AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui est lundi ? Bien plus qu'un pingouin !

Lundi habite dans une maison intégrée dans la nature. Nous lui donnons la forme des habitations humaines, mais il s'agit simplement de quatre murs et d'un toit.

D'ailleurs, elle est comme posée sur la page, C'est à la fois un refuge, une fenêtre sur l'extérieur et une capsule temporelle.

Son nom le situe comme un des éléments de la semaine, un maillon d'une chaîne circulaire perpétuelle. Il est à la fois pleinement matérialisé avec son apparence animale et les objets humains dont il dispose.

C'est aussi l'ami de deux-mains et de Théière. Ce qui ne nous aide pas à nous situer dans le temps, avec demain et hier, mais nous enjoint de nous amuser avec les mots.

Le fil des saisons complète la ronde avec au final un magnifique hiver et de somptueuses pages comme un hymne à la neige qui efface toute mais permet aussi le renouveau.

Un album grand format, poétique et personnel, qui permet de multiples interprétations et amène le plaisir de la lecture et de la découverte.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le troisième album d'Anne Herbauts que je lis, j'admire toujours autant sa créativité et sa poésie.

Difficile de vous faire un résumé, car ce livre est plus une atmosphère qu'une histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on suit un personnage nommé "Lundi" au fil des saisons. Comme vous vous en doutez en regardant la couverture, c'est surtout sur l'hiver que l'auteure-illustratrice s'est attardée.

C'est vraiment très beau, les paysages et les couleurs utilisées nous plongent dans un rêve éveillé. Comme dans "De quelle couleur est le vent ?", il y a parfois du relief sur certaines pages.

A lire par une froide après-midi d'hiver, ce sera parfait !
Commenter  J’apprécie          50
« Lundi » d'Anne HERBAUTS est un superbe livre très poétique. Lundi est un pingouin, il a ses activités prenantes mais pense aux jours de la semaine constamment. Ses amis sont une théière et « deux mains », chaque personnage est et fonctionne comme son propre nom… un lundi, une théière pour faire le thé et un ami pour se serrer la main.
Grâce à Lundi nous rencontrons les saisons/ personnages, le printemps pour rire et s'étirer, l'été d'odeurs et de couleurs, l'automne pour s'envoler et l'hiver où tout s'immobilise. Au fil des saisons, Lundi se sent si petit, il en vient à disparaitre. Ses amis vont le chercher.
Les illustrations d'Anne HERBAUTS sont très poétiques, comme des crayonnés d'enfant pour le fond, des aplats de couleurs et énormément d'effets de graphisme et de typologie : papier gaufré, page blanche, effets de couleurs.
Cette histoire est très poétique et capte l'attention pour nos petits un peu plus grands. L'histoire n'est qu'un prétexte aux sensations. Une très belle lecture après la compréhension de la temporalité : des saisons et de la semaine. de quoi aussi faire la différence entre un nom, une fonctionnalité et une façon d'être : nous ne sommes pas que ce que nous faisons.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Album emblématique du travail d'Anne Herbauts, Lundi c'est à la fois le titre et le nom du personnage principal. L'autrice exprime donc dès les premières pages le sujet de l'album, à savoir la temporalité. On trouve alors à la fois le vocabulaire des jours et des saisons mais également des jeux de mots dans le nom des deux amis de Lundi : Théière (hier) et Deux-Mains (demain).
Avec le temps vient la disparition, celle de Lundi, au sens propre puisque l'autrice fait disparaître son personnage dans le blanc de la page qui s'accumule à force de neiger. Anne Herbauts a également travaillé sur l'aspect sensitif de l'objet : il y a des effets dû au changement de grammage du papier entre les premiers et les derniers cahiers plus transparents (je l'ai appris grâce à une interview). de même, l'embossage apporte un effet tactile et renforce la sensation de neige. Enfin, la réapparition de Lundi en fin d'ouvrage vient fermer le cycle qu'est le temps.
C'est un album dont la lecture comporte plusieurs niveaux et qu'il convient de relire plusieurs fois pour en saisir tous les aboutissants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Lundi est un petit pingouin, il est ami avec Théière et "Deux-mains". Ensemble, ils jouent du piano, prennent le thé et le temps passe. Au fil des jours, puis des saisons. Lorsque l'hiver arrive, Lundi disparaît...

Dans ce superbe album, Anne Herbauts joue avec le temps qui passe : elle entraîne ses personnages à découvrir les jours de la semaine, puis les saisons et leur cycle. le texte est très poétique, il rythme le temps qui passe et l'absence qui survient.

Dans son graphisme, cet album est très travaillé : déjà par sa couverture, en partie transparente, fenêtre ouverte sur le maison de Lundi. de temps en temps, le papier est gaufré et son motif rappelle par exemple l'hiver et la neige qui tombe. L'auteur joue avec les couleurs dans un blanc très présent, les motifs que l'on dirait tracés au tampon.

Sur le fond comme sur la forme, cet album est métaphorique et un brin surréaliste, il joue sur le domaine des rêves et de l'imagination. le résultat est magnifique et devrait plaire aux plus âgés des jeunes lecteurs.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Mais mince je n'ai pas aimé.
On suit Lundi puis on nous présente les saisons puis Lundi disparaît et il revient. Et j'avoue que j'ai été perturbée par cette histoire, je n'arrivais pas à en comprendre bien le sens. Alors je me suis dit comment un enfant pourrait comprendre ? Et les dernières pages sont plutôt tristes, ça m'a laissé un drôle de goût.
La seule chose que j'ai bien aimé ce sont les illustrations en relief avec la neige qui recouvre Lundi. Mais pourquoi Lundi il disparaît qu'avec l'hiver ? Franchement je me pose trop de questions après avoir fini ce livre, ça m'a un peu embrouillée.
Commenter  J’apprécie          20
Ici Anne Herbauts part à la découverte poétique du temps : les saisons et les jours de la semaine. le tout merveilleusement servi par les illustrations.
Les saisons d'abord. le printemps, fremiissement et renouveau de la nature avec le retour de la verdure et des oiseaux. L'été, chaud et plein de vie, de fruits et de fleurs. L'automne, le vent et le changement des couleurs, le brouillard. L'hiver, le froid, le blanc puis le silence. Même le texte se tait pour laisser le champ libre aux images et au relief. Les flocons recouvrent la page en douceur, recouvrent Lundi doucement, jusqu'à le faire disparaître, ne laissant plus qu'un léger relief.
La vie continue, jusqu'à ce que Lundi suivant apparaisse, et qu'un autre cycle puisse reprendre.
Commenter  J’apprécie          20

C'est l'histoire de Lundi, un personnage qui attend que ses amis viennent lui rendre visite. Au fil des pages (et des saisons), Lundi disparaît de plus en plus, jusqu'à devenir invisible auprès de ceux qui l'aime.
Une belle histoire sur le renouvellement des choses, des saisons, et une approche sur la disparition.
Un livre très beau, qui comporte des motif en relief et une illustration fini et délicate. C'est mon livre préféré d'Anne Herbauts.
Un livre à lire avec son enfant avant qu'il ne s'endorment dans un lit douillet.
Commenter  J’apprécie          10
Lundi est un véritable trésor. du travail de la matière aux rythmes et sonorités soigneusement choisies, il est tout ce qui constitue un bon album de littérature pour la jeunesse. Et la couverture de rappeler avec brio l'ensemble du livre : une couverture rigide avec en filigrane les flocons de neiges, découpée en forme de maison, laissant apparaître la page de garde en papier épais, enfermant ainsi Lundi dans sa maison, comme attendant que l'hiver passe pour sortir le bout de son bec ; et en quatrième de couverture, Théière et Deux-Mains, se demandant où est passée leur ami. Car c'est une histoire sur le temps qui passe au fil des saisons, une histoire d'amitié et de disparition ; et c'est la neige qui recouvrira Lundi, aussi bien sur le plan narratif, que visuel et tactile. La neige se fait épaisse pour faire disparaître Lundi, et les pages s'amaigrissent pour mieux laisser deviner que le passé et le futur font partie intégrante du présent…

"Lundi attend mardi. Mardi, il pense à mercredi, et mercredi, il se sent si petit, si petit que jeudi il ne sait plus si demain sera bien vendredi. Samedi, il s'étonne. Et dimanche passe en silence."

"Fol Automne je suis ! Je vire, je vente, je virevolte, rouge, rouille, j'embrouille, je mens je vole, je m'envole, je ris, je fuis !"

Et l'hiver emporte Lundi dans un souffle, après ces instants de temps en suspens…

"Mon nom est Hiver. Mon pays est blanc de silence et de froid. de givre brillent mes étoiles. le temps est immobile, mais soudain se lèvent le vent, la glace et la neige."

Silence. Un souffle. Théière et Deux-Mains arrivent, on tend presque l'oreille pour entendre le craquement de leurs pas sur la neige fraîche. Lundi est encore là, en suspension dans le papier, mais ils ne le voient pas. Ils tentent de le ramener mais il ne reviendra pas. Notre petit héros, présent entre hier et demain, n'est cependant jamais bien loin. Les pages fines nous laissent le sentir dans le passé, et le futur nous promet une renaissance, un recommencement. le cycle des saisons, le cycle du temps.

Un album différent, poétique et sonore. Un album pour reprendre son souffle hors du temps.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}