Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Audiolib pour cet envoi....
Grande surprise pour moi à sa réception : je trouvais le thème intéressant (les deux soeurs Sklodowska dont l'une mariée est connue sous le nom de Marie Curie), mais je n'ai pas fait attention au support. En un mot j'étais assez déstabilisée par le disque n'ayant jamais écouté d'audiolivre..... J'ai eu un grand blanc : comment allais-je faire ? Rapidement je fais le tour de mes platines CD, soit 2 à la maison + la voiture. En fait de "2 à la maison" ça s'est réduit à 1 car bêtement, mon vieux lecteur CD de 1993 (cadeau reçu à mon bac !) n'a même pas compris ce que je lui mettais dedans (je me souviens encore de mes filles cherchant le port USB dessus !).
Clairement je ne suis pas le public visé pour ce type d'outil :
- d'abord parce que j'ai eu du mal à trouver un créneau pour l'écoute
- et ensuite car la voix transporte encore plus que la lecture et j'ai réussi à pleurer pendant l'écoute de livre (ce que je n'aurais peut-être pas fait à sa lecture). Tout ça à cause d'une magnifique interprétation de la lectrice. Si j'avais écouté ce livre en voiture, j'en serais devenue dangereuse.....
Bon et puis je suis jalouse, mes filles n'ont jamais eu une aussi belle interprétation quand je leur lisais des livres ! Après elles étaient un excellent public !

Pour revenir au livre, outre qu'il est magnifiquement lu et interprété, je souhaiterais ajouter que c'est une biographie romancée qui m'a néanmoins appris beaucoup de choses. Passons sur le côté fleur bleue, un peu dommageable peut-être.... Toutefois le texte donne deux belles images de deux femmes volontaires, entêtées, courageuses. Un bel exemple pour les filles (puisque le public visé est celui du collège).
Personnellement j'ai trouvé le texte riche en informations, bien présenté en replaçant le contexte historique de l'époque.
J'ai découvert énormément d'éléments sur la vie de Marie Curie. C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé comment cette petite polonaise était arrivée en France. Par un pacte, entre elle et sa soeur aînée. La cadette, Marie, devenant gouvernante en Pologne, pour payer les études de sa soeur en France, avant que l'aînée, devenue gynécologue, ne prenne en charge sa cadette. Car oui les études supérieures étaient interdites à l'époque aux filles par l'envahisseur russe. Mais c'est aussi un histoire de volontés : vouloir connaître, apprendre, transmettre.... Deux soeurs extraordinaires élevées par un père qui l'était autant.
Un très beau texte pour les plus jeunes (collège) mais aussi pour les adultes (j'ai promis à mes parents de leur passer le "livre", ça va leur faire bizarre d'y entendre des mots polonais vu que c'était leur langue qd ils étaient petits. Ils pourront me dire si l'accent de la jeune interprète est bon !)

A noter une info que je ne connaissais pas : à propos du Nobel partagé avec son mari et Becquerel (son premier). En fait le comité français n'a pas proposé le nom de Marie, c'est l'académie Nobel, après étude, qui l'a ajouté. Une femme ! En plus polonaise ! Vous n'imaginez pas !
Quelle tristesse.........
histoire intéressante : pacte entre les deux soeurs inconnu de moi jusqu'à présent .
Simple, précise l'histoire de la Pologne des années avant 1900, de l'éducation des filles en fond d'une meilleure connaissance des débuts parfois difficiles de Marie Curie.
Belle biographie romancée de la vie de Marie Curie et de sa soeur Bronia !
À travers leur parcours unique, une série de sujets sont abordés : L Histoire polonaise à la fin du 19ème siècle, le statut des femmes dans la société et à la Sorbonne en particulier, les problèmes sanitaires et la recherche scientifique.
Personnellement, je ne savais pas grand-chose de la vie de Pierre et Marie Curie. Cette lecture est donc très enrichissante pour moi.
Mon seul regret est qu'au début du récit, on traîne sur des détails alors que par la suite, l'histoire accélère et les explications sont trop courtes, ce qui m'a laissé sur ma faim.
Marie et Bronia Sklodowski sont deux soeurs issues d'une famille modeste mais cultivée. Leurs parents sont enseignants à Varsovie. Dans cette fratrie de cinq enfants, Bronia et Marie développent rapidement l'ambition d'acquérir un profond savoir et des connaissances en sciences, comme leur père, professeur de sciences physiques et de mathématiques. Mais à la fin du XIXe siècle dans une Pologne sous la domination russe, les études supérieures sont interdites aux filles et des universités clandestines voient le jour. Marie et Bronia en seront les premières élèves, quitte à enfreindre les lois imposées par l'ennemi. Faisant preuve d'une ambition sans limites et animées d'une passion commune pour les études, elles font serment de leur engagement mutuel pour concrétiser leur rêve de futures étudiantes à la Sorbonne.

Après l'écriture d'une première biographie sur Marie Curie, les Soeurs Savantes, l'autrice livre son premier roman pour adolescents avec une biographie romancée qui m'a fait découvrir le destin exceptionnel de Marie Curie.
On s'attache dès le début à cette famille très soudée, aux relations fusionnelles, où l'instruction tient une place essentielle avec la ferme volonté de réussir, d'être cultivé malgré le contexte historique difficile de l'époque. Ce récit est très enrichissant par les connaissances que Natacha Henry nous transmet sur les recherches et les avancées en médecine et en chimie. On ne peut être qu'admiratif devant le parcours de ces deux soeurs qui ont, par leur personnalité, leur ténacité et leur soif de savoir, rehaussé la condition féminine de l'époque. C'est aussi un bel hommage à Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel.

Une lecture passionnante !
Dès son plus jeune âge, Marie Sklodowska a traversé des épreuves parmi lesquelles la disparition de sa mère, victime de la tuberculose. La jeune fille grandit à Varsovie avec sa soeur Bronia, toutes les deux élevées par un père qui a joué un rôle déterminant dans leur instruction.

Mais, à la fin du XIXème siècle, la Pologne est sous domination russe et l'université est interdite aux femmes. Marie et Bronia conclut alors un pacte afin de pouvoir poursuivre leurs études à la Sorbonne en France.

Ayant déjà écrit une biographie sur les deux soeurs polonaises, on sent que Natacha Henry maîtrise parfaitement son sujet. L'auteure a fait le choix judicieux ici de s'adresser au jeune public en nous retraçant leurs vies de façon romancée tout en mêlant habilement la grande Histoire à son récit.

Deux femmes profondément déterminées et courageuses qui nous sont dépeintes grâce à une plume fluide et captivante et il m'a été vraiment difficile de faire des pauses durant mon écoute.

L'une et l'autre accompliront des choses exceptionnelles en chimie et en médecine, deux parcours qu'elles n'auraient pas pu réaliser l'une sans l'autre.

Le portrait passionnant de Marie Curie et de sa soeur Bronia qui ont scellé un pacte afin de pouvoir exercer chacune le métier de leurs rêves. Un excellent roman jeunesse qui nous livre le destin de deux femmes inspirantes et fascinantes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Marie et Bronia sont issues d'une famille nombreuse, cultivée mais pas très riche, et vivent à Varsovie. Leur mère meurt de la tuberculose et elles ne peuvent plus compter que sur elles et sur leur père, un homme dévoué, présent, patient et très soutenant.
Mais dans la Pologne de la fin du XIXème siècle, il est impossible pour des filles de faire des études, car les Russes l'interdisent. Pour Marie et Bronia, qui sont extrêmement liées et proches, cela est impossible à entendre, d'autant plus qu'elles ont été élevées de façon moderne, et féministe dirait-on aujourd'hui.
Elles scellent donc un pacte: Bronia part à Paris faire des études de médecin, pendant que Marie travaille pour lui envoyer de l'argent et le lui permettre, puis ce sera le tour de Marie, pendant que Bronia lui permettra financièrement de faire les études de physique-chimie dont elle rêve.

Et c'est ainsi que nous découvrons toute l'enfance et l'adolescence, la jeunesse de Marie, avant qu'elle ne devienne Marie Curie. Et quelle histoire! Car si nous connaissons (un peu) la brillante scientifique, nous connaissons peu la femme qu'elle a été.
Et le récit est très bien fait, très vivant, ponctué de lettres et d'anecdotes. Une fine écriture qui peut toucher tous les âges, une très belle biographie avec une touche historique qui nous permet de comprendre le contexte de la vie de ces deux soeurs. Et quel chemin elles ont parcouru! Une très belle leçon.
Ce roman biographique sur le parcours de Marie Curie et de sa soeur Bronia m'a captivée. À la fin du XIXeme siècle, la Pologne ploie sous le joug russe.
Petite dernière d'une famille de 5 enfants, Marie Sklodowski vit un double drame : sa soeur aînée meurt du typhus, puis sa mère décède des suites d'une tuberculose.
Le père soutient ses filles Bronia et Marie avides de sciences et déterminées à poursuivre leur études après le baccalauréat, situation rarissime pour les femmes en Pologne à cette époque.
Les deux soeurs vont sceller un pacte : Bronia part étudier la médecine à Paris tandis que Marie se fait employer comme gouvernante dans des familles polonaises aisées. Cet argent finance les études de Bronia, en attendant que Marie puisse à son tour entamer les études de sciences physiques auxquelles elle aspire.
De Varsovie à Paris, le roman raconte la vie des deux soeurs, leur relation fusionnelle et leurs parcours respectifs exceptionnels pour l'époque. C'est un roman très instructif et passionnant, bien écrit et accessible à des adolescents.
On découvre ici comment la jeune Marie Sklodowska est devenue Marie Curie, première femme à avoir obtenu le prix Nobel.
Dans un monde où sciences et romantisme sont loin d'être incompatibles, voilà une histoire passionnante, inspirante, qui prouve que l'on n'a pas besoin de super pouvoirs pour être une "wonderwoman", juste une volonté de fer portée par une passion sans limites.
Une fresque merveilleuse qui nous fait traverser le Paris étudiant de la fin du 19e siècle, Varsovie sous le joug des russes qui imposent leur langue et empêchent toute émancipation des filles, les évolutions scientifiques, le destin exceptionnel de ces deux soeurs liées par un pacte fou qui va se réaliser !
Une écriture simple et une lecture qu'on ne lâche pas !
Dans ce livre, on retrouve Marie et Bronia, deux soeurs polonaises.
Ces deux jeunes femmes sont douées dans les études et aspirent à poursuivre des études scientifiques poussées, l'une dans la physique chimie, l'autre en tant que médecin.

Ces deux jeunes filles sont en Marie Curie et Bronia Dluska, les soeurs Sklodowski.

En Pologne, occupée par la Russie, l'accès aux Universités est refusé aux femmes.
C'est dans ces conditions qu'émerge l'idée de venir à La Sorbonne poursuivre leur étude.
On suit ainsi Bronia puis Marie dans leur voyage intellectuel vers la France.

J'ai adoré ce roman, un véritable coup de coeur.
Je connaissais très peu l'histoire de Marie Curie.
Je le recommande tant pour les adultes que les adolescents !