Ce roman de James Herbert à tout du style « Masterton » !
On y trouve pèle-mêle des crimes affreux, des suicides, des actes de barbarie, des flots de chair et de sang, du sexe assez cru, et encore de la violence sous toutes ses formes…
Tout commence dans une maison anglaise, où plus d'une trentaine de personnes sont mortes assassinées ou suicidées.
Un enquêteur s'occupant de phénomènes paranormaux va être mandaté pour mener une enquête à ce sujet.
Et à partir de là, des actes tous plus ignobles les uns que les autres vont avoir lieu autour de cette maison.
J'ai bien aimé ce roman si ce n'est que j'ai trouvé la fin complètement ratée, elle arrive très vite, en quelques pages c'est réglé, n'a aucun sens après tout ce qu'on a lu avant et dégouline de bons sentiments.
A noter que la couverture du livre montre une créature alors qu'il n'y en a pas une seule dans le roman, encore une belle prouesse des éditeurs !
Depuis la trilogie des « Rats » et « Fog », j'ai toujours bien aimé les romans de James Herbert. Romans de terreur bien structurés, bien écrits, souvent gore, mais toujours passionnants. LE SOMBRE est bien de cette veine et cette histoire surnaturelle qui démarre sur les chapeaux de roue ne ménage aucun temps mort durant les 350 pages du bouquin.
Finalement très moral, ce récit montre le combat entre le bien et le mal. Cette chose hideuse, le sombre, aggrave les défauts des personnage qu'elle approche et change les gens normaux en tortionnaires meurtriers.
Et une petite équipe de médiums, spirites et chasseurs de fantômes vont tout faire pour lutter contre cette terrible entité.
Très visuel, ce livre fait souvent penser au célèbre film La Nuit des morts-vivants de G. Romero. Les héros sont autant chassés que chasseurs et les rebondissements incessants font souvent basculer le récit d'un protagoniste à l'autre ce qui donne un rythme très soutenu au roman. LE SOMBRE démarre en décrivant une rue qui devient le théâtre de terribles meurtres, puis, petit à petit, le mal s'étend à Londres tout entier. Les scènes gore sont très explicites et je déconseillerai ce livre aux âmes sensibles. Mais l'écriture de James Herbert, très fluide, séduira les amateurs du genre.
Bref, ce livre offre une lecture captivante. Il est sans doute une des plus belles réussites de cet écrivain et je le conseille aux amateurs de littérature fantastique.
Cet auteur a fait beaucoup mieux avec : "CELUI QUI SURVIT"
Le sombre est un roman globalement réussi dans la veine des autres écrits de Herbert ... le scénario est simple et fin comme une feuille à cigarette, le démon (enfin, si l'on peut dire) est relativement bien croqué, les personnages bien rendus, cela se suit avec facilité car niveau écriture Herbert n'avait rien à apprendre ... le seul bémol, mais il est important c'est cette finale qui relève du Deus ex Machina complètement jetée et improbable qui clôt le récit avec la lame d'une guillotine ... résultat, deux pages plus tard, on ne comprend pas tout de suite que le livre est fini ... étrange tout de même !