Démé-Ter tome 1 sur 3
Jo Colleen (01/06/2022)
4.72/5   50 notes
Elle est esclave.
Il est citoyen.
Ensemble, ils vont devoir fuir l’œil de la Mort.

Après la Regenèse, les vestiges du continent européen sont répartis entre trois souverains immortels. Ils règnent au sein de la coalition de Démé-Ter où la magie est asservie.
Diane est esclave, dame de compagnie et garde du corps d’une comtesse. Accusée de vol, elle est trainée par le légendaire Thanatos jusqu’à l’arène de la capitale pour y purg... >Voir plus
Que lire après Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Attirée par la couverture et intriguée par le résumé, je me suis lancé dans ce roman sans autre attente que celle de passer un bon moment de divertissement. Chose que j'ai eue à travers cette histoire rythmée et entraînante dont on tourne rapidement les pages, l'écriture de Jo Colleen se révélant aussi fluide qu'immersive. S'appropriant sans lourdeur la thématique du réchauffement climatique et de l'inconscience des Hommes prompts à détruire notre planète, l'autrice nous plonge rapidement dans un monde rétro-futuriste qui m'a donné le sentiment d'être plongée dans une antiquité revisitée. Un monde réduit à trois zones géographiques dirigées par trois souverains réunis au sein de la coalition de Démé-Ter ; sorte d'entente permettant de préserver le fragile équilibre de ce nouvel ordre mondial, et d'assurer la paix, tout en offrant à chaque souverain une relative autonomie.

Si j'ai apprécié de découvrir toute l'histoire autour de la renaissance du monde, la Regenèse, j'ai surtout apprécié d'en découvrir les spécificités avec notamment la présence de la magie, un don qui n'est pas sans danger. J'ai, en outre, adoré la manière dont Jo Colleen mélange les inspirations, n'hésitant pas à mêler univers post-apocalyptique aride, clins d'oeil mythologiques, gladiature et passages connotés très Far West. Des genres qui se marient ici à merveille et offrent l'image d'un monde fascinant, étrangement réaliste et cohérent, mais aussi très dur pour ceux qui n'ont pas la chance d'être nés libres.

À cet égard, j'ai été révoltée par ce retour en arrière vis-à-vis de l'esclavage, ici chose communément admise et acceptée. Les passages dans l'arène m'ont également soulevé le coeur, l'autrice restituant toute l'horreur de ces personnes sacrifiées sur l'autel du divertissement, la plupart des participants n'étant pas là sur la base du volontariat. Pire, certains comme Diane, notre héroïne, se retrouvent dans l'arène accusés injustement, victimes de leur statut d'esclave ne leur offrant aucune protection ou forme de justice sociale. Mais contrairement à beaucoup d'esclaves et de laissés-pour-compte massacrés dans un jeu dont les dés sont pipés, Diane va survivre à cette terrible épreuve grâce à l'aide d'un allié inattendu, et des dons qu'elle ne soupçonnait pas posséder ! le début d'une nouvelle vie pleine de dangers et de révélations, certaines lui permettant de remonter les traces de son propre passé et de son histoire familiale… Je n'en dirai pas plus sur ce point, si ce n'est que plus on avance dans le récit, plus le titre prend tout son sens.

D'emblée, je me suis pris d'affection pour Diane qui se montre loyale, courageuse, déterminée mais pas obstinée, d'une droiture exemplaire, et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle va, en outre, se révéler d'une maturité surprenante pour une fille de son âge, offrant un certain contraste avec Athénaïs, son amie et la fille sur laquelle elle veille depuis qu'un noble l'a échangée contre une dette de jeu lorsqu'elle était enfant. Athénaïs nous semble, dans un premier temps, assez superficielle, la jeune fille étant bien plus intéressée par ses robes et son futur mariage avec un homme qu'elle ne connaît pas que par le bien-être des autres membres du personnel. Son rôle reste minime dans ce premier tome, mais la jeune fille bénéficie néanmoins d'une évolution intéressante. Je dois d'ailleurs dire qu'elle m'a agréablement surprise, dévoilant une combativité et une force de caractère que je ne lui aurais pas soupçonnées ! Elle m'a également touchée, celle-ci subissant une épreuve qui est, hélas, encore la réalité de nombreuses femmes dans notre réalité…

Diane et Athénaïs sont très différentes l'une de l'autre, mais elles ont développé des liens forts et uniques, rendant leur amitié émouvante et réaliste. J'ai toutefois regretté qu'Athénaïs ne se batte jamais vraiment pour la liberté de son amie qui reste aux yeux du monde une esclave avec les privations de liberté que cela implique… À l'inverse, alors qu'elle est elle-même dans une situation délicate, Diane va tout faire pour sauver son amie des griffes d'un puissant bourreau, non pas par obligation, mais par loyauté et amitié ! Dans cette mission périlleuse, elle pourra heureusement compter sur Galène, le garçon responsable de ses malheurs, qui semble prêt à tout pour réparer les torts qui lui a causés. Bien qu'à cause de lui, Diane ait failli mourir, ce voleur mélomane se révèle très touchant, a fortiori quand l'on découvre son histoire. Une histoire encore empreinte de zones d'ombre qui, je l'espère, seront levées dans le deuxième tome.

D'abord méfiante, Diane va, petit à petit, accepter de s'appuyer sur cet allié inattendu… J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation, l'autrice nous offrant de jolis moments, où l'on voit naître une belle complicité entre ces deux personnages qui ont dû grandir trop tôt. Elle nous propose également des moments emplis de tension durant lesquels la réalité des dangers qu'ils encourent, et leur différence de statut, l'une esclave, l'autre citoyen, s'imposent à eux. Au-delà de ces deux protagonistes dont on alterne les points de vue, Jo Colleen a su créer et développer des personnages secondaires intéressants, hétéroclites et attachants. J'ai ainsi adoré l'extravagance d'Ursul, un gladiateur dopé à la célébrité prêt à tout pour combattre dans l'arène, où ses pitreries et son art du combat sont fortement appréciés. J'ai été charmée par son apparente légèreté qui cache une force de caractère implacable et un coeur bien plus gros que son égoïsme ne le laisse penser. C'est probablement le personnage qui évoluera le plus, une prise de conscience suite à une mort tragique lui permettant enfin de revoir son sens des priorités…Cela n'excuse pas ses manquements passés, mais cela nous laisse espérer que lui et Galène développent enfin cette relation père de substitution/ fils qui aurait dû les lier si Ursul n'avait pas été aussi obsédé par la gloire.

Autre personnage que j'ai adoré suivre et apprendre à mieux connaître, un chasseur de primes craint par tous en raison de sa particularité ; une particularité exploitée par les trois souverains de Démé-Ter qui le tiennent sous leur coupe. de fil en aiguille, il nous offre une image bien différente de celle qu'on lui associe, peut-être parce que grâce à Diane, sa carapace se fendille petit à petit jusqu'à révéler l'homme derrière le Thanatos. Un homme, et non une machine sans âme, que rien ne prédestinait à devenir la personne la plus effrayante et le plus seule de Démé-ter, tout le monde fuyant sa présence de peur de ne pas y survivre. Je ne m'attendais pas à être autant touchée par cet homme mystérieux et secret qui va naturellement s'intégrer au duo formé par Diane et Galène… Ce personnage est celui qui m'a le plus attendrie alors qu'objectivement, il fait partie des plus dangereux ! Un paradoxe qui le rend d'autant plus intéressant et qui prouve le talent de l'autrice pour créer et développer des protagonistes qui nous étonnent et entrent dans notre coeur même quand on ne s'y attend pas le moins du monde.

En plus d'être fascinant et intrigant, ce chasseur de primes permet à l'autrice de questionner la notion de véracité historique, et de rappeler à quel point il est aisé pour les gagnants de façonner l'Histoire à leur guise afin de manipuler ceux qui y croient, et ainsi assurer leurs intérêts et asseoir leur pouvoir. La chute de l'humanité est-elle vraiment une punition des dieux, ou la sanction divine n'est-elle pas une excuse pratique permettant à quelques-uns de dominer tout le monde ? Je vous laisserai découvrir la réponse à cette question, d'autant que l'autrice vous réserve quelques surprises, permettant de réaliser que les projets des uns ne sont pas forcément mieux que les projets des autres.

J'ai regretté quelques hasards forts commodes, mais pas complètement irréalistes, mais je reconnais m'être parfois laissé surprendre, et avoir apprécié la manière dont l'autrice mène d'une main de maître ses personnages vers leur destin. Un destin qui unit certains d'entre eux de manière surprenante et qui tire ses sources dans un passé réservant son lot de révélations. de fil en aiguille, les pièces du puzzle se mettent en place, nous offrant une vérité qui s'est longtemps dérobée à Diane et qui ne fera que renforcer sa détermination… Mais cela suffira-t-il face aux dangers qui la guettent, elle et ses amis ? Une question qui instaure une certaine tension et qui trouve sa réponse dans une fin donnant quelque peu envie de se jeter sur la suite. Sans être inutilement cruelle, l'autrice nous montre avec quelle facilité la réalité peut vite rattraper ses personnages, tous volontaires, mais tous soumis aux caprices d'une vie placée sous le sceau de la servitude et/ou de difficiles épreuves.

En conclusion posant les bases d'un univers intéressant et original, aux frontières de plusieurs genres et aux inspirations multiples, le Corbeau blanc nous plonge dans une aventure emplie d'action, de rebondissements et de révélations. Une aventure qui laisse une belle place aux relations humaines qu'elles soient amicales, familiales et, dans une certaine mesure, amoureuses, tout en rappelant le poids du déterminisme social dans une société encore marquée par l'esclavagisme… de fil en aiguille, la richesse du roman nous saute aux yeux, Jo Collenn nous proposant un texte fluide et pourtant fort où est questionnée la notion de véracité historique, qui dépend bien plus des vainqueurs que des faits. Il est également question d'une idéologie humaniste dévoyée sur l'autel du fanatisme, d'une organisation mystérieuse dont on découvre les rouages, de secrets de famille jalousement gardés, de lourds sacrifices, d'amour contrarié mais dont on ne doute jamais de la puissance, d'amitié avec un grand A qui dépasse les frontières sociales, de magie… Un roman riche, mais accessible, rythmé et entraînant porté par une écriture fluide et immersive !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La plume de l'auteure est pour ma part une valeur sûre. En effet, avant de lire le premier tome de cette nouvelle saga, j'ai eu l'occasion de découvrir les trois premiers tomes de la précédente saga de l'auteure qui n'est autre que Victor's Rock. Vitor's Rock c'est déjà quelque chose mais alors là, l'auteure nous transporte au sein d'une nouvelle saga très prometteuse ! J'y ai retrouvé son style d'écriture avec plaisir et je me suis laissée transporter tout au long de ma lecture. Je n'ai eu aucune difficulté à rentrer au sein de l'histoire car cela ce fait d'une facilité déconcertante.

J'ai tout aimé ici, que ce soit l'univers, l'intrigue, les personnages, l'époque du récit et bien d'autres. Tout est excellent et j'en ai pris plein les yeux pour mon plus grand bonheur. Qu'est ce que j'adore me plonger dans un livre écrit par cette auteure. C'est toujours un véritable plaisir pour ma part et je suis à chaque fois captivée par l'univers qui est tellement bien construit en plus d'être addictif et passionnant et où l'intrigue est toujours rondement menée ! Un véritable délice et ce à chaque fois. Les personnages sont attachants comme ce n'est pas permis et mon personnage favoris ici est le Thanatos ! Non mais alors lui je l'adore. C'est un protagoniste que l'on case dans la liste des méchants mais l'auteure à réussie à faire en sorte que l'on s'attache fortement à lui et puis c'est pour ma part un personnage HAUT EN COULEUR ! Sans lui, l'histoire serait morne car je trouve qu'il apporte beaucoup à l'histoire. Les autres protagonistes sont quant à eux aussi très bien construit et important ici.

La plume est plus mature que dans la précédente saga. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Par contre c'est toujours aussi fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les passages qui se déroulent dans le désert et cela donne un petit côté Far West au roman, ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là.

Ici il y a de tout. de l'aventure, de la magie, des combats de gladiateurs, de la romance, un univers post-apocalyptique et rétro futuriste avec un mélange du XIXe siècle et de l'antiquité et ça j'ai plus qu'adorer 🤩 ! Nous avons aussi un petit côté Far West qui colle parfaitement au roman, des personnages incroyables, des liens importants et pas n'importe lesquels, de l'amitié pure et sincère, des personnes qui se soutiennent, c'est beau, touchant et captivant. Ce n'est pas juste une histoire dans sa simplicité mais bien plus que ça. L'auteure nous véhicule des messages forts et importants. Ce n'est que mon ressenti bien entendu. Oh et puis il va y avoir un potentiel rapprochement juste trop cute 😍 !!! Ah ah 😋.

En tout cas j'ai adoré sauf la fin ça va de soi. Celle-ci m'a littéralement laissée sur ma faim et je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre avec le tome 2 mais malheureusement je ne l'ai pas encore entre les mains. J'ai cette irrépressible envie de découvrir la suite ! J'espère que vous vous laisserez tenter par ce premier tome de cette nouvelle saga suite à ma chronique qui j'espère aura réussi à retenir votre attention et à vous donner l'envie de vous procurer ce tome 1. de plus nous avons des révélations justes stupéfiantes auxquelles je ne m'attendais pas du tout mais vraiment pas. C'est juste excellent et j'ai passé un merveilleux moment lors de ma lecture ! Alors convaincu(e) ?

Et si maintenant je vous parle un peu de l'histoire en quelques phrases, ce serait sympa n'est ce pas ? Bon aller, c'est parti pour un petit résumé à ma sauce ah ah 😋 …

Diane est esclave, dame de compagnie et garde du corps d'une comtesse. Cette comtesse se prénomme Athénaïs et il s'avère que les deux jeunes femmes s'apprécient beaucoup. Diane va être accusée de vol à cause d'un jeune homme et pas n'importe lequel car elle avait déjà croisé auparavant la route de ce même jeune homme bien des années en arrière. de ce fait, à cause de ce jeune homme, elle va être traînée par le légendaire Thanatos au sein de l'arène de la capitale pour y purger sa peine. Lors de son premier combat, Diane va se rendre compte qu'elle est dotée de dons magiques dont elle n'avait pas du tout connaissance. Ils vont se manifester lors de ce fameux premier combat. Ah oui elle va aussi faire la connaissance d'Ursul. Un sacré personnage ce monsieur 🤣. Bon par contre, elle en veut beaucoup à Galène car lui seul est responsable de tout ce qu'il lui arrive. Galène est un voleur hors pair et il s'avère qu'il culpabilise de la situation dans laquelle Diane est actuellement suite à son erreur. Va t'il réussir à réparer son erreur et sera t'il prêt à prendre des risques pour y parvenir ? C'est à vous de le découvrir !

Merci à l'auteure d'avoir renouvelé sa confiance envers moi et de m'avoir gentiment fait parvenir un exemplaire du tome 1 de cette nouvelle saga. Ce fut un véritable plaisir et une merveilleuse découverte en ce qui me concerne.

�ujourd'hui, je vous présente le premier tome d'une saga fantastique🌺

〰〰 DEME-TER LES TROIS COURONNES T1 le Corbeau Blanc de Jo Colleen 〰〰

🔅Je remercie Jo Colleen pour l'envoi de ce roman lu en Lecture Commune avec un petit groupe Instagram🔅

🔅J'ai connu Jo Colleen grâce à sa saga Victor's Rock, ma saga préférée. Et il ne m'en fallait pas plus pour découvrir une nouvelle saga de cette autrice de talent.🔅

🪴Roman auto-édité
🪴Science-fiction/Fabtastique (Steampunk)
� pages
🪴Thèmes: Gladiateur, Princesse, Combat, Amour, Violence, Mort, Histoire, Aventure, Magie, Technologie, Fantasy

📖RÉSUME

Elle est esclave.
Il est citoyen.
Ensemble, ils vont devoir fuir l'oeil de la Mort.

Diane est esclave, dame de compagnie et garde du corps d'une comtesse. Accusée de vol, elle est trainée par le légendaire Thanatos jusqu'à l'arène de la capitale pour y purger sa peine. D'étranges dons magiques se manifestent alors en elle.
Galène, voleur hors pair, est rongé par la culpabilité de son erreur. Sera-t-il prêt à tout risquer pour la réparer, y compris ce pour quoi ses parents se sont sacrifiés ?
Et qui est ce Corbeau Blanc dont l'ombre plane sur Diane ?

Démé-Ter, les trois couronnes, est une saga où se côtoient magie, corsets et gladiateurs dans une aventure qui se joue de l'Histoire.

📌Mon résumé

Dans un monde postapocalyptique, nous allons à la rencontre de Diane, une esclave au service du comte Goran de Schönsee. Ce dernier respecte les esclaves contrairement à la plupart des autres maitres. Diane bénéficie de privilèges puisqu'elle aura « droit » à des cours de combat afin de protéger Athénaïs, la Princesse. Pourquoi le comte considère autant ses esclaves ? Que nous cache-t-il ?
Lors de la préparation du mariage d'Athénaïs, Diane est accusée de vol. S'en suivent de nombreuses mésaventures où elle en apprendra plus sur son histoire et sur sa magie.

📌Un univers que j'adore

Dès le début de l'histoire, Jo Colleen crée une ambiance dans laquelle le lecteur ne s'échappe pas. On est directement hapé dans cette aventure dès les premières pages. L'écriture est fluide et immersive. L'histoire se déroule toute seule. Ce roman est un réel page-turner.

J'ai adoré ce roman. L'intrigue est géniale. Jo Colleen a réussi à transposer des éléments de notre monde (les nouvelles technologies) à cette ambiance historique. Ainsi, au sein de Deme-Ter, nous retrouvons donc magie et technologie dans un monde d'antan. Ce qui rend le texte de Jo Collen fascinant. Hâte de connaitre la suite des évènements.
Beaucoup d'actions dans ce roman, on ne s'ennuit pas. On voyage dans Deme-Ter où chaque souverain édicte leurs propres lois. On apprend que chaque communauté a besoin des uns et des autres pour prospérer. Des conflits éclatent et des complots s'annoncent.

📌Les personnages

Les personnages sont toujours bien travaillés chez Jo Colleen. Ils sont tellement différents mais tellement touchants. L'autrice aime jouer avec nos sentiments. Si je détestais Athénaïs en début de roman, son vécu m'a ému de telle sorte à ce que je m'attache à elle. le Thanatos vous troublera et Jeremiah se révèlera. Ursul est un bon vivant mais peut parfois sembler égoïste. Bien évidemment, vous trouverez une belle romance entre deux personnages, de la trahison et surtout de surprenantes révélations sur l'histoire de Diane.

📌La narration du roman

Le roman est découpé par des chapitres correspondant à chacun des personnages principaux. Ainsi, le lecteur apprend à connaitre chaque des points de vue de ses héros. J'aime bien ce procédé, c'est la meilleure façon de rentrer dans la tête du protagoniste. Vous l'aurez compris, dans ce roman, Diane n'est pas la seule héroïne. Contrairement à Victor's Rock où le roman est raconté par Emma.

📌Pour en dire un peu plus…

Comme dans Victor's Rock, j'ai des passages préférés comme les jeux organisés dans l'arène. On y retrouve des combats, des costumes, des armes… Seul contre tous. Cela m'a fait penser à Hunger Games.
J'ai passé un excellent moment auprès de Galène dans sa demeure qu'il fait visiter à Diane. Ce petit appartement cosy, très misérable et pourtant si précieux.

La couverture de ce tome est juste sublime. J'aurai aimé plus d'illustrations de Geoffroy Lévy dans ce roman. J'adore ses esquisses.

J'ai adoré ce nouveau roman de Jo Colleen. Pour l'instant Victor's Rock reste ma saga chouchou que personne encore n'a détrôné.

�t vous, qu'attendez-vous pour aller découvrir ses romans?🔶
Tout d'abord, je tiens à remercier Jo Colleen de m'avoir à nouveau fait confiance pour son tout dernier bébé. J'avais déjà une totale confiance en elle, et en sa capacité à me happer dans sa toute nouvelle histoire, mais j'étais bien loin de me douter qu'elle m'offrirait sur un plateau d'or (et non pas d'argent) un énorme coup de coeur pour sa saga mélangeant la fantasy, la dystopie, la mythologie, le rétro futurisme avec une belle touche de steampunk. Cette saga est atypique et inclassable. La Nature a de nouveau une place très importante - tout comme dans Victor's Rock. Jo Colleen nous sensibilise à sa façon et avec beaucoup de subtilité.

Démé-Ter est régit par ses propres règles qui sont on ne peut plus limpide - et ce pour n'importe qui. On ne peut pas les bafouer impunément (convention sociale, code vestimentaire, règlement propre à chaque catégorie sociale qui est plus ou moins strict selon l'appartenance sociale, etc.). Très vite en tant que lecteur, on les assimile et on devient nous aussi un habitant de Démé-Ter. Cette terre est divisée en 3 territoires gouvernés par 3 souverains qui étaient là lors de sa création : Démé-Ouest, Démé-Est et Démé-Nord. Notre histoire commence à Démé-Ouest, le royaume où les lois sont les plus "clémentes" en cas de non respect.

Dans le corbeau blanc, on fait la connaissance de Diane, une esclave au service d'une noble de son âge à qui elle a servi de dame de compagnie, qui doit défendre son honneur au beau milieu d'une arène de gladiateurs. Rien ne semble jouer en sa faveur et pourtant, cet événement va marquer un énorme tournant dans sa vie. Contrainte de fuir la terre où elle a grandi, elle va rencontrer d'autres personnages qui vont petit à petit constituer un groupe à la fois solide et fragile ; chacun avec son histoire et ses bagages (pas forcément reluisant), ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance.

À nouveau, Jo Colleen nous offre des personnages puissamment bien construits. Ils sont imparfaits, et c'est ce qui les rend profondément humain et attachant. Chacun d'entre eux possède des valeurs humaines qui sont mises en avant par leur passé respectif. Elle nous prouve à nouveau que les apparences peuvent être trompeuses et que certains alliés se cachent là où on s'y attend le moins. L'histoire est pleine d'action, de rebondissements. Entre complots et intrigues politiques, Jo Colleen nous tient en haleine, lâchant des révélations qui nous donnent envie d'en savoir plus. La longueur des chapitres est finement calculé pour n'être ni trop long, ni trop court. Et finalement, on est tellement pris dans le récit qu'on dévore chacune des pages sans s'en rendre compte. On file aux côtés de Diane à la découverte de qui elle est vraiment, ainsi que sa famille.

Une romance touchante a su faire fondre mon coeur d'artichaut entre Diane et Galène. Elle ne prend pas le pas sur l'histoire, mais c'est un joli slowburn, à la fois puissant et pudique, qui nous transporte et qui nous rend guimauve. Ils apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Chacun a laissé un souvenir marquant dans l'esprit de l'autre dès leur première rencontre. Galène est un personnage touchant. Il est difficile de ne pas tomber amoureuse de ce jeune homme plein de doute et de culpabilité. Si d'habitude on craque pour les mauvais garçons, Jo Colleen nous offre le gentil garçon, un peu fleur bleu, dont il est difficile de résister.

Les personnage secondaires ne sont pas en reste. Parmi ceux là, et outre Galène, on retrouve Ursul, un ancien gladiateur qui ne peut pas vivre sans sa dose d'adrénaline et qui m'a fait penser, dans sa façon d'être, au personnage du Capitaine Shakespeare dans Stardust, le Mystère de l'Étoile, interprété par Robert de Niro - d'ailleurs, je lui ai donné son visage en version un peu plus jeune quand même ! Ensuite, il y a le Thanatos qui est un personnage qui regorge de mystères et qui m'a beaucoup intrigué quant à qui il est réellement. Et enfin, il y a Athénaïs, la maîtresse de Diane, qui est une femme au fort tempérament et qui ne sait pas garder sa langue dans sa poche. D'autres personnages sont bien évidemment tout aussi attachant que ces derniers, mais les découvrir par soi-même est encore mieux !

Très honnêtement, je ne saurais réellement dire qui est mon personnage préféré parmi tous ces personnages car chacun vaut son pesant d'or. Galène serait sans aucun doute mon coup de coeur, mais je me suis attachée à chacun d'entre eux pour des raisons toujours différentes.

Ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui me donne envie d'avoir la suite ! le retour à la réalité a été très rude, et j'ai envie de retourner sur Démé-Ter afin d'y retrouver ces habitants et son intrigue qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Avant toute chose, il convient de commencer par admirer la superbe couverture ! le travail est formidable !

Concernant l'histoire maintenant, on est directement immergé dans un petit monde fractionné, divisé en trois royaumes, qui ne sont que les restes de notre monde à nous, détruit par un cataclysme. Suite à celui-ci, la magie va apparaître.
L'origine de celle-ci est particulièrement intéressante, une application du principe physique « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Sans spoiler, il est compliqué d'être plus explicite, mais j'ai beaucoup apprécié ce point. C'est très malin, comme idée !
L'univers est lui aussi très original, mélange steampunk incroyable d'époque romaine et victorienne, qui s'harmonise merveilleusement bien. Les tramways croisent des gladiateurs en pleine rue.

L'univers est très riche, Démé-Ter obéit à des règles très claires, bien établies, que l'on ne peut transgresser impunément (il n'y a qu'à voir la punition classique d'une telle transgression à Démé-Ouest : un petit tour dans l'arène. Et sachant que Démé-Ouest est la contrée la plus clémente…) : les esclaves doivent respecter un code vestimentaire, des conventions sociales (comme ne pas attaquer les citoyens, par exemple… au hasard, hein !)
Le worldbuilding est très étayé, on s'y voit facilement !

D'intrigues politiques en sauvetages inopinés, les révélations vont bon train, lâchées à point pour tenir le lecteur en haleine.
L'histoire est pleine d'actions, de complots en romance, de nouvelles amitiés et de révélations historiques (vraies, prévisibles ou fictives).

A la suite de quoi, beaucoup de questions se posent, on espère que la suite apportera toutes les réponses nécessaires et bien plus encore !

Sur les personnages maintenant, on suit Diane, l'esclave avec une grande destinée et Galène, le citoyen qui cache des choses.
Donc, aux côtés de Galène, Diane se retrouve un peu malgré elle embarquée dans une folle aventure au cours de laquelle elle va découvrir qui elle est vraiment et qui est sa famille.

J'ai beaucoup aimé leur relation qui s'établit petit à petit. On comprend vite que les deux ont été marqués l'un par l'autre par leur première rencontre, petits.
Sur ces points la aussi, nous sommes dans quelque chose qui déroge un peu de ce qu'on lit facilement ces derniers temps : ici, c'est l'homme qui culpabilise, qui se ronge les foies d'inquiétude, qui a besoin d'être rassuré. La femme est plantée sur ses deux pieds, fonce vers son objectif sans trembler.
J'ai trouvé rafraîchissant que ces rôles soient campés de cette façon, cela change un peu !

Tous les personnages sont hauts en couleur, chacun avec leurs particularités et leur identité propre.

Le livre se dévore à une vitesse folle, Diane et ceux qui vont devenir ses compagnons ne s'arrêtent jamais.
L'histoire finit évidemment sur un cliffhanger assez dingue. Il faut désormais attendre la suite qui apportera certainement plus de réponses aux questions en suspend sur cet univers ingénieux et innovant.

Les livres permettent autant de s’évader que d’apprendre à se connaître soi- même.
- On a du mal à croire à tes liens de paternité avec Galène, rétorque Jeremiah.
- Une famille, ce n’est pas que les liens du sang.
Les gens murmurent sur notre passage. Le mot "Thanatos" flotte dans l'air, tel celui d'un dieu craint et respecté.
Les livres permettent autant de s'évader que d'apprendre à se connaître soi-même