j'ai commencé par le film 🍿 et j'avoue ne rien avoir compris
Quelle déception 😢 j'ai mi un mois pour le lire c'était soporifique et ça manquait cruellement d'action…
La police d'écriture est très petite, il n'y a pas d'espace, ce qui fait que j'ai l'impression de lire un pavé tout du long
Pour la première fois je ne vous recommande pas ce livre 📕

"Dune", le premier tome de la série épique de Frank Herbert, est une oeuvre de science-fiction qui se distingue par son exploration profonde des thèmes universels tels que le pouvoir, la politique, la religion et l'environnement. Herbert tisse habilement un récit complexe dans un univers futuriste où les Maisons nobles, la Guilde spatiale et les mystérieuses Bene Gesserit se disputent le contrôle de la planète désertique d'Arrakis, source de la ressource la plus précieuse de l'univers : le "melange" d'épices. L'intrigue est riche en rebondissements, en trahisons et en intrigues politiques, tandis que les personnages sont profondément développés, offrant une exploration nuancée de la psychologie humaine. Herbert crée un monde vivant et crédible, avec des paysages désertiques immersifs et des cultures fascinantes. "Dune" est une lecture captivante qui transcende les frontières du genre, offrant une réflexion stimulante sur la nature de la civilisation et du pouvoir.
Lecture conseillée par mon ami,je dois avouer que j étais méfiante.
J avoue avoir plongé les deux pieds dans l univers de Dune et d avoir apprécié le déroulement du récit.
Je ne me croyais pas capable de cette facilité à entrer dans un monde nouveau et d occulter ce que je sais de notre monde.
J ai hâte de suivre cette saga formidable.
Vite le tome 2.
"Je n'aime pas le space opera ou la sf spatiale., "ça va encore être vieillot comme style".

C'est sur ces deux partis-pris que j'ai entamé, un peu à reculons, ma lecture.
Et je suis très heureux de m'être complètement trompé.
Dune est une oeuvre dense, certes, mais jamais vieillie. L'écriture est prenante, sans que la langue paraisse désuète.
La première partie offre, je pense, des scènes parmi les meilleures que j'ai pu lire.
La seconde est plus lente, plus religieuse, plus hallucinée, orientée sur l'idée messianique. Si elle m'a un peu moins emballé, le tout reste de très, très bonne facture.

Un incontournable, qui m'incitera à investir pour la suite.
Mon roman préféré en SF.
légendaire. Intense.
F HERBERT n'a pas un mot inutile.
Arriver à écrire 7 tomes sur cette saga, avec autant d'idée de variété... (peut être le tome 4 l'empereur dieu un peu plus difficile que les autres)

le premier volume, DUNE est fort, très fort. Incomparable. une OEUVRE MAJEURE !!!
La SF, très peu pour moi. Mais j'avais envie de découvrir ce roman historique ! Il fallait que je saisisse l'engouement et que je me plonge, moi aussi, dans la lecture de Dune.
Roulement de tambour !
C'était chouette ! le début un peu long et complexe, le temps d'assimiler tous les personnages, les différents mondes etc. Puis une fois que tout est bien clair, l'histoire démarre vraiment, l'action devient plus pressante, les personnages prennent de l'ampleur et là je dois dire que je me suis éclatée.
Alors finalement la SF, c'est peut être pour moi. Je me laisserai tentée par la suite sans aucun doute.
Dune de Frank Herbert va bien au-delà des contours familiers de la science-fiction. C'est une plongée profonde dans un monde d'une richesse inégalée, où les dunes de sable d'Arrakis cachent des secrets aussi profonds que l'immensité de l'univers. La prose de Herbert est comme un voyage à travers des galaxies inexplorées, avec des personnages qui se lèvent de l'écran de la page pour devenir des compagnons de voyage inoubliables.

Ce livre est excellent pour sa capacité à tisser une toile narrative d'une complexité saisissante, où les thèmes universels de pouvoir, de destinée et de sacrifice résonnent avec une clarté poignante. Chaque page est imprégnée de mysticisme et de réflexions profondes, faisant de "Dune" bien plus qu'une simple histoire de science-fiction.

Sa renommée, aussi bien littéraire que cinématographique, repose sur son aptitude à transcender les genres. L'adaptation au cinéma cherche à donner vie à l'immensité des paysages, à la profondeur des personnages et à la portée des idées de Herbert.
J'ai bien aimé ce classique de la littérature de science-fiction. Il date un peu maintenant et pourtant il fonctionne bien.
J'ai aimé me plonger dans ce monde, découvrir les planètes, les différents peuples, l'organisation politique, les nombreux personnages. J'adore ce genre d'univers et j'adore quand c'est hyper détaillé. C'est détaillé mais utile, ce n'est pas dans le trop. Ça aide vraiment à rentrer dedans.
Par contre, il faut s'accrocher un peu au début car c'est assez complexe mais ensuite, quand on s'est habitué, ça va.
Donc, un agréable moment de lecture pour ma part. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre avec les autres tomes, car j'ai peur ça prenne un tournant trop guerrier par la suite. (je suis du genre à détester la dernière 1/2 heure des films, avec la "bataille finale", toujours la même ...)
J'avais commencé ce roman il y a un petit moment, mais clairement, je crois que ce n'était pas son heure à l'époque.
J'ai donc profité que quelqu'un me pioche ce livre dans ma PAL, pour le reprendre. J'ai encore laissé traîner jusqu'à la dernière minute car j'avais un peu d'appréhension.
Eh bien, cette fois-ci, c'était la bonne. Les pages se sont enchaînés à une vitesse malgré le pavé.
J'ai trouvé que l'écriture était fluide. On s'attache assez vite aux personnages.
J'ai juste eu un peu de mal car on change d'endroit ou de personnages dans les chapitres et des fois un laps de temps assez grand s'est passé, du coup, pour tout remettre à l'endroit dans mon cerveau c'est un peu compliqué parfois. Mais sinon, une excellente lecture. Heureusement que j'ai la suite, mais ce sera surement pour l'année 2024
Au premier abord, Dune paraît inaccessible.
Le lecteur est lâché dans un univers complexe usant de son propre jargon. Je me rappel encore du passage du Gom Jabbar, obligeant le lecteur à se reporter au lexique, chose qui selon moi brise complètement l'immersion.
Puis au fil des pages, tout devient plus clair. Très vite, il est possible de s'affranchir du lexique pour ne plus jamais y retourner.

Ce que j'ai trouvé le plus plaisant était l'omniprésence des pensées et réflexions des différents personnages.
On suit de près les calculs, les complots, les stratégies finement élaborées, les analyses et les déductions de chacun.
L'auteur a su magistralement dépeindre l'intelligence supérieure de certains des personnages, ce qui donne l'impression de suivre une partie d'échecs au sommet de l'Etat.

Les enjeux sont captivant. Il y a évidemment les jeux de pouvoirs qui sont au centre de l'histoire mais des thèmes plus profonds sont également abordés comme la vengeance, la religion, le fanatisme, la valeur des richesses naturelles …

Dune est un magnifique roman que j'ai découvert sur le tard et qui fera sûrement parti des livres que vous souhaiterez oublier (pour le relire comme la première fois !).