AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1204 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai du mal avec Dune, l'univers est riche, trop pour moi, pour que j'arrive à m'y retrouver, trop de personnages à mon goût, ce qui peut aussi être une force, j'en ai bien conscience, et enfin les longueurs, bien qu'il soit petit ce roman souffre d'une certaine lenteur.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce space-opéra mais je lui reconnais pourtant de nombreuses qualités, simple question de goût, et en plus je ne les lis pas dans l'ordre ou il m'en manque donc pour y comprendre quelque chose, c'est coton.
Je suis bien incapable de vous fournir un résumé tant je n'ai rien compris, si ce n'est que la fameuse épice a été synthétisée. Je passe une nouvelle fois à côté d'un classique de la science-fiction, après Hypérion, je ne retrouve pas les sensations que je cherche dans un roman de science-fiction, trop de néologismes, un univers trop vaste pour être simplement contenu dans un si petit roman. Je vous conseille toutefois de vous faire votre propre opinion et de lire le Cycle de Dune, ne serait-ce que pour votre culture.
Commenter  J’apprécie          60
L'univers de Dune est dense. le lecteur en découvre à chaque tome un peu plus sur ce monde. Les tomes défilent et la fin de la saga approche à grands pas. Ainsi se succèdent « Dune », « le messie de Dune », « Les enfants de Dune » et « L'empereur-dieu de Dune ». Cette édition collector est juste magnifique pour découvrir ce classique de la SFFF.

De nouveau plusieurs millénaires sépare ce récit du précédent. le tyran Leto II est mort. Cependant sa conscience s'est réincarnée dans les vers géants qui peuplent Dune. Cette dernière a d'ailleurs changé de nom, et s'appelle maintenant Rakis. Les conflits politiques et religieux persistent, mais bientôt naît une enfant qui commande aux vers. Rapidement, le Bene Gesserit commence à s'intéresser à Sheeana.


Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt. C'est agréable de retrouver dans cet univers complexe des personnages que le lecteur connaît un peu à travers le gholas Duncan Idaho. Cela donne l'impression d'avancer dans un milieu connu, malgré le fait que le récit repart une nouvelle fois de zéro. le début est un peu difficile, car Franck Herbert est un peu sinueux dans ses explications.

Les rivalités sont toujours accrues et le lecteur sent que le dénouement est proche. Les forces se mettent progressivement en place comme lors d'une partie d'échecs. Pourtant, la guerre est-elle la réponse à la situation ?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Dune 5 - Les Hérétiques de Dune de Frank Herbert
Aux éditions Pocket SF-Fantasy
Sorti en 2012
492 pages

Il y a des milliers d'années que Leto II, le Tyran, s'est fractionné en truite des sables et en vers, redonnant à Dune son ancien aspect. Sur la planète, devenu Rakis, une jeune fille montre qu'elle a le pouvoir de maîtriser les vers.
Sur Gammu, les Révérendes Mères du Bene Gesserit éduque un jeune ghola Duncan Idaho afin de pouvoir l'emmener sur Rakis. Mais pour mettre en place leur plan, elle doivent faire face à des dissensions en leur sein, les manoeuvres étranges du Thleilaxu, et le retour des hommes de la Dispersion.
Alors que la Révérende Mère Odrade est envoyée sur Rakis pour s'occuper de la jeune fille et des Thleilax, l'Imprégnatrice Lucille et le Bashar Teg ont pour mission de protéger le Duncan...

Ce cinquième tome reprend la rythme complètement narratif. Mais au lieu de suivre la famille des Atréides (qu'on retrouve tout de même), on suit à la fois les Révérendes Mères, les Honorés Matriarches, les Prêtres du Dieu fractionné, le Bene Thleilax et d'autres forces en puissances. C'est un immense jeu politique qui se joue ici, et si on s'y accroche, c'est qu'il tourne autour de quelques personnages attachants ou antipathique.
Le rythme est bon, il se passe toujours quelques choses, et pas forcément ce à quoi on s'attend.

Bon, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas particulièrement contentes que de cette édition (qu'on a acheté parce qu'on adore le travail sur les couvertures). Plus de fautes de frappes dans ce livre (ou en tout cas rien de remarquable). Par contre, il y a de grosses lacunes à l'impression, avec des lettres mal imprimé, et des fois des morceaux de mots en moins... Mais bon, rien de vraiment gênant pour la compréhension du texte.
Lien : http://tinyurl.com/qhn9p4w
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, pour revivre cette gigantesque fresque qui s'écoule sur plusieurs milliers d'années, même si à partir de ce tome j'ai quelque peu décroché avec la direction narrative de Dune...
Commenter  J’apprécie          10
Un grand bond en avant dans le temps pour retrouver Dune (devenue Rakis). Avec ce volume l'auteur semble avoir voulu donner un second souffle à sa saga qui commençait à faiblir, la sauce ne prend que moyennement...
Commenter  J’apprécie          10
Ce 5ème tome est celui que j'ai le moins apprécié. Il donne l'impression de se disperser, par rapport aux précédents volumes. Jusqu'à la fin on s'attend à des explications, à nos questions qui nous taraudent sur le devenir de l'Imperium, s'il y a bel et bien encore une liaison entre les Atréides et Leto II.
Miles Teg reste un personnage qui transpire de charisme, qu'on ne souhaite que voir à l'action tant il semble puissant et intelligent, ce mentat.
Néanmoins la fin ne conclut pas, bien qu'elle donne envie de se pencher sur la suite afin de savoir ce dont il est vraiment question. Car on a l'habitude, jusqu'ici, à chaque fin, d'être atterré dans la mesure où cet échiquier de l'Imperium est si bien pensé, mesuré.
Commenter  J’apprécie          00
Correct mais ça commence a devenir lassant !!! le lecteur a compris ! Pas la peine d'ajouter des centaines de pages !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4722) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}