La vie d'une femme est mise en lumière dans ce roman. Qu'est ce qui pourrait la sauver de ce train train de vie tout à fait ordinaire, Marcelle vit dévouée aux autres, pour les autres et elle dans tout ça? On s'attache à Marcelle, à sa vie, et on l'accompagne jusqu'à la fin avec bienveillance. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre
C'est l'histoire de Marcelle qui a vécu jusqu'à l'âge respectable de 96 ans. Marcelle fut une personne discrète presque invisible et qui aurait pu être heureuse mais les aléas de la vie en ont décidé autrement.
Ses parents, chapeliers dans une petite ville de Saône -et-Loire travaillent beaucoup. Très tôt, Marcelle apprend le sens des responsabilités aux côtés de son petit frère Louis.
Dans la rue où ils habitent, se trouve un autre couple de commerçants dont le fils a le même âge que Marcelle. Ils sont amoureux mais les parents de Marcelle s'opposent à cette relation. Elle restera célibataire et passera sa vie à rendre service.
La guerre vient détruire l'insouciance de sa jeunesse et l'après-guerre l'oblige à mettre fin à ses espoirs.
Les années passent et la fatigue du corps se fait sentir. Marcelle décèdera seule en maison de retraite. Elle aura vécu sa vie de manière silencieuse, elle n'a fait que passer...
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher qui m'ont permis cette lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique.
N'oubliez pas Marcelle retrace la vie plus qu'ordinaire d'une jeune fille, devenue jeune femme, puis femme.

Dans ce livre, écrit par Françoise Henry, on se retrouve à partager l'intimité de Marcelle, sans pour autant apprendre à la connaître profondément, car cette héroïne ne laisse pas ses émotions transparaître.

On assiste au passage à travers la vie d'un être, qui peut nous sembler très linéaire. Et pourtant on arrive au bout du roman en ayant de nombreuses questions en tête.

Peut-être nous reconnaissons-nous toutes et tous un peu dans cette femme, à certains stades de nos vies, peut-être à tous. Peut-être pas.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de place pour l'indifférence lorsqu'on entre dans la vie de Marcelle.

Un livre bien écrit, quoique curieusement au niveau de sa forme car n'étant pas normé comme bien d'autres romans sur le marché. Une longue poésie, en somme, avec à chaque page un espoir pour que la vie de Marcelle soit un peu plus ensoleillée. La surprise à la lecture vient du fait que l'espoir n'est presque jamais transformé en réalité, mais que malgré cela il y a une réelle douceur dans ce récit.

Ce livre m'a été offert par @editions du Rocher.