AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 2048 notes
5
45 avis
4
31 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un des meilleurs albums de Tintin selon moi. L'histoire se situe dans le prolongement direct des 7 boules de cristal. Tintin et le capitaine Haddock sont au Pérou, afin de retrouver le Professeur Tournesol, qui a été enlevé. Mais ses ravisseurs leur échappent. Débute pour Tintin et Haddock un long voyage en compagnie de Zorrino afin de retrouver Tournesol. Les paysages sont sublimes et variés, les péripéties multiples, le dénouement subtil. Une aventure au cours de laquelle on découvre que les lamas et le capitaine Haddock ne sont guère amis !
Commenter  J’apprécie          160
Encore un album de dépaysement,Tintin nous emmène au Pérou à travers les les Andes. L'album concilie à merveille une excellente intrigue et des dessins remarquables, avec gags, suspense, action...
Probablement un des meilleurs albums de Tintin !
Commenter  J’apprécie          160
J'aime tous les Tintins, j'aime les aventures, les coups de crayons magiques d'Hergé pour les décrire, les histoires qui font rire mais aussi nous tiennent en éveil jusqu'au bout. C'est toujours plaisant de lire un Tintin, c'est reposant.
Par contre, quand on réfléchit un peu, cela devient gênant. Encore une histoire avec un jeune garçon....qui se lie d'amitié avec Tintin. Tout donne à penser que le reporter et le capitaine sont plus que dans une relation de simple amitié. C'est très moderne tout cela, même si c'est un non dit.
Commenter  J’apprécie          156
Un de mes Tintin favoris. Il y a des clichés, des situations abracadabrantesque, des vilains-méchants et... le Temple du Soleil !
J'aime quand Hergé situe des aventures dans des trains (avec wagons qui se détachent et sauts en marche évidemment !), emmène ses personnages dans des lieux exotiques, et les relations qu'il crée entre Tintin et les enfants (Tchang et ici Zorrino). Un vrai plaisir de le lire, relire et re-relire avec mon loulou, actuellement dans une intense période Tintin.
Commenter  J’apprécie          150
Cet album constitue la suite des sept boules de cristal. Tournesol a disparu, Tintin et le capitaine partent à sa recherche en Amérique du Sud, au Pérou, où ils vont découvrir le pays et faire face à quelques mésaventures jusqu'à leur rencontre avec le peuple adorateur du soleil. J'ai beaucoup aimé le passage de la cascade, et aussi celui de l'éclipse.
Commenter  J’apprécie          140
Fidèle à lui-même, il ne m'a pas déçu. Je suis particulièrement ravi des tomes avec Haddock, il est mon personnage préféré... oui, devant le reporter.

On débarque au Pérou, un mystère à éclaircir et des aventures pleines de rebondissements, un tome classique mais qui fonctionne. Je retrouve les mêmes mécanismes et ça ne me lasse pas, l'univers de Tintin est assez riche pour ne pas m'ennuyer.
Il fait suite aux Sept boules de cristal, que j'ai relu il n'y a pas très longtemps, l'intrigue est claire même sur ce seul tome, aucun problème comme commencer ici votre aventure.
Commenter  J’apprécie          130
Indiana Jones – Spielberg n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour l'oeuvre d'Hergé, qu'il allait rencontrer mais que la mort de ce dernier a empêché – est, comme Dieu qui devait tout à Bach (selon Cioran), très redevable aux aventures de Tintin. le Temple du Soleil en est l'exemple le plus frappant.
Nous avions laissé nos héros s'envoler pour le Pérou à la recherche de leur ami Tournesol, laissant ce pauvre Nestor sur le quai, désemparé car son maître, le capitaine Haddock, était parti…sans un seul monocle !
A la terreur succède l'aventure. Aventure et mésaventures, dont celle du capitaine en délicatesse avec les lamas. A ce propos, à cause de cet album je me suis toujours tenu à distance respectable de ces bêtes et n'ai pu, à ce jour, vérifier si leur propension à nous cracher au visage était une réalité !
Donc commence une quête jonchée de périls – voir la scène du train, si intense et cinématographique à la fois –, avec l'apparition de personnages aussi attachants que le jeune Zorrino. C'est un voyage au bout du Monde, tant géographiquement que temporellement. En effet, la cité des Incas – sorte de réserve secrète pour une « espèce » culturelle disparue – apparaît comme un havre jalousement gardé à l'écart des hommes contemporains. Seule façon de survivre et perpétuer une tradition détruite par les conquérants venus d'Europe. Pour vivre heureux vivons cachés !
La rencontre avec cette civilisation perdue ne se passera certes pas sous les meilleurs auspices, mais un événement céleste va tout changer. Et, sans la dévoiler, cette trouvaille d'Hergé est tout simplement géniale. Tintin et ses compagnons auront même le privilège de visiter un lieu mythique que les Espagnols ont cherché en vain.
Enfin, on pardonnera la maltraitance animale de la dernière planche !
Le Temple du Soleil est une invitation au voyage. Quand je parle de voyage, j'exclus ces tours organisés qui appréhendent les pays traversés comme une visite au zoo !

Commenter  J’apprécie          135
Le Professeur Tournesol a été kidnappé, Tintin, Milou et Haddock s'envolent donc pour le Pérou afin de sauver leur ami.

Si je devais choisir un seul album parmi toute la saga, ce serait certainement celui-là. Tous les personnages clefs sont là : Tintin, Milou, Haddock, les Dupont et Tournesol. Toute l'équipe est au complet. le périple de Tintin est vraiment varié et nous offre une vision a priori complète du Pérou. Les grandes villes avec Callao, les petits villages pittoresques, les montagnes, la jungle...même la faune offre un vrai dépaysement au lecteur.

C'est aussi l'occasion d'une nouvelle rencontre et d'une nouvelle amitié profonde et sincère à l'image de celle entre Tchang et Tintin. Ici, c'est Zorrino qui va s'attacher à celui qui l'a défendu et l'aider à retrouver Tournesol en dépit des interdictions de son peuple de révéler leurs secrets.

Ce qui m'a tout de même le plus passionné c'est la découverte du Temple du Soleil, lieu préservé du monde où la civilisation des Incas a pu perdurer et survivre aux Conquistadors. Une sorte de monde perdu où toute une civilisation vit encore selon ses traditions originelles, à la fois ancrée dans ses mythes, croyances et pratiques mais aussi consciente de la menace des étrangers et du monde.

Un album qui démontre une fois de plus les liens indéfectibles que Tintin établit avec ses amis mais aussi son incroyable courage, affrontant toutes les menaces possibles au nom de l'amitié. Mais également une preuve de l'ingéniosité du jeune reporter qui en vient à commander au soleil et par là prouve toute son astuce et sa capacité à utiliser ce que la providence met entre ses mains. Enfin, c'est aussi un album mettant à l'honneur le respect et la diplomatie de Tintin qui ne condamne pas le peuple qui a pourtant bien failli le tuer lui et tout ses amis. Il en va même jusqu'à garder à jamais secret l'existence du Temple qui n'est autre que le fameux El Dorado tant convoité depuis des siècles.

L'album qui m'aura sans doute le plus marqué et que je ne suis pas près d'oublié et que je n'ai d'ailleurs jamais oublié depuis mon enfance.
Commenter  J’apprécie          130
Le premier que j'ai lu enfant, sans avoir lu les 7 boules de cristal, et c'est mon préféré depuis. Avec cette longue traversée à travers les Andes, l'Amazonie, à la poursuite de Tournesol, jusque dans la ville mystérieuse des Incas. La patte d'Hergé est très efficace, et le capitaine haddock est grandiose. Je le relis de temps en temps, et surtout je le conseille à tous les enfants quand ils sont en âge de lire.
Commenter  J’apprécie          120
Relu un nombre incalculable de fois, sans doute car il n'est pas sans parenté avec le dessin animé Les mystérieuses cités d'or.
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (9124) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}