sur 2033 notes

Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.
France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Dans Les 7 Boules de cristal, publié en1948, sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour en Europe après une expédition ethnologique dans les Andes ; au Pérou, ils avaient découvert la momie de l'Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. le professeur Tournesol ayant disparu, Tintin et le Capitaine Haddock partent à sa recherche. Il va être question de sortilège et de malédiction.

Pour ma part, je suis heureuse de retrouver, dans le même album, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, personnages incontournables dont je suis une fan inconditionnelle. Sans les jurons du capitaine et la distraction du professeur, il me manque toujours quelque chose.
Je préfère aussi quand l'intrigue se passe majoritairement en France, loin du ton paternaliste des albums qui se passe dans les colonies françaises.
L'histoire est courte, rondement menée, sans trop de récurrence. Mais le dénouement n'en est pas vraiment un, puisqu'il faut lire l'album suivant et partir au Pérou pour connaître le fin mot de l'histoire.

Une bonne parenthèse, rafraichissante et divertissante.

J'avais bien aimé cette aventure riche en péripéties où Tintin se retrouve confronté à une mystérieuse malédiction inca qui finit par frapper le professeur Tournesol.
Nous retrouvons dans ce nouveau tome "Les 7 boules de cristal" les aventures de Tintin avec une étrange malédiction. Cette dernière fera l'objet de la disparition du Professeur Tournesol. Encore pas mal de péripheties attendront nos héros. Arriveront-ils à retrouver Le Professeur ? Direction le Pérou pour la suite des réponses...
Je reprends le fil de mes lectures des aventures de Tintin avec cet opus où nous retrouvons Tintin et Milou, bien sûr mais aussi le capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et à Moulinsart, Nestor qui a bien du mal avec les animaux domestiques !

Même la Castafiore fait une minuscule apparition !

A l'instar des égyptologues, découvreurs de Toutankhamon qui décédèrent dans les mois suivants la découverte de la momie et de ses trésors, une mystérieuse épidémie semble attaquer les scientifiques découvreurs de la momie inca de Rastar-Capac ...

Nos amis vont mener l'enquête ... mais le professeur Tournesol est enlevé ...

Un album qui s'&achève sur un "cliffhanger", nos amis embarquant dans un avion pour prendre le vitesse le bateau emportant Le Professeur vers l'Amérique du sud ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Les 7 explorateurs revenu d'un long voyage au Pérou et en Bolivie sont retrouvée tous mort dans un mystérieux et profond sommeil après leur voyage. le lendemain du mort du dernier explorateur, le professeur Tournesol à mystérieusement disparu.
Cette (re)lecture était passable.
Dieu merci Haddock est venu me sauver de mon ennui et cette intrigue assez simple devient une excuse pour le voir enchaîner les gags. J'avais presque l'impression de ne plus lire tout à fait la même série car beaucoup moins sérieuse, avec plus d'humour. C'est aussi un peu plus crédible, moins rocambolesque. Il faut dire que pour une fois, Tintin n'est pas poursuivi H24 ou prêt à être fusillé donc bon, ça change XD Disons que cela se lit plus facilement, sans être non plus passionnant. Et puis, il y a quelques fois des incohérences. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait une amélioration au niveau des couleurs, plus vives...mais encore trop de texte sur certaines cases, c'est indigeste. Dans l'ensemble, c'est un meilleur tome que ceux lus précédemment...mais c'était pas dur !

Sansplus/20.
Tournicoti, tournicoton !!! Qu'est ce que c'est que toute cette histoire ?
Energie, force, lumière que va t on faire de tout cela, encore ?
Qu'est ce que c'est que cela, d'où cela vient il ?
Mirage, délire, sirène de l'esprit ou bien complot d'enlèvement, peut être. Allez savoir avec cette équipée là, on ne sait jamais où l'on va vraiment, non ?
UN DES MEILLEURS ALBUM d'HERGES.
Quand j'étais plus jeune Tintin était ma série de bd préféré,les histoires sont bien et elles sont toutes aussi drôle.
Ce tome reste très impressionnant voir effrayant pour les plus jeunes pour les autres ça reste un bon tome de tintin