Le Banni tome 1 sur 2
Le Lombard (30/11/-1)
3.68/5   17 notes

Le Banni est une légende vivante. Ou ce qu'il en reste. Trahi par le roi qu'il a couronné, chassé de la nation qu'il a fondée, il se terre aux confins du royaume d'Archaon. Alors que la guerre menace à nouveau et que le roi agonise, il est le dernier recours d'un monde au bord du chaos. Du moins s'il accepte de livrer cette dernière bataille, lui qui a tout perdu dans sa quête de gloire éternelle... Car le Banni le ... >Voir plus
Que lire après Le Banni, Tome 1 : Le poids de nos victoires Voir plus

La Licorne

Mathieu Gabella

3.64★ (598)

4 tomes

Je trouve cette fresque tout simplement magnifique dans son traitement graphique et narratif. Oui, nous avons là une oeuvre de qualité d'une rare intelligence. C'est une réussite ambitieuse à bien des niveaux. Pourtant, les auteurs ne sont qu'à leurs débuts dans ce métier. Raison de plus ! le talent n'attend pas forcément le nombre des années !

L'imaginaire rappelle sans doute un peu celui de la trilogie du Seigneur des Anneaux mais sans les elfes, nains et autres dragons propres au genre héroïc fantasy. Il y a également une cartographie qui se dessine devant nous. On cerne assez rapidement les différents enjeux géographiques et politiques à travers les frontières de ce royaume menacé et sans héritier connu.

On est certes en présence d'un véritable tome introductif mais cela nous laisse un peu sur notre faim. On aurait souhaité que cela soit encore plus long. C'est quand même bon signe en espérant que la suite sera de la même veine. le personnage même du banni qui représente à la fois la grandeur et la décadence nous incite à découvrir sa légende entre la peur et la rédemption au milieu d'une guerre qui le dépasse.

Il est vrai que les ingrédients de ce récit au genre médiéval-fantastique sont plutôt classiques. C'est sans aucun doute la mise en scène réalisée avec maestria par des auteurs débutants qui relève le niveau. Si on ajoute un graphisme hors pairs, on a quelque chose qui se dégage du lot des productions habituelles et qui donne une véritable dimension épique à l'ensemble.

Le lecteur aura même la possibilité de prendre un peu de recul par rapport à l'histoire pour découvrir au second plan une multitude de petits détails dont l'arrière plan fourmille. La première lecture a laissé place à l'émotion et au dépaysement de cet univers foisonnant. La seconde nous permet d'apprécier la richesse de l'histoire, les cadrages, la maîtrise de la narration ainsi que le graphisme pour encore plus apprécier cette oeuvre magnifique.

Qu'ajouter de plus pour entrer dans cette légende ? Qu'est ce qui pourrait donner encore plus envie de se plonger dans cette série qui s'avère magistrale ? Un somptueux dessin ? Certes mais cela ne suffit pas ! Une histoire merveilleuse et passionnante qui ne lasse jamais ? Peut-être bien ! C'est en tout cas cette étincelle qui m'a passionné pour la bande dessinée que j'ai retrouvé dans ce petit bijou.C'est une symphonie des sens totalement époustouflante qui ne demande qu'à être découverte par vos soins.

Après bien des péripéties, voilà que le tome 2 devrait sortir prochainement. On espère que le niveau sera aussi bon et qu'on pourra bénéficier d'un rythme de parution plus rapide. Il faut dire que ce tome a réellement accouché dans la douleur sans qu'on en devine les causes. le titre fait incontestablement penser à la série Game of thrones où il est question d'un fameux mariage pourpre. On va en apprendre un peu plus sur ce qui a conduit à l'exil de notre banni. Il y a également dans ce tome une introduction de la magie qui n'était pas présente et qui surgit comme si de rien n'était.

Mon problème avec ce tome se situe plutôt dans l'incohérence de certaines situations que je n'aurais pas dû relever. Dans le premier tome, on voit un banni qui refuse de se laisser capturer et qui réussit à massacrer une troupe de 55 soldats. Dans ce tome, Hector se laisse arrêter par une poignée d'entre eux dont l'un qui veut devenir roi sans avoir la carrure. Pourtant, la muraille n'a rien perdu de sa force légendaire. On reste un peu dubitatif. On n'arrive pas à comprendre également pourquoi il y avait un leurre concernant l'héritier légitime du trône. Et puis cette reine automutilatrice surgie de nulle part qui prend le trône en massacrant les notables et les soldats qui la suivent dans sa folie sans se rebeller. Tout cela paraît trop facile pour être crédible. Bref, on se pose des questions à tout bout de champ.

Le niveau de ce tome est un cran en-dessous du précédent mais pas en ce qui concerne le dessin toujours aussi magnifique. Il y a des plans bien choisis et les couleurs sont simplement sublimes. L'action semble ralentie par les nombreux flash-back. La fluidité semble presque artificielle. Certes, il y aura de nombreux rebondissements mais également la perte de deux personnages centraux pourtant intéressants.

Bon, on est quand même dans une série de qualité dont on a envie de découvrir la suite pourvu qu'elle ne tarde pas trop. J'apprends cependant qu'elle ne se fera sans doute jamais car les auteurs ont décidé d'abandonner cette série prometteuse pour se consacrer à d'autres projets.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
C'est assez simple : c'est le "Trône de Fer" à la sauce David Gemmell. Bref, c'est une tuerie ! Imaginez les Lannisters contre Druss le Capitaine à la Hache... C'est vraiment le pied pour ceux qui kiffent vraiment la Fantasy.
Le duo Tarumbana / Henscher nous livre un travail absolument magnifique.
L'histoire est intéressante, traitant en subtext les problèmes socio-économiques de notre société actuelle, les dessins sont très très bons et la mise en scène est excellente !

Aura-t-on jamais la suite, c'est un grand mystère..
En suivant les pas du Banni, le lecteur va découvrir l'histoire du royaume d'Archaon, objet de toutes convoitises depuis que son roi, Alester, se meurt.

Au coeur de l'histoire de ce royaume sans héritier connu et du premier volet de cette trilogie médiévale-fantastique, un homme se démarque : Hector Wiestal, dit «La Muraille». Banni trente ans plus tôt, le chevalier légendaire dont ont chante encore les exploits à travers tout le territoire, n'a pas perdu grand-chose de ses capacités de combattant. Epée à la main, rongé par le même mal que son roi, le vieux chevalier fait chemin vers Myrmirrine, la capitale du royaume dont il fut banni, pour un ultime face à face avec ses anciens compagnons d'arme.

Au fil du périple d'Hector et de flashbacks parfaitement dosés, Henscher nous livre les clefs de l'univers qu'il a imaginé. Construit sur le sang et victimes de luttes intestines, le royaume d'Archaon a tout pour plaire aux amateurs d'histoires médiévales teintées de fantastique. Les protagonistes, taillés dans le roc, sont valeureux et sanguinaires à souhait et garants de scènes d'action parfumées à la testostérone. Agrémente d'un fond ésotérique mystérieux et de complots intéressants, cette mise en place des personnages et de l'histoire s'avère d'emblée très prometteuse pour la suite.

Au niveau du graphisme, le travail du jeune Tarumbana est également remarquable. Rehaussé d'une colorisation alternant chaud et froid, le dessin amplifie la légende des protagonistes et parfait l'immersion au sein de cet univers médiéval alléchant.

Un premier tome parfaitement maîtrisé et un duo Henscher/Tarumbana à suivre de près.
Un homme, entouré de quatre loyaux compagnons, vole de conquête en conquête, devient roi. le roi vieillit et les amitiés se relachent. le roi meurt et il n'a pas d'héritier connu. Entre les complots, les guerres, les désirs de vengeance et de pouvoir, le royaume s'effondre.
L'histoire de base n'est pas très originale mais c'est une base solide pour un roman de fantasy. Solide et toujours gagnant. Surtout que l'auteur sait conserver suffisament de mystère et sait distiller de l'action dans les cases pour qu'on se laisse prendre au jeu sans résistance.
Entrainé par de somptueux dessins en couleurs directes voilà une Bd efficace qui ravira tous les amateurs de fantasy.

Mon vieux compagnon, mon sang. Je crains fort, au crépuscule de mes jours, que tu ne doives écrire seul la suite de notre légende. Ta légende, désormais. Car c'est à toi, maintenant, qu'il appartient de porter le poids de nos victoires.
Ne t'efforce pas de bannir la douleur et le doute, dans le vacarme du plaisir bruyant ; la paix que tu recherches à l'extérieur ne se trouve qu'à l'intérieur.