Mon tome préféré de toute la saga pour l'instant (je n'ai pas encore lu le tome 6) ! Je trouve que le rythme est bien mieux géré que dans les autres tomes, on suit beaucoup de personnages et c'est bien moins statique que dans le tome précédent par exemple. Même s'il reste des longueurs, Herbert s'est moins laissé aller, cette fois, toujours selon mon point de vue. de plus, je trouve que l'univers est bien plus approfondi que dans les autres tomes (les scènes sur Gammu sont vraiment intéressantes, surtout vers la fin !) Un tome revigorant, hâte de voir la suite.
Comme pour le tome 3, j'ai été très exaltée par ce tome 5 qui, d'ailleurs, passe en tête dans mes préférences de la saga. le rythme est plus soutenu que dans les autres tomes, les intentions sont un POIL plus claires et on s'y retrouve, on sait avec qui lutter, on sait quoi espérer. J'ai tourné chaque page avec avidité. Cet univers est tellement riche, l'écriture tellement intelligente et philosophique, de quoi clouer le bec à tous ceux qui ont tendance à penser que la Science-fiction est un sous-genre de littérature.
J'avais fait une pause dans la saga le Cycle de Dune au mois de mai car il fallait préparer la rentrée littéraire et son déferlement de titres à lire dans un temps contraint. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers de Dune avec ce cinquième tome, quelques semaines après avoir vu l'adaptation au cinéma de Denis Villeneuve. Si vous n'avez pas dépassé le premier tome, ne vous lancez pas dans la lecture de ma chronique qui spoile sans vergogne.

Il faudra dans ce roman faire encore un bon dans le temps, et c'est cette fois 1500 ans après la mort du tyran Leto II (l'Empereur-Dieu) que nous sommes. Sa mort entraîna une Grande Famine faisant des milliards de morts, ce qui causa la Grande Dispersion de l'humanité survivante à travers l'univers (fini, le Sentier d'Or).

Sur Dune devenue Rakis, les vers sont de retour depuis la mort de Leto II et l'épice a donc fait sa réapparition. Sheeana, une enfant venue du désert, possède le don incroyable de commander aux derniers vers des sables et les Prêtres de Rakis vont rapidement lui vouer un culte.

Sur Giedi Prime devenue Gammu, le Bene Tleilax qui est parvenu à synthétiser l'épice dans ses cuves axolotl livre au Bene Gesserit et à ses Révérendes Mères un nouveau modèle du ghola Duncan Idaho, qu'elles comptent bien éduquer et mettre en présence de Sheeana à des fins reproductrives.

Rien ne sera aussi simple pour le Bene Gesserit car un ordre concurrent, les Honorées Matriarche, plus violentes et plus nombreuses, sème la zizanie dans leurs projets. Jamais très loin, et jouant un jeu de dupe, les représentants du Tleilaxu tentent de tirer leur épingle du jeu en attisant les conflits en sous main. Les vies de tous sont en danger, et il ne faudra bientôt plus qu'une allumette pour que tout s'embrase…

Bon alors d'accord, ce bouquin est un enfer à résumer, et j'ai mis un moment à reconnecter mes neurones pour réussir à faire les liens, à identifier la foule de personnages, leurs intérêts cachés, les magouilles politiques etc. Mais alors en avançant dans le récit, c'est devenu comme une superbe adaptation au cinéma, vivant, prenant, et j'étais en manque dès que j'arrêtais de lire plus de huit heures. Un de mes tomes préférés, qu'il faudrait presque relire une deuxième fois pour en saisir toutes les subtilités.
Lien : https://www.hql.fr/les-heret..
Ce n'est plus un secret maintenant, vous savez que j'ai une affection toute particulière pour la saga Dune. Son world building, ses personnages, ses thèmes, en fait une des séries les plus grandioses jamais écrites. Et ce cinquième opus ne fait pas exception. Se passant plusieurs milliers d'années après God Emperor of Dune, Heretics of Dune change un peu des autres, car il choisit de suivre des factions normalement plutôt relayées au second plan: notamment le Bene Gesserit. On y apprend les effets de la politique de paix du Tyran Leto II, et on y suit les guerres politiques entre les différentes factions. Un très bon livre plein d'intrigues, aux personnages subtils et très intéressants. Plus qu'un !
Nouveau saut dans le temps, nouveau changement de décors. On perçoit les conséquences du sentier d'or, le chaos dans lequel l'univers se trouve, cet univers dont un prend la mesure du gigantisme.
C'est le volume de Dune qui m'a le plus dérouté dans cette relecture. Je n'avais plus mes repères, l'Empereur Dieu a rebattu les cartes et il faut se réapproprier tout le contexte. Ce n'est pourtant pas négatif, c'est encore et toujours brillant.
J'ai eu un plaisir particulier à en apprendre plus sur le Bene Gesserit qui occupe une place centrale. J'ai toujours adoré ces discussions pleines de doubles sens, de calcules et de stratégies voilées, où chaque détail est décortiqué pour amener les personnages à des conclusions imparables. Ce tome en regorge. J'ai également eu du plaisir à retrouver des personnages attachants, là où ceux de l'Empereur Dieu étaient tous à leur manière désespérés.
Le seul bémol a été l'impression de lire un roman d'introduction. le contexte est brillamment mis en place de même que les mystères, mais l'enjeu n'est jamais très clair. Les personnages survivent et essaient de trouver leur place, mais restent des instruments dont on a de la peine à percevoir la finalité. J'imagine que tout sera plus clair dans La Maison des Mères.
Encore une ellipse temporelle de quelques milliers d'années : le Bene Gesserit semble assumer le rôle du bon et le Tleilax celui du méchant mais rien n'est simple et chaque camp est traversé de tendance contradictoires . L'apparition des Honorées Matriarches et leur méthode de sujétion par le sexe ,le personnage de Miles Teg et de son super pouvoir , relance la saga qui s'endormait un peu à mon goût.
12ème voyage sur Gamu, la planète qui fut jadis le fief des Harkonen.

12ème ballade à pied sur le sol de Rakis, cette planète qui jadis fût Dune.

Et
Pour
Moi

La fin de ce voyage coïncide avec mon entrée à l'hôpital. Alors se croisent, le vaste univers de Dune, où l'humanité joue encore avec ses démons que sont le pouvoir, la survie, la recherche du sens, et l'étroitesse de ma chambre dans le milieu hospitalier où se supperbose gentillesse et douceur avec la froideur glacée et certaine de ceux qui ont le pouvoir armé d'un savoir absolu.

De la science fiction ?  Oh non, c'est de la littérature.

La littérature ce n'est pas une histoire ou seulement une histoire. Ce sont des mots qui se télescopent, se percutent, s'accompagnent pour faire naître un univers humain. La littérature est un accélérateur de particules. Il en ressort une nouvelle vision, une nouvelle compréhension, une nouvelle expérience.

Les hérétiques de Dune ne perd rien de sa puissance littéraire, politique, humaine et spirituelle en cette 12ème lecture. La question est posée comme un profond mantra :

"que sont les nobles fins ?"

Dieu est un mystère encore plus profond.

Je referme le roman et je vais bientôt ouvrir pour la 12ème fois la maison des mères. Entre les deux lecture d'un peu de poésie comme des lamelles de gingembre vinaigré lors d'un repas de sushi.
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Bonjour
Ce cycle est d'une construction très logique, bien que totalement fictive. On ne peut qu'être pris par le sujet. Il est du style "évolution d'un monde", dont les motivations peuvent être comparées à celles que nous connaissons sur Terre (à tort ou à raison, à chacun de se poser la question).
En attendant, prenez le plaisir de lire ce possible futur d'un monde fictif, ce qui donne une perspective qui nous fait penser au nôtre. Y a t'il des valeurs universelles?
Nous faisons à nouveau un saut de plusieurs milliers d'années dans le futur.

Leto II est mort et sa conscience est fragmentée dans tous les vers survivants de dune, devenue Rakis. Les exilés de la grande dispersion sont de retour dans l'univers de dune.
Après L'Empereur-Dieu de Dune qui ne m'avait guerre passionné, j'ai trouvé ici un franc regain d'intérêt pour la licence.
On retrouve un Bene Gesserit conquérant et puissant, intriguant.
On retrouve des héros positifs, abordables et attachants dont Duncan Idaho, Sheena, les révérendes mères et surtout Miles Teg, Bashar des Bene Gesserit qui va se découvrir des supers pouvoirs.
On découvre les Honorés Matriarches, descendantes des Truitesses, concurrentes des Bene Gesserit, moins politiques et retorses mais bien plus nombreuses, puissantes et se servant du sexe pour assoir leur domination.

Beaucoup d'action et surtout, une introduction à ce que je considère comme le meilleur tome de la série après le premier épisode bien sur : La Maison des Mères.
Quand j'oublie totalement de vous faire une chronique (j'ai honte).

Ayant fini la saga, je me dis : tiens, je vais leur chroniquer le dernier tome. Et là, vent glacial en plein sur moi : j'ai oublié les hérétiques. Toutes mes plates excuses les enfants. Je ne sais absolument pas quoi vous dire. Mais ne vous inquiétez pas, je connais encore quelques petites pistes de réflexion là dessus.

En fait, pour les Hérétiques, on voit la situation de Rakis après la mort de Leto II. Et c'est pas facile de continuer à vivre après une dictature de quelques milliers d'années. En effet, la liberté a un goût franchement amer lorsqu'on n'est plus habitué à être guidé. de plus, les vers des sables commencent à se faire rares (puisque Leto n'est plus là) et la course aux Epices devient de plus en plus ardue de jours en jours. Alors, pour cela, il y a deux groupes religieux : le Bene Gesserit, toujours open pour intriguer et le Bene Tleilax qui est une espèce de groupe de religieuses un peu bizarres (on en sait plus au prochain tome, je vous rassure.) Bref, on va être constamment tiraillés entre ces deux groupes et leurs manigances pour obtenir le monopole de l'Epice (et donc dominer le monde).

Au milieu de tout cela, une jeune fille

Au milieu de cela, une jeune fille parle aux vers des sables. Forcément, les deux grands groupes religieux vont tout tenter pour l'avoir à leur cause. Chacun a des méthodes bien à lui et on se rend compte qu'en fait, Rakis est en train de mourir et l'enjeu principal est bien entendu d'élever des vers des sables sur une autre planète. Pour cela, il faut une Dispersion, autrement dit, que des gens peuples des tas de planètes pour de nouveau répartir tous les groupes en force.

Vont il gagner ce pari ? A quel point pourra-t-on intriguer dans ce tome (c'est quand même le but principal de cette saga fleuve, ne nous le cachons pas ) ? Vous le saurez bien entendu en lisant ce magnifique tome contre la montre qui part dans tous les sens et qui est franchement génial.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..