AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234012035
415 pages
Stock (10/04/1980)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Il ne s'agit pas ici de faire pression pour que les femmes allaitent, mais de se demander pourquoi, trop souvent actuellement, celles qui désirent le faire n'y parviennent plus .
On découvre au fil des pages, que les techniques médicales encore en usage dans beaucoup de maternités sont absurdes, en contradiction flagrante avec la physiologie de l'allaitement, dont elle ne sauraient favoriser que l'échec.
Depuis sa parution, de nombreux témoignages nous... >Voir plus
Que lire après D'amour et de lait--Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La nuit entière à téter.
Lorsque enfin coule ton lait,
Bébé s'est réveillé. Tes tétons vont te gratter et l'enfant te téter. Tu attends toute la nuit. Oui, tu attends que ce soit fini. "Nursed me, MYLF, Mothers You'd Like Friend.


Une parodie de la chanson du groupe ACDC, (ACDe lait pour Bébé ?:-) pour aider les mamans à allaiter, en les faisant rire.
Car elles ne sont pas des "Vaches à lait!"


Regardez Bébé, comme il prend son temps, pour téter. Parfois même, il s'endort en tripotant le sein...( Typique des petits garçons)
Et maman attend, que ce soit fini...


Quand Bébé découvre les seins odorants," satinés de tendre chaleur." Il ouvre sa bouche, déjà avide, sa petite menotte palpe la chair tendre. Il respire, écoute, inspire le doux parfum de sa mère et il tète...
Là, il va vous regarder dans les yeux et communier avec vous...


Au 19e siècle, on "prêchait, du bout des lèvres, l'allaitement maternel, mais on s'empressait de donner des biberons." Cause de mortalité infantile avec du lait frelaté, mal conservé et des biberons mal lavés, ( en métal rouillé !) porteurs de germes microbiens et de bactéries...


Pire, jusqu'en 1970, on préconisait de faire jeûner Bébé, 18 à 24 heures après l'accouchement :-(...
L'allaitement était un "pis à lait" ou " Cachez ce sein que je ne saurais...boire."
Il fallait vendre du lait industriel!


Car " le nombre et le rythme des tétées sont dictés par le Bébé" Ainsi que la durée...
Vous avez lu des livres, avant sa naissance, mais Bébé ne sait pas lire (pas encore), donc inutile de le forcer à finir sa tétée.
Bébé peut être entêté! Pardon...


Le problème est votre sein qui est un peu malmené, gobé, suçoté et malaxé.
Que ce soit un Bébé fille ou garçon... Quand le nourrisson attrape votre téton, il y va... On s'étonne qu'un adulte, plus tard, garde une "tototte" à la bouche, comme une sucette, ou pire une cigarette.


Il y a des conseils, pour éviter les crevasses et soigner vos seins, les positions à adopter, la façon de tenir le Bébé (et celui de tenir votre Monsieur à l'écart, un peu jaloux, car avec un Bébé, plus de galipettes ou de gros câlins...)
Il y a aussi des témoignages et une table ronde, avec Françoise Dolto! Et un chapitre sur le sevrage. Arrgh! Je me demande toujours si je n'ai pas été sevré trop tôt (à ma majorité !)


Je revendique le droit à l'allaitement, pour le Bébé ! Pour m'émerveiller en rêvassant, sous la Voie Lactée, devant " Margot dégraffant son corsage, pour donner la gougoutte..."
Commenter  J’apprécie          6313


autres livres classés : conversationsVoir plus

Autres livres de Étienne Herbinet (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}