Cela fait plusieurs jours que j'ai fini ce premier tome de Dune et ma lecture me hante encore.
Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, certains passages me paraissaient un peu longs, j'avais peu d'attachement pour les personnages qui sont froids et distants pour la plupart.
Mais la mythologie de l'univers, la place de la religion et des intrigues politiques, bref tout le fond de l'histoire m'a passionné.
"Dune" de Frank Herbert est une oeuvre maîtresse de la science-fiction. Ce roman se distingue par son univers richement développé, ses intrigues politiques complexes et ses thèmes profonds.

L'histoire se déroule sur la planète désertique d'Arrakis, où l'épice Mélange est récoltée, une substance précieuse pour les voyages spatiaux. le jeune Paul Atréides, héritier de la Maison Atréides, est plongé dans un monde de trahisons et de luttes de pouvoir en prenant le contrôle d'Arrakis.

Herbert explore des thèmes tels que l'écologie, la religion, le pouvoir et la survie à travers une narration dense et immersive. Les personnages, notamment Paul Atréides, sont finement développés et captivants.

En résumé, "Dune" est un chef-d'oeuvre intemporel, incontournable pour tous les amateurs de science-fiction et de littérature épique.
Pour écrire un chef d'oeuvre de la science-fiction ou de la fantasy, la recette est finalement assez simple. Il faut disposer d'un espace géographique ou cosmique assez vaste. Donc un univers de départ. Quelques personnages principaux. Plusieurs personnages secondaires importants. D'autres personnages plus ou moins accessoires, mais qui font preuve (paradoxalement) de nécessité. Des aventures. D'autres aventures. Ne jamais sortir de l'univers de référence. Introduire du fantastique. du quotidien. Quelques guerres. Des amours complexes. Bref, il faut créer une mythologie.
Dans un univers lointain, l'humanité sous l'égide de l'Imperium règne en maître sur de nombreux systèmes grâce au pouvoir que lui confère l'Épice. Une substance permettant le voyage interstellaire, d'accroître la vie et d'offrir une perception surhumaine de l'espace et du temps.
Mais l'Épice n'est produite que sur Arrakis, la planète des sables, et son extraction est étroitement surveillée.
Aussi, lorsque l'Empereur Padisha Shaddam IV envoie le duc Leto Atréides sur Arrakis - dans le but de le voir éliminer par ses rivaux : les Harkonnen -, il est loin de se douter que le fils de ce dernier, Paul Atréides, va au contact de l'Épice voir ses pouvoirs latents se décupler, et devenir aux yeux des Fremen (le peuple autochtone), le messie libérateur de leur prophétie. Ainsi que l'être supérieur, génétiquement modifié, que l'ordre religieux des Bene Geserit tente de créer depuis des millénaires : le Kwisatz Haderach.

Pierre angulaire de la science-fiction, Dune de Frank Herbert offre aux lecteurs une multiplicité de thématiques. À la fois fable écologique avec dénonciation de l'exploitation des ressources, critique des religions messianiques, ou encore tragédie où se mêlent les intrigues politiques. Il est impossible d'en extraire une thématique et de la présenter comme prépondérante par rapport à une autre. Même si, de l'aveu de l'auteur, il a voulu avec cette saga dénoncer l'idée de « l'homme providentiel ». Paul Atréides, de par ses multiples visions, voit différents chemins possibles, mais choisit toujours celui qui le conforte dans sa position de Messie. C'est avant tout une peinture de la nature humaine qui démontre bien que l'humain a besoin de croire en quelque chose qui le dépasse. Qu'on la perçoive comme outil d'asservissement, la foi en la prophétie n'en demeure pas moins le leitmotiv qui permet d'unir le peuple Fremen sous une même bannière et de mener à sa libération. Quitte à ce que par la suite, elle engendre un régime autoritaire. le livre, en dépit de son vernis politique et scientifique, est traversé par cette aura mystique.

Lire Dune aujourd'hui est d'autant plus intéressant après les nombreuses adaptations qui ont été faites. le lecteur partira avec un bagage suffisant pour rentrer dans cet univers. Et aidé encore plus par les épigraphes en début de chapitres qui viennent introduire le lecteur aux différentes notions. On découvre, aussi, un livre étonnamment descriptif. La physionomie des personnages, les planètes, les nuances de couleurs des paysages. L'auteur est assez clair sur la représentation de son univers. On tire davantage vers le baroque que vers l'épure visuelle de la dernière adaptation en date.
Un livre somme qui continuera d'alimenter les fantasmes. le propre de toute bonne histoire, finalement.
J'ai tenté mais visiblement, la science fiction pure et dure n'est pas faite pour moi. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages qui ont l'air de n'avoir aucune émotion et je trouve que ça manque d'action (ou peut être ai-je juste du mal à m'intéresser aux actions présentes, l'intrigue étant très tournée politique et ayant déjà du mal à m'intéresser à la politique du monde réel).
Bref, énormément de mes amis l'ont adoré donc ce doit être un super bon livre dans le genre même si je n'apprécie pas le genre !
Un chef-d'oeuvre ? Absolument ! Après avoir vu les deux films de Denis Villeneuve et les avoir adoré, il fallait que je découvre l'oeuvre écrite par Frank Herbert.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

Parlons tout d'abord de cette édition collector ! Tout simplement sublime ! Les six tomes sont splendides mais mon préféré reste le premier.
Ensuite, je voudrais rassurer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette lecture qui peut sembler complexe. L'écriture en elle-même, est pour ma part, totalement accessible. La seule chose qui peut paraître difficile à appréhender, est l'univers. Des prénoms, des lieux, des croyances, des maisons, des armes... ils ont tous ou presque, un terme technique qui les définis, mais rassurer vous, il y a un lexique à la fin avec une définition pour chacun d'eux. Il est vrai que d'avoir vu les films avant, aide beaucoup.

Quelle lecture ! Je suis totalement fascinée par l'univers qu'a créé l'auteur. le livre est à la fois différent des deux films, parce qu'il est plus complet, et en même temps, extrêmement similaire. L'histoire est plus dense, plus riche, plus immersive et nous plonge dans cette ambiance si particulière qu'a voulu nous transmettre l'auteur.

Un roman de SF qui nous embarque sur une planète inimaginable, ou règne la terreur mais également les croyances, la politique, l'écologie, la trahison, le pouvoir et au milieu de tout ça, l'amour. Une intrigue recherchée, pensée et imaginée avec beaucoup de sujets importants et différents qui vont donner une lecture pleine de richesses.

J'ai tout simplement adoré suivre la vie des personnages, que ce soit les gentils et les moins gentils. Suivre leurs évolutions, leurs choix et leurs destin. Une lecture prenante, passionnante et immersive qui vous plongera dans un univers hostile où ce côtoient les Fremens, les Harkonnens et les Atréides pour une guerre de territoire impitoyable ou seul l'épice compte.

Un chef-d'oeuvre et un grand roman de SF, peut-être même le meilleur qui soit. Je lirais sans hésiter et avec un immense plaisir les tomes suivants.
Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.
Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'oeuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.
J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.
Difficile pour moi d'émettre une critique car mon appréciation du livre est fortement liée au deux volets cinématographiques de Denis Villeneuve.

J'ai lu le livre seulement après avoir vu les 2 tomes et mon admiration en est ressortie grandie pour le livre tout comme pour les films.

On a affaire ici à un grand roman de science-fiction, profond, délicat, très riche. Une grande saga, précurseur sur de nombreux thèmes (écologie, politique, etc.).

En lisant le bouquin, j'ai été happé tout du long, véritablement impressionné par la qualité d'écriture, le scénario, le développement très fin des personnages, les thématiques, les rebondissements, etc.

Un grand roman de SF, à la hauteur d'un Dick en ce qui me concerne, à ranger parmi les classiques incontournables.
"Dune", un livre qui m'a profondément marqué, est un chef-d'oeuvre de la science-fiction qui transcende les limites du genre. La complexité de l'intrigue, les personnages richement développés et les thèmes profonds explorés tout au long du récit sont véritablement captivants. L'univers unique et exotique de "Dune", avec ses vastes déserts dangereux, ses politiques complexes et ses intrigues intergalactiques, est incomparable. Frank Herbert tisse une toile complexe de cultures, de religions et de philosophies, plongeant le lecteur dans un monde riche en détails et en nuances.
Une histoire incroyablement fascinante et à l'univers profond et recherché!

On voit que l'auteur aime construire son monde, tant ses personnages bien dépeints que ses intrigues politiques bien ficelées. La plume sait nous plonger encore plus dans ce spaceopera spécial et surtout, dans les sables d'Arrakis... Ce récit n'est pas seulement épique, mais ses émotions sont aussi complexes et les réflexions d'écologie sont bien amenées. Les ellipses ont pu me surprendre et me déstabiliser, et faisant un peu sortir le lecteur de l'histoire, cependant...

Malgré cela, Frank Herbert a tout maitrisé presque à la perfection dans cette science-fiction originale, haletante et captivante.