Si j'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, la seconde m'a un peu dérangée.

En effet, Vol 714 pour Sydney débute de façon classique : Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol vont à Sydney pour parler de leur voyage vers la lune. Mais ils seront kidnappés par Rastapopoulos. Au programme : sérum de vérité, disparition de Milou, bagarres et course-poursuite.
C'est classique, bien écrit et très drôle (la joute entre Rastapopoulos et Carreidas vaut le détour).

Par contre dans la seconde partie, Hergé fait intervenir des extra-terrestres et un hypnotiseur. Ça dénote avec le reste de l'histoire et avec l'univers de Tintin. Je n'ai vraiment pas accroché !
Ce tome vaut par la présence des nombreux personnages centraux de Tintin : outre Tintin, le capitaine Haddock et Tournesol, on y retrouve Szut et Rastapopoulos.
Et que dire du milliardaire indécrottable, qui triche dans son avion !
Quelques scènes sympas dont celle de Tournesol qui décrit son fameux "coup de pied de figure"...
Je ne saurais dire pourquoi, mais ce tome m'a moins plu que les deux précédents. J'ai trouvé que c'était brouillon, dispersé... Peut-être est-ce le signe que je dois commencer à ralentir ma croisière Tintin et prendre le temps de les savourer à intervalles plus éloignés. Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment de lecture.
A quand le prochain babysitting qui me permettra de farfouiller parmi les Tintin de mon filleul?

Sinon, ce troisième tome alimente mes soupçons: Hergé aurait-il un faible pour les singes?
Après le gorille de l'île noire et le petit singe de la jungle dans laquelle se cachent les Picaros, voilà qu'apparaît un nasique! Coïncidence ?
C'est vraiment l'album de Tintin qui me plaît le moins. Je trouve que l'irruption des extra-terrestres gâche l'histoire et la rend invraisemblable.
Comme dans les autres albums, Hergé peint bien les caractères humains (la lâcheté, la méchanceté, l'entraide, l'amitié), mais cet aspect irrationnel me gêne. Heureusement que ce n'est pas le dernier album, car cela m'aurait laissé sur une impression d'inachevé.
Vol 714 pour Sydney est l'une des dernières aventures de Tintin. le récit est à diviser en deux parties.

La première est très classique : une prise d'otages, mais avec Tintin dans les otages les kidnappeurs ont du souci à se faire; des gags fréquents comme le capitaine Haddock qui met un billet dans le chapeau d'un vieillard qui se révèlera être milliardaire, la démonstration de savate de Tournesol, l'apparition d'un nasique qui ressemble étrangement à Rastapopoulos.

La seconde introduit des éléments de science-fiction, ce qui me dérange un peu dans une série comme Tintin, comme la télépathie ou l'existence d'une entité extraterrestre, éléments dont les personnages n'auront aucun souvenir car ils se seront faits flashouillés. Ça arrive à la toute fin du récit comme pour essayer de caser ces éléments.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Je l'ai vraiment bien aimé. du début à la fin, j'ai trouvé que tout ce qui était avait sa place ^_^