Persée (20/08/2007)
3.75/5   10 notes
Victime d'un accident de voiture, Marc Therry plonge dans le coma. Au cours de son voyage de l'autre côté du miroir, il va faire des rencontres insolites et troublantes. L'une d'entre elles lui fera une révélation terrible : sa fille Maurine, âgée de quatre ans, court un grave danger.
Où est la réalité ?
Il doit absolument se réveiller pour intervenir…
Que lire après Embrasse les vivants pour moiVoir plus
Avec ce roman, Didier Hermand nous emmène de l'autre côté du miroir sans tain de la vie, à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts.

Car Marc est entre la vie et la mort. Il entend tout mais ne parvient pas à communiquer. Dans son inconscience, il vit des flash étranges qu'il n'arrive pas à expliquer. Une étonnante rencontre va l'aider à vaincre ses peurs et le pousser à puiser en lui la force de revenir parmi les vivants.

Avec un dénouement bouleversant, Didier Hermand nous laisse espérer que la mort n'est pas une fin. C'est bien écrit, c'est émouvant et dur à la fois. J'aime beaucoup la plume et mes histoires de cet auteur.

Si vous avez envie de le découvrir, lisez « Une seconde chance » qui fut un vrai coup de coeur pour moi car il aborde une thématique que je connais personnellement très bien : la vie après un AVC. Aucune fausse note dans ses développements. Une histoire bouleversante traitée avec brio par une plume envoûtante.

Après les remarques élogieuses d'une amie Sylvie sur cet auteur, je me suis empressée de lire ces romans par ordre chronologique.

L'auteur nous relate l'histoire de Marc Therry, un homme d'une trentaine d'années ayant une bonne situation professionnelle. Marié et ayant une petite fille, il mène une vie paisible. Mais soudain tout dérape, il subit un accident de voiture qui le plonge dans un profond coma. Va t-il s'en sortir? Aura t-il la force de revenir à la surface?

"Souviens toi ! Derrière l'obscurité, il y a une autre lumière; cette lumière c'est l'amour des tiens. C'est celle là, que tu dois regagner!"

Pour Marc ce qui le maintient en vie c'est sa fille, Maurine, son subconscient lui dit qu'elle court un grand danger...

Didier Hermand a une plume bien particulière. Avec des phrases assez courtes et les discours en italiques de Marc, l'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet. J'ai eu l'impression d'être dans la peau de Marc et de ressentir ses émotions, ses peurs. Avec le soutien de sa famille, son père et sa femme Claire, toujours présents à ces côtés, je ne peux qu'être touchée par cette histoire. Didier Hermand ne s'arrête pas là car il tente d'expliquer comment le héros combat ses démons avec l'aide d'un certain Sébastien. Il essaie tant bien que mal de sortir de ce profond tunnel.

C'est un roman qui se lit assez vite car la plume est agréable et simple.

"Embrasse les vivants pour moi" m' a profondément touchée, émue. Les bribes de la vie de Marc m'ont beaucoup plues.

J'ai aimé le côté combatif du père, il a un courage phénoménal.

C'est un très bon roman dommage qu'il soit un peu court car j'aurai voulu en savoir un peu plus sur les personnages.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un livre fabuleux et émouvant. Toujours emprunt d'une humanité magnifique, Didier Hermand nous montre un aspect de notre société qu'on préfèrerai ne pas voir au travers d'un accident de voiture. Il exploite les différents sentiments que l'être humain peut ressentir par ce biais et avec brio.

Le choix semble banale pourtant c'est ce qui fait malheureusement parti de notre quotidien. le héros est attachant, humain et déchiré par ce qu'il voit et entend.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman comme pour les autres de cet auteur. le meilleur passage se trouve à la fin du roman. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler mais cela me ressemble et me touche parce que c'est tellement actuel et vrai.

LISEZ CE LIVRE!!!! C'est un ordre!!!
Idée flamboyante qui pourrait donner un bon film sur le sujet des expériences de mort imminente, mais roman très mal écrit. Deux exemples. Des phrases contenant 3 ou 4 propositions séparées par une simple virgule, cela ne se fait pas dans un texte écrit en bon français. Les dialogues entre les personnages plongés dans l'au-delà manquent de vraisemblance : ce sont en réalité des discours montés par l'auteur pour expliquer la situation particulière des protagonistes, leur rapport au monde, leur mode de communication etc. Bref, un scenario de film formidable, mais un roman d'une écriture abominable.
Marc Therry est marié et père d'une petite fille de quatre ans, Un soir de pluie, en rentrant du travail, il est victime d'un accident de voiture qui le plonge dans le coma.
J'apprécie toujours autant la plume de Didier Hermand pour ce roman agréable qui se lit sans accroc et dont le dénouement final, à la toute dernière page, laisse sans voix.

Elle désirait un animal de compagnie avant tout, mais elle ne voulait pas d’un chien-chien à sa mémère, de ces roquets qui aboient à la moindre occasion, font des caprices et tombent malades pour un oui ou pour un non. Ce qu’il lui fallait : c’était un bon chien de garde, pas trop gros, mais suffisamment imposant pour impressionner les intrus. Un labrador, ou un épagneul breton aurait fait l’affaire.
Tout comme l’Esprit de Noël, la foi apparaît alors sans artifice, sans rite, sans autel. La foi prend une autre dimension, émancipée de la religion, elle paraît dans sa plus simple expression, dans l’interrogation du sens de la Vie, dans l’intérêt que l’on porte aux autres… Elle est dans chaque battement de cœur, dans chaque geste d’amour, dans chaque main tendue, dans l’humilité de l’espoir auquel on se raccroche de toutes nos forces devant l’inconcevable. Elle est dans le soutien de ceux qui assistent… dans chaque instant de réconfort.
Elle est dans la joie partagée de ceux qui guérissent.
Elle est l’Espérance.
Leur union est le fruit d’une histoire d’amour sans histoires. La conséquence d’une rencontre des plus ordinaires si tant est qu’une rencontre réussie soit une banalité. Et depuis six ans ; pas la moindre querelle d’amoureux, pas une ombre au tableau, rien qui puisse venir déranger ce bonheur parfait. Marc avait trouvé l’âme sœur, il en avait la certitude. Claire était la seule personne à qui il pouvait tout confier et de qui il était capable de tout entendre. Il y avait entre eux une complicité sans limite, une forme de fusion télépathique et ils en avaient pris conscience dès leurs premières entrevues.
Tu sais, si nous arrivons à communiquer, c’est parce que notre conscient et notre subconscient n’ont rien d’autre à faire pour le moment. C’est plus facile pour nous. Pour les autres, les actifs, leurs cerveaux ont tellement de préoccupations quand ils sont en éveil, qu’ils n’ont pas accès à ce sixième sens qui est enfoui au fond d’eux-mêmes et dont ils ignorent même l’existence. Des fois, ils se laissent surprendre, pendant leur sommeil par exemple, mais au réveil, ils refusent de croire à ce qu’ils ont pu ressentir.
Ici, c’est un autre monde, avec ses priorités. Un monde qui n’échappe pas à la réalité, où les joies futiles de l’extérieur ne peuvent pas rivaliser avec les exigeantes nécessités de l’intérieur. Ce n’est écrit nulle part, ce n’est pas une consigne, ça ne s’apprend pas, pourtant c’est en chacun de ceux qui franchissent les portes de l’hôpital.
À chaque étage, dans chaque service, il y a quelqu’un qui souffre, qui espère, et qui oublie les paillettes de Noël…