Si j'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, la seconde m'a un peu dérangée.

En effet, Vol 714 pour Sydney débute de façon classique : Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol vont à Sydney pour parler de leur voyage vers la lune. Mais ils seront kidnappés par Rastapopoulos. Au programme : sérum de vérité, disparition de Milou, bagarres et course-poursuite.
C'est classique, bien écrit et très drôle (la joute entre Rastapopoulos et Carreidas vaut le détour).

Par contre dans la seconde partie, Hergé fait intervenir des extra-terrestres et un hypnotiseur. Ça dénote avec le reste de l'histoire et avec l'univers de Tintin. Je n'ai vraiment pas accroché !
C'est la première fois que je me replonge dans l'univers de Tintin depuis mon enfance et je n'y trouve pas plus d'émotion qu'à l'époque.
Certains caractères récurrents sont toujours aussi croustillants comme le capitaine Haddock et le Professeur Tournesol ; Carreidas et Rastapopoulos font de parfaits méchants minables ; mais je ne ressens pas le sentiment d'avoir passé un très bon moment avec les personnages d'Hergé.
Par contre, avec l'oeil beaucoup plus mature et expérimenté, je suis agréablement surpris par la dynamique de l'histoire grâce à un cadrage et une mise en scène digne d'un storyboard d'un film d'aventures.
J'ai dérogé à la règle de relire les Tintin dans un ordre quasi sacré afin de valider un thème du Challenge BD... J'ai trouvé amusant le contraste entre les premiers volumes de Tintin et ce dernier! Deux trois scènes m'ont bien fait rire, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée et ai passé de façon générale un bon moment de lecture. Ce n'est toutefois pas mon Tintin préféré.
Dans ce tome 22 des aventures de Tintin, Hergé nous embarque sur une multitude de pistes, laissant croire à un album de pure aventure à l'intrigue passionnante, en fait, cet album est très déroutant et plus complexe en réalité sur sa finalité. Mélangeant aventure, revendication politique, dieux païens, science-fiction et paranormal, Hergé nous propose une synthèse de ses albums où il évoquait déjà tous ces thèmes. En effet, tous les ingrédients de base d'une aventure de Tintin sont là : les méchants au grand complet, les rebondissements permanents, les caricatures des personnages, les décors grandioses, etc... La seule vraie nouveauté étant la plongée dans le monde supposé extraterrestre, même si des incursions à la limite de la science-fiction avaient été perçues aussi, dans d'autres opus précédents. Néanmoins, tous ces éléments de premier choix pour construire un beau récit, ressemblent plus à un bric-à-brac sans réelle colonne vertébrale solide, pour captiver des lecteurs orphelins des Tintin d'une certaine époque, où tout se lisait avec une fluidité déconcertante. Hergé voulait peut-être surprendre son public avec un style de narration novateur, pari raté ? Pas totalement, mais sûrement, un album en demi-teinte où quelque chose de magique manque indubitablement.
Je prends le tome un peu au hasard pour les relire... et je me rends compte que j'ai quelques lacunes. Il y a ici beaucoup de personnages récurrents mais je ne sais pas dans quelle autre album ils sont apparut ni dans quelles conditions.
Je me souviens avoir souvent feuilleté ce titre quand j'étais très jeune. Sans avoir accroché. Et là non plus je n'accroche pas... la télépathie et les extra-terrestres ça fait un trop Deus Ex machina pour finir le tome.
c'est une lecture distrayante mais très clairement pas le tome que je préfère.
Vol 714 pour Sydney m'a un peu moins plu que d'autres aventures de Tintin malgré une intrigue très rythmée qui ne manque pas d'originalité, notamment grâce à une rencontre avec des extraterrestres dont Tintin et Haddock ne garderont malheureusement aucun souvenir...
J'ai finis la lecture de cet album sur un sentiment de déception et d'incompréhension.

Les toutes dernières pages m'ont laissé perplexe, j'ai même cru que j'avais loupé des pages tellement je n'ai pas compris comment on pouvait arriver à la fin avec ce dénouement "tordu".

Pour moi il manque quelque chose pour rendre l'histoire complète et intéressante, Je reste clairement avec un goût d'inachevé. Dommage car j'avais dévoré et adoré le début de l'histoire...
Dernier opus des aventures de Tintin qu'il me restait à lire mais que je ne possédais pas et ma médiathèque non plus.
Lors de notre dernier séjour parisien, je me suis (enfin) réinscrite à la bibliothèque de la Ville de Paris... et j'y ai trouvé cet album.
Tintin, le capitaine Haddock, Milou et le professeur Tournesol sont en voyage pour Sidney où ils doivent assister à une conférence
Lors de l'escale de Djakarta ils retrouvent Szut, pilote du milliardaire avionneur Carreidas, lequel trouvant Tournesol hilarant, les invite à poursuivre leur voyage dans son jet privé.
Mais ce voyage ne se déroulera pas comme prévu ...
Un album sans surprise où on retrouve des méchants bien connus : Rastapopoulos, Allan ... où certaines situations sont reprises d'autres albums, et où la fin est assez saugrenue ...
Bref, un avis mitigé sur cet opus !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce tome vaut par la présence des nombreux personnages centraux de Tintin : outre Tintin, le capitaine Haddock et Tournesol, on y retrouve Szut et Rastapopoulos.
Et que dire du milliardaire indécrottable, qui triche dans son avion !
Quelques scènes sympas dont celle de Tournesol qui décrit son fameux "coup de pied de figure"...
Vol 714 pour Sydney est l'une des dernières aventures de Tintin. le récit est à diviser en deux parties.

La première est très classique : une prise d'otages, mais avec Tintin dans les otages les kidnappeurs ont du souci à se faire; des gags fréquents comme le capitaine Haddock qui met un billet dans le chapeau d'un vieillard qui se révèlera être milliardaire, la démonstration de savate de Tournesol, l'apparition d'un nasique qui ressemble étrangement à Rastapopoulos.

La seconde introduit des éléments de science-fiction, ce qui me dérange un peu dans une série comme Tintin, comme la télépathie ou l'existence d'une entité extraterrestre, éléments dont les personnages n'auront aucun souvenir car ils se seront faits flashouillés. Ça arrive à la toute fin du récit comme pour essayer de caser ces éléments.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..