EAN : 9782203009639
Casterman (03/10/2008)
4.08/5   13 notes

Madame Avril a un jardin, petit. Quand Madame Avril réfléchit le jardin s'agrandit... Elle se dit qu'elle est bien trop minuscule pour ces moindres petites choses et le monde, autour, gigantesque.

Que lire après Les moindres petites chosesVoir plus
Un livre de jeunesse pas forcément du tout pour les enfants mais pourquoi pas si vous aimez les accompagner dans l'image et laisser libre cours au dialogue d'imaginaires.
Je l'offre aux meilleurs amis car il est devenu livre de chevet. Madame Avril nous entraîne dans son petit monde qui s'avère sans limites car l' infiniment petit est immensément grand lorsqu'on y est attentif. Il ne se passe "presque" rien mais l'on tombe amoureux de tous ces "presque" car ils sont la musique triste, joyeuse, vide, pleine de nos instants. C'est un livre qui joue sur la surprise, les pages s'ouvrent sans limites, l'on passe de l'intérieur à l'extérieur, un pot de fleur s'ouvre sur un jardin ainsi de suite mais c'est souvent imprévisible. Une grande poésie naît des mots et des images et le livre est là pour s'ouvrir toujours et à nouveau.
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Voici encore un album grand format au texte très poétique de la belge Anne Herbauts.
Le seul personnage présent est cette Madame Avril présentée dès la première page et dont on va suivre, comme une liste, toutes les petites choses de la vie. La nature tient une place importante dans le récit même si l'on repère ici et là les éléments de la maison (objets, motifs) récurrents dans le travail de l'autrice. On notera également que le texte d'une phrase peut être découpé par la pliure du livre comme pour marquer la césure à faire lorsqu'on le lit. Chaque double page s'ouvre du côté droit laissant place à une nouvelle illustration bien plus grande, sans texte, comme une invitation à entrer dans l'esprit de Madame Avril.
Le tout est toujours plein de poésie et de cet entre-texte qu'elle affectionne tant laissant ses lecteurs se construire leur propre sens à son livre.
Lien : http://boumabib.fr

Quelque chose de grandiose.
Quelque chose de l'instant.