AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cal de Ter, Intégrale, tome 1 (31)

- Mais ils connaissent tant de choses !
- Parce que nous avons beaucoup voyagé, beaucoup vu, beaucoup appris. C’est de cette manière que l’on progresse, tu sais.
- En voyageant ?
- En voyageant, en observant et en revenant pour enseigner aux siens ce qu’on a appris, oui.
Commenter  J’apprécie          11
Il n’est jamais bon d’acculer les hommes dos au mur avec la mort comme seule issu. Ils deviennent des bêtes féroces !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis longtemps, on voyait bien qu’il était titillé par le besoin de diriger. Seulement il y a un monde entre ce désir, quand tout est tranquille et quand le danger est là. Des héros de fauteuil, il en existe beaucoup, sur le terrain c’est plus rare.
Commenter  J’apprécie          10
[Cal à propos de Casseline] Son regard devient grave et elle est sur le point de répondre, mais finalement décide de se taire. Et intelligente en plus !
Commenter  J’apprécie          11
Divo tu me déçois. Est-ce que tu es assez naïf pour croire que tu ne parlerais pas sous la torture ? Tout le monde parle, mon vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, ce qui a manqué a la Terre, c’est qu’elle a minimisé le rôle des penseurs, philosophes, psychologues, sociologues. La priorité était donnée systématiquement à la technique. C’est bien, cela permet de progresser, mais il y a u un élément constant que l’on a oublié : l’homme. L’engin le plus merveilleux, porteur du génie le plus prodigieux, n’est jamais destiné qu’à servir l’homme. C’est l’homme toujours présent, le plus important, pas la technique. Il faut donc le préparer et le faire évoluer mentalement, presque parallèlement à l’évolution technique un peu en avance.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en prononçant son nom, il a un bref souvenir pour toutes les scènes de rencontre avec des races inconnues, dans les superfilms en deux ou trois dimensions que la Terre avait produits de son temps. Chacune se déroulait ainsi : le glorieux Terrien se frappait la poitrine en disant son nom, et régulièrement Cal le trouvait superbement ridicule et paternaliste ! Et il s’aperçoit maintenant qu’il s’agit en fait d’une réaction naturelle et efficace, car l’inconnu l’a compris.
Commenter  J’apprécie          10
Penser que la Terre a ressemblé à ça, qu’elle a été aussi belle, qu’il y a fait aussi beau et que tout a changé par pure bêtise ! À chaque fois que l’humanité est arrivée à un croisement, elle a pris le chemin le plus facile et le plus mauvais pour la suite. Au fond, la vie n’est pas dangereuse, rien n’est jamais vraiment dangereux, sauf les initiatives des hommes. Même sur une planète comme celle-ci, on peur vivre tranquille et à l’abri. Mais qu’en aurions nous fait si nous l’avions découverte ? Polluée d’abord, puis sûrement détruite ! Jamais je ne pourrai leur pardonner…
Commenter  J’apprécie          10
P111 : (Cal) Il ne veut surtout pas que la légende parle d'un homme, cela déboucherait sur un culte religion. Or les Vahussis n’en ont absolument pas besoin. Ils ont une morale à eux. (…). Une seule règle : respecter les autres. Au fond il n’y a pas besoin d’en créer de nouvelles : tout est dans celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Penser que la terre a ressemblé à ça qu'elle a été aussi belle qui lui a fait aussi beau et que tout a changé par pure bêtise ?
À chaque fois que l'humanité est arrivée à un croisement elle a pris le chemin le plus facile et le plus mauvais pour la suite au fond la vie n'est pas dangereuse rien n'est vraiment dangereux sauf les initiatives des hommes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (162) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4904 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}