AFNIL (02/09/2023)
4.78/5   9 notes
Léna emménage avec sa famille dans un petit village reculé de Sibérie.
Doctorante en Histoire, elle espère y trouver des réponses sur le mystère qui entoure sa tristement célèbre aïeule afin d’achever sa thèse.
Un soir, malgré l’accueil glacial des habitants, les nouveaux venus sont conviés à participer à une célébration locale.
Leur séjour vire alors au cauchemar.
Léna se réveille amnésique, captive d’une étrange secte et cernée par des... >Voir plus
Que lire après Prorok: Bloody LegacyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Viva familia 👨‍👩‍👦‍👦

Il était une fois une famille. Maman et papa , rencontrés adolescents, ont maintenant deux beaux garçons et décident de s'expatrier en Russie sous couvert d'un secret de famille à déterrer. Une aïeule dont la mention de l'existence soulève bien des réactions … étranges. Un petit road trip familial c'est chouette non? Vous imaginez bien la tournure que vont prendre les événements … mais si !

🌫️ allume les phares on n'y voit pas à 50m! 🌫️

C'est parti pour l'intronisation de la famille dans ce village aux allures fantomatiques. Et c'est sans compter sur la gardienne du musée Raspoutine ou encore les voisins un peu louches sur les bords… et vlan ! Ça twiste et ça retwiste malgré le brouillard ambiant: l'auteure ne nous ménage pas et on adore !

💉 bougez pas sinon ça va piquer 💉

C'est simple , je l'ai lu quasiment d'une traite. L'immersion est dingue, on vit à leurs côtés dans cette bourgade empreinte de l'aura de Raspoutine, essayant de trouver une solution à leur situation qui semble être une réelle impasse. Un sujet pour le moins inédit à mes yeux qui a su combler mon appétit d'Histoire. de nombreuses informations très intéressantes sont disséminées (et expliquées!). L'auteure a fourni un travail colossal et remarquable.

💀 en bref 💀

Disparition. Folklore russe. Légendes. Ésotérisme. Survie. Secret de famille
Ça vous parle ? Alors foncez ! Car personnellement même si le chemin emprunté par le récit ne m'a pas toujours séduite complètement, il faut reconnaître à @stephanie_herell un talent certain et une volonté de faire vivre une belle expérience de lecture . Je recommande !
Bons baisers de Russie

Je plante le décor. Lena , jeune fille trouve un jour une enveloppe avec dedans un portrait d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont la ressemblance avec son propre visage est flagrante. Elle demande à Môman, qui blêmit, lui colle une tarte et voilà. 😡

On retrouve Léna des années plus tard, s'installant tranquillement avec ses garçons et son mari dans une ville du fin fond de la Russie.🙂

Elle s'invite à une fête des voisins mais pas genre amical, chaleureux ou autre. c'est plutôt glacial, tendu et étrange. Et puis tout bascule. 😱😱

La Lélé elle se réveille dans un endroit qu'elle ne connaît pas, amnésique avec aux basques Miss Ratched en puissance (ceux qui ont la réf paix sur vous pour les autres SHAME). 😵😵

Un genre (enfin non pas un genre) une vraie secte de gonzesses pas toutes câblées correctement (c'est peu dire) et Jacky le gourou un peu beaucoup zinzin dans sa tête. 🤯🤯

(Anonymat garanti le gourou aurait pu s'appeler Roger ou Pikachu). 😋
Et c'est parti pour un voyage au bout de l'enfer ou Lena fera tout pour se sortir de ce guêpier et retrouver sa famille. 🏡

Bon je ne vais pas y passer la journée, c'est évidemment un coup de coeur et un livre à lire absolument. ❤❤

Tu aimes le surnaturel, les ambiances pesantes à la Stephen King, les tarés en tout genre ? Et bien, c'est ici que tu trouveras ton bonheur. 😁

Y a juste 2,3 répétitions sur le début qui m'ont un peu dérangé, mais une pastille Rennie pour les brûlures d'estomac, une bonne paire de lorgnons pour la rétine fracturée et un édredon bien chaud pour les frissons dans la colonne vertébrale et c'est réglé (les répétitions ont à voir avec ce que je viens de dire, faut suivre un peu).😉

Sur cette note optimiste je vous souhaite un bon voyage. le supplément gore est compris dans le prix du séjour.

Dis moi que tu connais @stephanie_herell ?
😱 Un cauchemar devenu roman 😱

Je lis rarement des livres horrifiques ou des thrillers, parce que les ambiances pesantes, la tension à te déclencher un infarctus, je suis pas fan, j'aime pas trop avoir peur, j'ai le palpitant à 15000 et ma jauge d'anxiété explose 🤯

Mais là, c'est Stéphanie Herell aux commandes et avec elle, j'achète les yeux fermés et je souffre après 😂

Et pis, j'adore la Russie, je rêve d'y aller (un peu moins maintenant 🤣) et c'est une culture que j'adore 💜

Il suffit de regarder la cathédrale Saint Basile à Moscou pour comprendre pourquoi 😁

L'ambiance de ce livre mes amis...

Le malaise que j'ai ressenti dès l'arrivée de la petite famille en Russie, j'étais pas sereine, j'attendais la tuile 😭

Et la sauce qui monte juste avec des scènes en apparence anodines... Des petits trucs semés, par ci, par là...

Jusqu'à ce moment fatidique où tout bascule et là, c'est parti, accrochez vous à vos slips 😱

L'idée de ce livre est venue à Stéphanie dans un cauchemar... du coup, elle s'est dit "y'a pas de raison, frérot, je vais en faire un roman, que je sois pas la seule à souffrir" 😂

Prorok, c'est un roman horrifique fantastique, qui se passe en Sibérie, le suspens fait mal au bidou et on muscle une certaine partie du corps tellement on serre les fesses 🤣

C'est une histoire de secte peu orthodoxe... MOUAHAHAH, en Russie, "peu orthodoxe" MOUAHAHAH, ouais, OK, elle est facile mais fallait que je la place 😆

Pas très catholique tout ça MOUAHAHAH 😂

OK, j'arrête 🤭

J'ai ressenti tellement de choses lors de cette lecture : de la peur, de l'anxiété, du dégoût, de l'injustice, de l'appréhension, de la tristesse, du désespoir...

Un livre qui me fait ressentir autant de choses est forcément un excellent livre 😁

J'ai adoré cette histoire, c'est une pépite 💜

LISEZ PROROK 😛

(Et Emily Stone aussi 😁)
Autant vous prévenir tout de suite : ouvrir Prorok, c'est se retrouver transporté dans un univers à la fois oppressant, flippant et très très inattendu. C'est un peu comme si Stephen King s'acoquinait avec Dean Koontz et fricotait à l'occasion avec Wilkie Collins.

L'histoire commence tranquillement, à un rythme lent et nous suivons la petite famille dans leur arrivée au village. Nous faisons connaissance avec chacun des membres et avec les lieux. Il ne se passe pas grand-chose, pourtant l'angoisse commence déjà à poindre et à distiller son poison dans les veines du lecteur.

On sent bien que quelque chose se profile, mais quoi ? Quand le basculement se fait, brutal et déconcertant, c'est trop tard. On est happé, impossible de lâcher le livre.

Cela se reproduit plusieurs fois dans le roman, Stéphanie Herell sait jouer avec son lecteur, le surprendre et aller là où on l'attend le moins. Ces ruptures narratives donneraient presque envie d'applaudir, si on n'était pas coincé, en apnée, le palpitant aux abois, incapable de bouger autre chose que les yeux sur la page.

Car elle sait diablement bien tisser une toile de terreur et de fantastique dans laquelle elle nous englue sciemment. Entre légendes russes, personnages et faits historiques, et problématiques réelles, Stéphanie construit avec habileté un songe où rôdent de nombreux spectres, de ceux qui peuplent les nuits d'enfants.

Par son écriture presque gothico-victorienne, mâtinée à dessein d'expressions très actuelles qui viennent en contrepoint parfait, elle nous narre le récit d'un amour fou d'une mère pour ses deux fils, un cauchemar épouvantable dont elle devra s'extirper par tous les moyens possibles.

Stéphanie Herell est assurément une plume à surveiller de près, de très près.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins puisque c'est une ligne droite : ce roman est une merveille !

Permettez-moi tout de même de développer. ^^

Je suis un fan de fantastique et d'horreur (tant en littérature qu'au cinéma). J'ai grandi en pataugeant dedans. Evidemment, Stephen King tient une place gigantesque dans ma bibliothèque et j'ai la dent vraiment dure en la matière. Mais quand je vous dis dure… Niveau diamant, v'voyez ? Je suis capable de vous cracher un TedX en éternuant…

Pardonnez ce petit détour, c'était pour vous donner une idée de mon degré d'exigence (oui parce que dans ce genre précis, je peux être carrément relou, j'insiste.). Mais, c'était nécessaire pour que vous puissiez mesurer mon engouement absolu pour cet ouvrage.

Bref, comme disait Pépin… Reprenons.

Je suis fan de Stéphanie Herell depuis que j'ai lu sa saga Emily Stone, mais là, elle m'a encore envoyé en orbite avec une bonne grosse gifle livresque.

Déjà, son concept de cauchemaroman, il ébouriffe. Partant d'un de ses cauchemars, la dame tricote une histoire tout autour avec sa marque de fabrique et son style si particuliers. C'est pas géniale comme idée ça ! Quelle excellente façon d'exorciser sa majesté de la sainte trouille ! (