte, une adolescente ayant dû arrêter ses études pour aider sa mère à tenir son commerce. Elle aussi va essayer de percer le mystère au grand damne de sa mère.

Un roman historique assez court que l'on lit d'une traite. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce faits divers. L'autrice accompagne son récit d'un dossier relatant la vraie histoire pour approfondir son récit.
Ce roman évoque la véritable histoire d'Hans le malin, un cheval bien connu dans le Berlin du début du XXième siècle. Cet animal fait sensation car il compte juste en tapant du sabot pour répondre aux questions de son maître.
Persuadé qu'il a réussi à lui enseigner des connaissances, celui-ci fait des démonstrations publiques qui attirent la foule des badauds mais aussi des scientifiques appelés à vérifier le don du pur-sang ou dénoncer l'imposture.
Charlotte, fille d'épicier âgée de 16 ans, est admirative de ce phénomène et sa curiosité la pousse à enquêter. Elle découvre une des premières bibliothèques gratuites de Berlin et se documente avidement pour comprendre la psychologie des animaux. Son ami Théo, assistant d'un scientifique, l'introduit dans le cercle des savants chargés d'évaluer l'animal prodigieux.
Au-delà du faits divers, ce roman historique, illustré d'articles d'époque aborde les questions de la sensibilité, de l'intelligence animal et des rapports entre l'homme et l'animal. le texte évoque aussi d'autres thématiques essentielles comme la place de la femme dans la société de l'époque ainsi que les préjugés masculins sur son intelligence, ses capacités à s'instruire et comprendre les phénomènes scientifiques sans oublier ses maigres possibilités à s'autonomiser.
Natacha Henry s'attache ici à montrer le parcours d'une jeune fille qui s'émancipe de sa condition. Cette histoire de cheval lui permet de rencontrer des personnages décisifs pour son histoire personnelle et ses projets d'avenir.
Texte très court, à l'écriture fluide et efficace, inspiré d'une histoire vraie qui est accessible aux jeunes adolescents !