J'ai tenté mais visiblement, la science fiction pure et dure n'est pas faite pour moi. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages qui ont l'air de n'avoir aucune émotion et je trouve que ça manque d'action (ou peut être ai-je juste du mal à m'intéresser aux actions présentes, l'intrigue étant très tournée politique et ayant déjà du mal à m'intéresser à la politique du monde réel).
Bref, énormément de mes amis l'ont adoré donc ce doit être un super bon livre dans le genre même si je n'apprécie pas le genre !
Un chef-d'oeuvre ? Absolument ! Après avoir vu les deux films de Denis Villeneuve et les avoir adoré, il fallait que je découvre l'oeuvre écrite par Frank Herbert.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

Parlons tout d'abord de cette édition collector ! Tout simplement sublime ! Les six tomes sont splendides mais mon préféré reste le premier.
Ensuite, je voudrais rassurer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette lecture qui peut sembler complexe. L'écriture en elle-même, est pour ma part, totalement accessible. La seule chose qui peut paraître difficile à appréhender, est l'univers. Des prénoms, des lieux, des croyances, des maisons, des armes... ils ont tous ou presque, un terme technique qui les définis, mais rassurer vous, il y a un lexique à la fin avec une définition pour chacun d'eux. Il est vrai que d'avoir vu les films avant, aide beaucoup.

Quelle lecture ! Je suis totalement fascinée par l'univers qu'a créé l'auteur. le livre est à la fois différent des deux films, parce qu'il est plus complet, et en même temps, extrêmement similaire. L'histoire est plus dense, plus riche, plus immersive et nous plonge dans cette ambiance si particulière qu'a voulu nous transmettre l'auteur.

Un roman de SF qui nous embarque sur une planète inimaginable, ou règne la terreur mais également les croyances, la politique, l'écologie, la trahison, le pouvoir et au milieu de tout ça, l'amour. Une intrigue recherchée, pensée et imaginée avec beaucoup de sujets importants et différents qui vont donner une lecture pleine de richesses.

J'ai tout simplement adoré suivre la vie des personnages, que ce soit les gentils et les moins gentils. Suivre leurs évolutions, leurs choix et leurs destin. Une lecture prenante, passionnante et immersive qui vous plongera dans un univers hostile où ce côtoient les Fremens, les Harkonnens et les Atréides pour une guerre de territoire impitoyable ou seul l'épice compte.

Un chef-d'oeuvre et un grand roman de SF, peut-être même le meilleur qui soit. Je lirais sans hésiter et avec un immense plaisir les tomes suivants.
Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.
Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'oeuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.
J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.
Difficile pour moi d'émettre une critique car mon appréciation du livre est fortement liée au deux volets cinématographiques de Denis Villeneuve.

J'ai lu le livre seulement après avoir vu les 2 tomes et mon admiration en est ressortie grandie pour le livre tout comme pour les films.

On a affaire ici à un grand roman de science-fiction, profond, délicat, très riche. Une grande saga, précurseur sur de nombreux thèmes (écologie, politique, etc.).

En lisant le bouquin, j'ai été happé tout du long, véritablement impressionné par la qualité d'écriture, le scénario, le développement très fin des personnages, les thématiques, les rebondissements, etc.

Un grand roman de SF, à la hauteur d'un Dick en ce qui me concerne, à ranger parmi les classiques incontournables.
"Dune", un livre qui m'a profondément marqué, est un chef-d'oeuvre de la science-fiction qui transcende les limites du genre. La complexité de l'intrigue, les personnages richement développés et les thèmes profonds explorés tout au long du récit sont véritablement captivants. L'univers unique et exotique de "Dune", avec ses vastes déserts dangereux, ses politiques complexes et ses intrigues intergalactiques, est incomparable. Frank Herbert tisse une toile complexe de cultures, de religions et de philosophies, plongeant le lecteur dans un monde riche en détails et en nuances.
Une histoire incroyablement fascinante et à l'univers profond et recherché!

On voit que l'auteur aime construire son monde, tant ses personnages bien dépeints que ses intrigues politiques bien ficelées. La plume sait nous plonger encore plus dans ce spaceopera spécial et surtout, dans les sables d'Arrakis... Ce récit n'est pas seulement épique, mais ses émotions sont aussi complexes et les réflexions d'écologie sont bien amenées. Les ellipses ont pu me surprendre et me déstabiliser, et faisant un peu sortir le lecteur de l'histoire, cependant...

Malgré cela, Frank Herbert a tout maitrisé presque à la perfection dans cette science-fiction originale, haletante et captivante.
Cycle tenté quand j'étais jeune, trop jeune sans doute, abandonné en route.
Cycle retenté un peu moins jeune, le film aidant à visualiser certains passages. Et malgré ça, avec quel acharnement j'ai dû m'accrocher ! La lecture me fut laborieuse les 600 premières pages (oui, j'ai bien parlé d'acharnement, ce n'était pas juste pour faire joli) principalement à cause d'une construction qui annihile tous sentiments. le lecteur n'est pas là pour s'approprier quoi que ce soit, l'identification, on n'en parle pas, même si d'habitude, ce n'est pas un critère pour moi, l'émotion n'a pas sa place dans ce récit. Mais ça n'est pas non plus comme si nous étions dans un récit historique. Non, c'est autre chose...

Dès les premières pages, on sait que la Révérende Mère tire les ficelles, que le Duc va y passer, que Paul est Muad'Dib, et j'en passe.
Les moments "off" de pensées des personnages m'ont sortie plus d'une fois de la lecture, où je leur ai dit : mais enfin, j'aime les subtilités, j'aime les double jeu, mais est-ce une raison pour nous les offrir en brut, comme ça, sans jouer avec les double sens et l'intelligence du lecteur ?
J'avais l'impression d'être à une représentation théâtrale avec les mots que les personnages se balancent et aussitôt dit, ils se retournent sur le public et avouent en chuchotant : "non, j'ai dit ça mais je n'en pensais pas un mot, je voulais voir comment il allait réagir, et j'ai bien fait, parce que ça signifie..."
Ca m'a gonflé.
Cette technique a bien failli avoir raison de moi.

Mais l'univers, messieurs-dames, l'univers vaut quand même le détour des cacahouètes.
Mieux, toute l'arrière boutique est ce qui tient la machine debout, tous les non-dits (enfin, même s'ils sont un peu dits, là je comprends la raison de la technique gonflante car les rouages politiques faites par les hommes sont bien complexes !), toutes les manigances, ce rapport aux mythes, aux prophéties, cette question d'échapper ou non au destin, cette volonté de créer un monde à son image, cette particularité d'avoir l'impression de faire ses propres choix bafouée par un doute léger : est-ce vraiment le cas ?, Arrakis, le pouvoir, la génétique, la technologie, la vengeance, le courage, l'abnégation...
Tout ça, on le ressent dès le départ, on sent qu'il y a plus qu'un contrôle de l'épice, et plus ça avance, plus nous sommes pris le tourbillon, dans ces questions philosophiques, on se dépatouille avec leurs consciences et on assiste, impuissant, aux pièges qui se referment... Seront-ils assez forts pour faire éclater ces pièges ou finiront-ils avalés par un faiseur ? Mystère mystère...

En cela, ce premier tome est du génie.
J'attends la suite, il parait qu'une fois que les bases sont posées, c'est encore plus hallucinant.
J'ai toujours une appréhension en lisant un livre après avoir vu une adaptation cinématographique, peur de ne pas aimer ou de ne pas entrer dedans car je connais déjà l'histoire.
Le livre est aussi bien voir mieux que les films, c'est lent, on voyage dans le désert d'Arrakkis. Bien que les films retranscrivent bien l'histoire et l'atmosphère des livres, les livres rajoutent du détail et des histoires. Magnifique épopée, hâte de lire la suite.
On ne présente plus Dune, ce chef d'oeuvre de la science fiction.
Découverte totale de ce riche univers pour ma part, n'ayant pas vu les films.
Peu habituée à lire de la science fiction, je m'inquiétais de me sentir dépassée par le nombre d'informations et de personnages.
Ça n'a pas été le cas ; on se laisse porter par ces descriptions, et tout s'image - petit à petit -.
J'ai aimé suivre ces personnages, m'acclimater à cette planète, de la même manière que les protagonistes, et être sans cesse baladée entre diverses émotions. On se sent un peu sur Dune, nous aussi.
Accepter par moment de ne pas tout comprendre (la compréhension arrive au bout d'un moment, quoi qu'il arrive.)

Je m'impatiente de lire la suite !
Franchement c'est très cool mais c'est pas la claque que j'attendais.
Points positifs :
- L'univers. Que se soit les questions géopolitiques, religieuses ou culturelles c'est poil. Ça m'a fait penser à la Horde du Contrevent : on prend un pont de départ (y'a peu d'eau) et on construit un ensemble super cohérent avec. J'adore.
- L'intrigue en général et bonne.
- J'ai vu des commentaires disant qu'il fallait s'accrocher pour la première partie. Je suis pas d'accord, elle se laisse lire.
Points négatifs
- Je suis un peu frustré parce que y'a trois roman efait. Les choses vont tellement vite. Je comprend pourquoi on dit qu'il est inadaptable.
- y'a pas assez d'humanité dans ce roman. L'intrigue est très bien mais je n'était jamais vraiment attaché au personnage. Jessica fait un peu exception.
- le suspens ! On a pas une scène de bataille ! Pas une ! C'est dommage. C'est un partie pris de l'auteur et les combats au couteau sont pas mal mais …
- l'intrigue principale c'est surtout les visions et c'est pas m'a préféré, j'aurais aimer que ce sois plus politique. Mais c'est juste moi.

Je paraît négatif mais en réalité c'est excellent. C'est juste que j'avais des espérances qui n'ont pas été satisfaite. Je vais lire la suite sans aucun doute.