sur 2033 notes

Totalement fan de la deuxième partie du diptyque, le temple du soleil, j'ai lu avec plaisir le début de l'histoire, qui manque peut être un peu d'action, mais pose toutes les bases de l'aventure.
Le côté fantastique est vraiment impressionnant, et la galerie de portraits des personnages d'autres albums (la castafiore, le général Alcazar) très drôle.
J'ai apprécié aussi de découvrir les six membres de l'expédition avant que la malédiction ne s'abatte sur eux.
Mais surtout qu'il est agréable de voir le capitaine Haddock chercher ses repères de nouveau riche, toujours râleur et adepte de jurons inénarrables, mais aussi si affecté par la disparition de son bon ami le professeur Tournesol.
Enfin, les moments préférés de mes enfants : les espiègleries de Milou, opposé à son pire ennemi : le chat de Moulinsart!
Le Capitaine Haddock s' essaie à la vie de château, mais il fait - pour l'heure - un piètre cavalier!
Le professeur Tournesol se passionne pour la radiesthésie.
Qu'importe, ce premier tome de la Malédiction de Rascar Capac n'est que le prélude à l'aventure sud-américaine de Tintin.
Cet album se passe, en grande partie, dans une ambiance de surnaturel. le décor de la villa du professeur Bergamotte, ressemble à celui d'une enquête de Sherlock Holmes ou d' Hercule Poirot. L'ambiance y est étouffante, et la momie de Rascar Capac semble ricaner!
Et Tournesol, victime collatérale de la malédiction, dis paraît.
Le capitaine Haddock reprend ses effets vestimentaires de loup de mer, met le sac à l'épaule et finie (provisoirement!) la vie de châtelain!
Avec Les 7 boules de cristal, Hergé trouve l'inspiration dans la légende de la malédiction de la tombe de Toutânkhamon. Les 7 membres d'une expédition consacrée aux Incas sont en effet frappés d'une étrange malédiction : tour à tour, ils se retrouvent plongés dans le coma par une main mystérieuse. Serait-ce là l'oeuvre de Rascar Capac, la momie que les scientifiques ont ramené de leur exploration ?

Cet album, sur fond de légende Inca et de malédiction, est passionnant et rythmé. Les rebondissements s'enchainent tout comme les gags grâce au Capitaine Haddock et à Milou.
La fin, en forme de cliffhanger, annonce une suite : Tintin et le temple du soleil.

Si vous le désirez, les planches originales en noir et blanc parues dans Le Soir en 1943 sont visibles en ligne : http://www.bellier.org/7%20boules%20de%20cristal/vue1.htm
Voici mon tome préféré des aventures de Tintin pour tout vous dire j'en ai même fais des cauchemards la nuit quand j'étais toute jeune.

des archéologues ont subtilisé une dépouille incas, les historiens tombent malades les uns après les autres. Tintin enquête pour comprendre ce qui se cache derrière ce mal mystérieux.

fan de mythologie en tout genre je dois avouer que celle incas est particulièrement frissonnante !

Addictif
J'ai pris plaisir à relire cet album de Tintin. Il faut dire que j'ai trouvé "Les 7 boules de cristal" dans l'hôtel où j'ai passé un weekend... à Bruxelles!
Le lieu était donc tout à fait approprié ainsi que ce moment de détente.
J'ai eu le plaisir de ne pas trouver de propos pro-colonialistes comme dans certains albums d'Hergé. Je dirais même plus qu'il a une idée plutôt généreuse sur la défense du patrimoine local en mettant dans la bouche d'un de ses personnages une remarque qui me convient:
"Aussi, pourquoi ne laisse-t-on pas ces gens tranquilles? Que dirions-nous si les Égyptiens où les Péruviens venaient, chez nous, ouvrir les tombeaux de nos rois?...Hein, que dirons-nous?..."

En partant rejoindre son ami le capitaine Haddock au château de Moulinsart, Tintin apprend qu'une malédiction s'est abattue sur les 7 membres de l'expédition Sanders-Hardmuth revenus du Pérou où ils ont découvert un temple et emporté la momie de l'Inca Rascar Capac. On découvre auprès des explorateurs plongés dans le coma, les éclats d'une boule de cristal ayant contenu un liquide soporifique.
Le professeur Tournesol, toujours un peu dans la lune, va disparaitre en découvrant le bracelet de la momie dans le jardin de son ami, le professeur Bergamotte, seul rescapé de l'expédition encore debout. Alors forcément, Tintin, Milou et le capitaine Haddock vont se lancer à sa recherche. Cela va les mener à la case départ. Mais ceci est une autre histoire racontée dans l'album intitulé "Le temple du soleil". J'avais oublié qu'on lisait des albums se terminant par "la suite au prochain épisode". C'est un peu frustrant mais je ne vais pas manquer de poursuivre ma lecture.

J'avais lu le temple du soleil sans avoir lu les 7 boules de cristal, ce qui ne m'avait pas vraiment gêné. Cette aventure, quasiment en huis clos, en forme de course contre la montre perdue d'avance, est classique dans sa narration, et vieillotte dans son approche de l'archéologie avec vieux savants à barbiche, qu'on croirait sortis du 19è siècle.
Il manque à cet opus l'humour qui caractérise la plupart des albums ultérieurs de tintin, heureusement sauvé par quelques morceaux de bravoure du capitaine haddock.
Et donc, quand j'étais petite, certains des Tintins me faisaient peur. Et celui-ci en faisait partie : quand j'étais toute petite, il parait que je pleurais quand je voyais le Professeur Tournesol se réveiller dans son lit perché dans les fils électriques !!!
Aujourd'hui cela me fait rire, mais l'humour des grandes personnes semble réveiller parfois les terreurs des petits enfants... :)
La momie également était assez terrifiante, je me demande encore pourquoi mes parents me laissaient feuilleter ce tome...
Pour ce retour aux classiques de ma bibliothèque ,j'ai opté pour cet album , le premier du dyptique sur les Incas . En premier lieu par le souvenir des cauchemars qu'a provoqué chez moi l'horrible momie de Rascar Capac mais aussi par l'importance du fantastique dans ce album (on sent la patte Edgar P.Jacobs) . Et aussi la première rencontre (courte mais bruyante) entre Haddock et La Castafiore . Enfin (Horresco referens) cet album a mon âge.
Alors qu'une expédition revient d'Amérique du sud après la découverte de la momie Inca de Rascar Capac, les membres de l'expédition vont tour à tour être victime d'une malédiction. Les Dupon(d)(t) étant sur l'affaire, Tintin décide de s'en mêler et de voir d'où provient cette malédiction.

Notons qu'entre l'album précédent et celui ci, le Capitaine Haddock est devenu propriétaire du Château de Moulinsart, et que c'est donc ici que Tintin viendra le trouver. Haddock ne sera pas seul, le professeur Tournesol sera également de la partie, et c'est un plaisir de revoir ce personnage iconique dont nous avions fait la première rencontre dans le tome précédent.

Pour ce qui est de l'histoire, elle fonctionne bien mais on pourra trouver quelques lenteurs sur la deuxième moitié de l'album.
Le précédent diptyque ayant fort bien marché, était-ce une volonté de ralentir le rythme ici pour faire tenir l'histoire en deux tomes au lieu d'un, je ne sais pas, mais je doit avouer que je me suis tout de même posé la question.
Un bon tome mais qui aurait pu être meilleur en ne souffrant pas de ces lenteurs évoquées.
Classique !!! C'est parti pour cette relecture pleine de rebondissements sous couvert d'une malédiction latine. Je la relis pour le challenge BD mais aussi, car elle fait partie de ces aventures indémodables et dont le tome Temple du soleil est la suite directe de l'histoire. Les Tintin se dévorent, vous ne trouvez pas ?