France loisirs (01/03/2016)
Résumé: 1943. Sarah, son mari Isaac et leurs jumeaux sont arrêtés et envoyés à Auschwitz. Seule rescapée de la rafle, son bébé de six mois, Hannah, que ses grands frères ont eu le temps de cacher sur le toit de l'immeuble. Seule, loin des siens, Sarah découvre les atrocités de la vie au camp. Un quotidien éprouvant où la jeune femme a chaque jour la tentation de renoncer... Mais le désir de revoir Hannah est plus fort que tout et Sarah résiste. Son destin va croiser... >Voir plus
Que lire après Pour HannahVoir plus
Je suis un peu étonnée d'être la première à écrire une critique sur ce livre qui gagne à mon avis à être connu.

Il ne semblera donc pas superflu d'en résumer les grandes lignes.

Sarah Lindbergh, Juive, est arrêtée en 1943 à Paris avec son mari et ses jumeaux tandis que son bébé, Hannah, est resté caché sur un toit. Après plusieurs semaines à Drancy, ils sont déportés au camp d'Auschwitz. Ils sont séparés. Ses jumeaux intéressent naturellement l'abominable Mengele. Elle aussi subi les supplices des expérimentations par un autre médecin boucher. Quant à Isaac, il se trouve dans un camp séparé et elle ignore tout de son sort…

Roman à deux voix, on suit alternativement le parcours de Joseph Meyer, un psychiatre SS en charge du projet GEIST 24 qui consiste à évaluer psychiquement les membres de la SS qui exerçaient au camp d'Auschwitz, du plus « sentimental » (à entendre par « faible » pour le programme nazi) au plus zélé. Avant cela, il participa à « la mise en oeuvre du programme d'euthanasie de l'Aktion T4 [ce qui] fut pour Joseph Meyer le début du renoncement au serment d'Hippocrate. Sa fonction à Auschwitz avec le projet GEIST 24 en marqua la fin. »

Mais si Auschwitz a surtout fait ressortir le pire de l'humanité, il a aussi quelque fois fait naitre des sentiments honorables… l'être humain est le plus souvent fait d'ombres et de lumières, même si dans cet enfer, il n'existait pas que des opportunistes. Il en était de pures sadiques, dressés comme des chiens de combat par la Hitlerjugend.

Je n'en dis pas plus. Il me semble déjà que le premier chapitre gâche un peu l'intrigue vers la fin. Mais qu'importe, ce qui est « plaisant » dans ce livre (le terme parait déplacé étant donné le contexte extrêmement dur) c'est la narration de Sarah et la psychologie complexe du Dr Meyer.

Si ce n'est pas le meilleur livre sur le sujet, cela reste un bon livre dont on tourne les pages avec plaisir.
♥ Coup de coeur ♥
Poignant !
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis 2 ans… et quelle erreur de ne pas l'avoir ouvert avant !
Ce roman est fort ! Ici l'horreur n'a pas de limite. Pages après pages on (re)découvre la vie dans ces camps de la mort. On est immergé directement dans l'oeil du cyclone et il est impossible de reprendre son souffle sans avoir terminé ce magnifique texte que nous offre Dominique.
J'ai particulièrement aimé les alternances entre l'héroïne, prisonnière d'Auschwitz, et le médecin psychologue qui, au fur et à mesure que le temps passe, est de plus en plus perturbé par ce qui l'entoure.
J'ai lu beaucoup de livres et témoignages sur cette sombre période. Celui-là se place dans mon top 5 tant par les recherches historiques de l'autrice que la véracité des faits qui est glaçante.
Un livre à lire pour ne pas oublier !
Bravo Dominique !
Roman qui ne peut laisser indifférent et qui fait se poser beaucoup de questions sur la folie meurtrière et sadique des hommes.
Quand on a commencé on ne peut le lâcher car il vous bouleverse.
On reste un peu sur sa fin à la fin car on aurait aimé en savoir plus (je ne dis pas plus pour ne pas déflorer le suspens)