Les Prométhéens tome 3 sur 3
Le Lombard (14/10/2016)
3.7/5   5 notes
Traiter l'enlèvement d'une célébrité est toujours un défi de taille dans la carrière de n'importe quel policier. Quand il s'agit d'un Dieu, c'est carrément une tâche homérique. Même pour Frank Dito, qui en fait une affaire personnelle. Sans se douter qu'il est déjà dans le collimateur de forces qui le dépassent. Ébranlés par la disparition d'Apollon, les Dieux de l'Olympe voient éclater la fragile union qui s'était instaurée entre eux après la mort de Poséidon. Déso... >Voir plus
Que lire après Les Prométhéens, tome 3 : Le fils prodigueVoir plus
Tout commence par un flashback consacré à cette fameuse Bataille de l'Olympe, où dieux et héros ont combattu ensemble les hoplites noirs de Thymos avant se réfugier derrière la magie pour rester en vie… C'était aussi bon que chez Javier Negrete, ce fabuleux auteur espagnol qui mélange SF, fantasy et mythologie !
Le tome 1 était consacré aux être divins, et le tome 2 était consacré aux humains : c'est tout naturellement que ce tome 3 plus équilibré redistribue les cartes… En retrouvant les dépouilles d'Asclépios et Méléagre Athéna trouve le chemin du Mur de la Moïra (remember "Indiana Jones et la dernière croisade" ^^), guidé par Atropos, Lachésis et Clothos le hacker Vendel Chaz découvre l'envers du décor et le « Dallas » olympien, pour construire son NWO Thymos cherche à rallier certains de ses adversaires à sa cause, Hermès et Dionysos prennent en filature les éléments dont la loyauté devient douteuse, et les Expandables Persée, Jason et Ulysse prennent en filature Dirty Dito qui s'approche dangereusement de la vérité en enquêtant sur les créatures de Thymos, tandis que Zeus se demande s'il n'est pas rattrapé par la prophétie de Thémis qui disait que comme ses aïeux il serait renversé par sa descendance…
Tourmenté par sa hiérarchie qui veut sa peau, les mercenaires de l'Olympe qui sabotent ses investigations et son propre chagrin, Dito n'a plus d'autre choix que de marcher dans les pas de John Hartigan de "Sin City"… Exilé dans un trou perdu du Wisconsin il s'enfonce dans la colère et le désespoir sans savoir qu'une collègue venue de l'autre côté du monde lui amène les pièces manquantes pour reconstituer le puzzle de la vérité… Les twists de fin amènent des réponses, mais posent aussi de nouvelles questions : le tome 4 s'annonce passionnant !

Le scénario est bon, les dialogues sont bons, les dessins et la colorisations sont bons, et pour ne rien gâcher c'est truffé de jeux de mots, de clins d’œil et de références (mdr quand Thymos commente le bon vieux temps en regardant "Le Choc des Titans" ^^). Ah si tous les comics étaient aussi innovants et intéressants j'ai lirais plus souvent… Ah merde, ce n'est pas un comic c'est une bande-dessinée… ^^

critiques presse (2)
BDGest
31 mars 2017
Le mélange des genres rend inclassable cette série mais qu'importe, cela fonctionne à 100 %. Deux épisodes sont prévus pour assembler les pièces de cette fresque et entrevoir un final qui, si la qualité se maintient, s’avérera explosif.
Sceneario
31 mars 2017
Herzet et Henscher nous tiennent toujours en haleine dans ce tome. L'intrigue tient la route et dans les dernières pages, la tension explose pour mieux nous appâter !
Arès se bat par goût, Héraclès par devoir.
Regarde-moi ce trou du cul ! Il y a trois bécasses et deux appareils photo et ça y est, môssieur ne nous connaît plus !
L’habit ne fait pas le moine.
In vino veritas.