AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 875 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier Tintin qui fut publié en 1929. le seul aussi à ne pas avoir été actualisé dans les années qui suivirent. Dessinés à l'encre noire, Tintin et Milou, son inséparable compagnon, me paraissent les brouillons des personnages que nous connaissons tous. C'est Tout un monde en gestation, encore hésitant, fluctuant.
Cette BD est une charge aussi violente que naïve contre le soviétisme et sa propagande mensongère. Tintin, toujours aussi perspicace et malin comme une fouine, s'ingéniera à montrer l'envers du décor du paradis soviétique. Les personnages omniprésents de la Guépéou ont tous des mines patibulaires. Ce sont aussi de fieffés abrutis dont Tintin se joue facilement.
Tintin n'a pas l'innocence et la pureté qui caractériseront son tempérament dans les éditions suivantes. Dans « Au pays des soviets », il est un vrai teigneux. Il est vindicatif, brutal, sournois parfois. Il n'hésite pas à montrer les muscles, à provoquer. Il me parait plus grand, aussi. Un Tintin aux antipodes du sage, du courtois, du non-violent qui fera son apparition quelques années plus tard.
Milou, lui, n'aura guère changé. Turlupin et rouspéteur en diable, éternel affamé à la recherche d'un os à ronger, il passe son temps à sortir d'affaire son maître qui a ce don étrange de se fourrer dans tous les guêpiers qui se présentent à lui.
Cette BD est une vraie curiosité.






Commenter  J’apprécie          864
Pour moi, si vous voulez lire le meilleur Tintin, c'est celui-ci que je vous recommanderais. Lisez le pour entrer dans l'univers Tintin.
Hergé m'a impressionné pour cette première aventure.

Si vous êtes un amateur de bandes dessinées et que vous ne l'avez pas lu, achetez le sans hésiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

большой
Commenter  J’apprécie          380
Cet album est le premier album des aventures de Tintin, contrairement à ce que beaucoup de gens (moi y compris jusqu'a peu de temps) ont pu pensé, faisant de Tintin au Congo le numéro 1.

Celui-ci commence a paraître dans le petit vingtième à partir de 1929. Certains éléments qui feront le succès de la série sont déjà en place, comme les dialogues entre Tintin et son chien. Cet album apparaît aussi unique, peut être parce qu'il est le seul à ne pas avoir bénéficié de la remise en couleur et au format 62 pages.

Cette aventure n'est pas encore dotée d'un vrai scénario. On a plus l'accumulation de péripéties durant le voyage de notre héros. L'histoire est plus un mélange de clichés. L'auteur dénonce les élections truquées, les faux procès, les réquisitions dans les campagnes, la propagande, et j'en passe. L'album est fortement le reflet de son époque (on retrouve l'Allemagne de Weimar et l'URSS de Staline) marquée par un rejet du communisme. On a donc une succession de petites aventures, et non pas un véritable scénario avec un lien.

Cet album a quand même pour avantage de nous faire connaître les origines de nos héros,Tintin et Milou et de les voir sous leur forme originale. Un album donc sympathique qui pose les bases de nos héros indémodables !
Commenter  J’apprécie          320
Je sais qu'à l'heure actuelle il n'est plus de bon ton de dire qu'un livre nous a plu s'il ne remplit pas les quotas de bienpensance et bienséance; il n'en reste pas moins que petite, et cela remonte aux année 70, Tintin devait se battre avec Astérix pour avoir la primeur de mes lectures.
Et s'il doit n'en rester qu'un ce sera celui-là car en plus d'être le premier tome des aventures de notre reporter, c'est aussi celui qui avait et a gardé mes faveurs au cours de multiples relectures.
Ni repentance ni résistance, juste un temps révolu dont les générations actuelles devraient parfois s'inspirer sinon nous finirons tous, comme Tintin dans un pays totalitaire, égalitariste à moins qu'Orwell passant par là nous rappelle que:
Tous les hommes sont égaux et certains sont plus égaux que d'autres
Commenter  J’apprécie          298
Tintin a comme mission de partir en URSS pour effectuer son reportage. Mais les embûches seront nombreuses.
Déjà à bord du train un agent commet un attentat. Arrêté à Berlin Tintin s'échappe et arrive au pays des Soviets. Mais la plupart des Bolcheviks sont au courant de son arrivée et se méfient de lui. Mais Tintin parviendra à découvrir ce qui se passe, que ce soit des élections peu démocratiques, la distribution de nourriture en échange d'un soutien au parti au pouvoir, la réquisition de blé.... sans oublier des usines en carton pâte, sorte de caricature pour montrer comment les Soviétiques peuvent faire de la propagande.
Les Bolcheviks sont décrits comme antipathiques et ennemis de Tintin. Il ne faut pas oublier que Hergé travaillait pour un journal catholique et que le message était de mettre en avant les dérapages des Bolcheviks présents aussi bien en URSS qu'en Allemagne où on peut voir un employé d'hôtel travaillant pour le gouvernement soviétique.

On a droit à une aventure assez intéressante où Tintin et Milou se rangent du côté des opprimés. Notons beaucoup de passages burlesques comme les acrobaties aériennes de Tintin pour réparer le réservoir de carburant.

Si les décors sont simples on remarquera un autre futuriste à travers un repaire où Tintin est emprisonné après avoir traversé une zone neigeuse. N'oublions pas un hommage à Benjamin Rabier en faisant apparaître de nombreux animaux dont une vache représentant une marque de fromage à tartiner.

On notera que le personnage qui parle avec Tintin au début a existé et qu'il s'agit d'un journaliste. Des décors existants sont présents comme la gare de Bruxelles Nord détruite lors du percement de la voie ferrée pour relier le nord et le sud de Bruxelles. Hergé avait déjà le souci du décor malgré un dessin assez maladroit par moments. N'oublions pas un passage où Tintin enfile un scaphandre qu'on reverra plus tard dans le trésor de Rackham le Rouge. La scène où Tintin est pris par une grille sera reprise pour le film Tintin et le lac aux requins.

Un album qui mérite largement une lecture !
Commenter  J’apprécie          141
Avis portant sur la série:

C'est un classique incontournable de la BD qui a baigné toute mon enfance. Ce fut d'ailleurs la première série où je possédais l'intégralité des tomes. Nous suivons les aventures d'un jeune reporter accompagné de son fidèle animal Milou.

Tintin est né en 1929. Il n'a pas de nom de famille. C'est comme un surnom. Il est jeune mais sans qu'on puisse déterminer son âge exact. Il a une petite taille et un aspect chétif. Ce n'est plus un adolescent mais pas encore un adulte. Son aspect asexué provoque une ambigüité chez le lecteur destiné certainement à rallier le plus de lecteurs possibles qui opéreront une identification. Hergé avait du génie et beaucoup d'intuition!

Du fait de sa profession, Tintin va beaucoup voyager à travers le monde. Dans le tout premier album, il va en URSS faire un reportage sur ce pays, et devra affronter des bolchéviques prêts à le tuer pour l'empêcher de faire connaître aux Occidentaux la réalité de l'Union soviétique de l'époque. Dans "Tintin au Congo", il fait un reportage sur le Congo, alors encore colonisé par la Belgique, ce qui l'entraîne dans de multiples péripéties. Il sera ensuite envoyé en mission par son journal aux États-Unis.

Il est vrai qu'on voit rarement Tintin travailler. Ce n'est peut-être qu'un prétexte à voyager. Tintin est avant tout très curieux et soucieux de justice. Ainsi dans "L'oreille cassée", il décide de lui-même de retrouver la statuette qui a été dérobé dans le musée. C'est vrai que ce côté lisse du personnage peut énerver! Ainsi dans "Tintin en Amérique", il décide de débarrasser Chicago de tous les gangsters de la ville. Dans "Coke en stock", il va lutter contre les marchands d'esclaves. Nous avons droit également à un affrontement contre les trafiquants de drogue dans "Les cigares du Pharaon", "Le lotus bleu" ou encore "Le crabe aux pinces d'or".

L'aventure peut également prendre beaucoup plus d'envergure et avoir ainsi une dimension politique. Ainsi, dans "L'Affaire Tournesol", il cherche à empêcher deux états imaginaires, la Syldavie et la Bordurie, de s'emparer d'une arme qui pourrait s'avérer encore plus destructrice que la bombe atomique. Bigre, rien que ça!

Cependant, l'aventure peut rester à un niveau beaucoup plus honorable et plus modeste. Ainsi dans "Tintin au Tibet", il se lance dans une dangereuse expédition dans les montagnes himalayennes pour retrouver et sauver son ami Tchang. Il manifeste également une grande fidélité envers ses amis et est toujours prêt à pardonner. de plus, il est d'un tempérament calme et posé, et préfère analyser la situation avant d'agir. Nous avons là l'archétype du héros parfait: ni défaut, ni état d'âme. Les personnages qui vont entourer Tintin vont apporter à la série les nuances nécessaires pour caractériser les travers de l'être humain.

Je me suis souvent interrogé sur les raisons d'un tel succès mais plus encore sur toutes les études qui ont été réalisé à travers le monde pour expliquer Tintin. C'est un personnage surgit de nulle part et qui n'a aucun passé. Il n'a aucune prise réelle avec le temps. Il reste toujours fidèle à lui-même. Il n'évolue pas. Par ailleurs, Tintin ne semble avoir aucune famille. Tintin, personnage plutôt neutre, est une sorte de pure abstraction, une irréalité totale!Toutes ces questions, je ne me les suis jamais posées quand j'étais plus jeune car l'oeuvre garde une parfaite lisibilité grâce à cette part de transparence. C'est toujours intéressant d'avoir un autre regard sur cette bd qui semble traverser immuablement les âges.

Le succès mondial de cette série est mérité dans son apport à l'histoire de la bande dessinée. Pour autant, j'avoue qu'on a fait mieux depuis et c'est tant mieux. L'un des premiers albums (Tintin au Congo) ne semble t'il pas assez raciste dans le propos? Cela fait l'objet d'une vive controverse. Un avis de la Commission britannique pour l'égalité des races juge la bande dessinée « raciste », et demande de la retirer des librairies! Je ne crois pas personnellement qu'Hergé était versé dans une idéologie de primauté raciale. Il s'est d'ailleurs expliqué à ce sujet. Au moment où il a réalisé cet album (en 1930), il vivait au milieu de préjugé et de stéréotypes typiques de la vision qu'avaient de l'Afrique les Européens à cette époque. Un esprit paternaliste de la Belgique sévissait à ce moment là.

Curieusement, cet album là aurait pu également donner lieu à une autre polémique. En effet, Tintin montre dans cet album une certaine cruauté envers les animaux, contrairement aux albums suivants: il donne des coups de pieds à un léopard affaibli, il fait exploser un rhinocéros, il tue et dépèce un singe pour aller récupérer Milou qui a été enlevé! A quand un nouveau procès d'un étudiant membre de la ligue de protection des animaux?

"Le sceptre d'Ottokar" sorti en 1939 raconte l'histoire d'un Anchluss raté. le sujet était brulant d'actualité pour l'époque. L'ouvrage est un parti pris en faveur d'un régime politique paisible loyaliste et royaliste contre une dictature militaire fasciste et expansionniste. Pour enfoncer le clou les ordres d'invasion de la Syldavie sont signés d'un certain Müsstler et là l'analogie avec les acteurs du moment Mussolini et Hitler est tout à fait limpide. C'est une dénonciation virulente du nationalisme qui sévissait en Europe. Voilà un point de vue courageux de son auteur!

On ne verra jamais Tintin entretenir une relation amicale, et encore moins amoureuse ou sexuelle, avec une femme. le manque de personnages féminins traduit' il également un certain machisme? La femme n'est présente que par le biais de la Castafiore, peu attirante et caricaturale à souhait : c'est dire! Cependant, l'auteur a toujours précisé que les relations amoureuses ne trouvaient pas leur place dans son oeuvre. C'est un choix de l'auteur qu'il nous faut respecter sans avoir d'arrières pensés nauséabondes (Tintin est 'il gay?!). A cette époque, jeunesses masculine et féminine étaient en Europe clairement séparées tant dans la vie scolaire que dans les publications qui leurs étaient destinées. Ceci explique cela...

Les aventures de Tintin suivent une trame très linéaire (une énigme résolue de manière logique) mais Hergé les présentait avec un sens de l'humour caractéristique. de plus, il y a introduit des personnages secondaires qui, bien qu'étant prévisibles, sont attachants et captent l'attention du lecteur.

Je dois avouer que mes albums préférés sont le dyptique: "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". Ah, cette magnifique fusée aux carreaux rouges et blancs ! Et puis, je considère que l'auteur était un véritable visionnaire quand on songe que cet album a été crée 4 ans avant que les Russes ne lancent Spoutnik dans l'espace.

Les aventures de Tintin ayant pris fin officiellement avec le décès du créateur le 3 mars 1983 au contraire d'Astérix qui a sombré dans l'exploitation commerciale. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi. La vingt-quatrième aventure, "Tintin et l'Alph-Art", est resté inachevée. Dans cet album, Tintin évolue dans le monde l'Art moderne, et l'histoire se termine sur une scène où Tintin risque d'être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une oeuvre d'Art.

Par ailleurs, le grand cinéaste Steven Spielberg va adapter Tintin sur le grand écran. Ce n'est pas une première mais les expériences passées furent de retentissants échecs. Je suis curieux de savoir s'il pourra redonner une seconde vie à ce personnage mythique. Tintin demeure une BD que tout collectionneur doit posséder mais pas seulement au nom de la nostalgie d'une époque révolue. Nul ne pourrait contester ce que ce héros d'un autre genre a apporté à la Bd. C'est une reconnaissance du travail d'Hergé.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          135
La référence de tout tintinophile est bien l'aventure au pays des Soviets !
Nous y trouvons non seulement les premières aventures journalistiques de Tintin et de son compagnon à quatre pattes, Milou, mais en plus tous les ingrédients des futures aventures du héros se retrouvent déjà ici : l'inscription du héros dans son époque et face aux contradictions de son temps, des cascades à ne plus en finir, des quiproquos, des "méchants vraiment méchants"... Nous touchons là à l'essence du personnage de Tintin. Par conséquent, l'ensemble est évidemment plus long que tout autre album de la série, mais impossible de s'ennuyer, tant au fil des pages les actions s'enchaînent via des situations qu'on peut retrouver avec plaisir dans bon nombre des tomes suivants. Personnellement, de ce Tintin à l'ancienne, j'en redemande ! Bien sûr, le dessin encore approximatif et le choix de garder le noir et blanc peuvent rebuter certains, mais, pour moi, cela anime, au contraire, le désir de découvrir encore et encore les origines du personnage de Tintin. Un livre à collectionner !
Commenter  J’apprécie          100
Une BD et une description historique de l'empire soviétique à ses débuts.
OIn apprécie toujours même si la lecture se fait à un niveau différent selon que l'on est 7 ans ou 77 !
Commenter  J’apprécie          50
J'adore ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3101) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}