Atria (26/09/2009)
Noëlla connaît une enfance malheureuse aux côtés d'un père trop faible et d'une mère alcoolique, violente et manipulatrice.

Entre humiliations et manque d'amour, c'est le destin tragique d'une adolescente qui a eu le malheur de naître au mauvais endroit, au mauvais moment. L'auteur dénonce sans jugement les acteurs de sa vie, les personnes aveugles et sourdes qui ont croisé sa route : voisins, professeurs... des adultes responsables qui auraient pu, à... >Voir plus
Que lire après Pleure pas NoëllaVoir plus
Une lecture qui m'a pris plus de temps que mes précédentes en raison du thème abordé m'ayant toutefois plu. Merci aux éditions Atria pour ce service de presse !

Ce livre est une belle ouverture sur la réalité. Certes l'histoire n'est pas originale, j'en ai lu des récits d'une enfant dans la misère à cause de l'alcoolisme ou de la maltraitance d'un ou deux parents. Noëlla va simplement essayer d'ignorer, se rebeller ; elle va en fait passer par tou pour changer sa mère, une barjo comme on dit familièrement. Pour en revenir à ça, le schéma narratif est prévisible même si l'intrigue innove quelque fois légèrement. Il y a un bon rythme, pas d'ennui, même si c'est vraiment très court. En 150 pages, je n'ai pas pu être pleinement touchée par Noëlla et son existence peu joyeuse.

En revanche, les personnages sont intéressants, malgré le côté psychologie de la mère dont j'aurais aimé plus de détails. Je ne les ai pas détestés, je n'ai juste pas réussi à me... connecter aux protagonistes. Il n'empêche que sa mère est une femme exécrable, et par mes propres expériences, elle me rappelle horriblement des comportements types qu'on peut observer. Je n'ai pas pu éprouvé plus que du mépris pour elle. C'était au-dessus de mes capacités. Passons. Noëlla avait le potentiel ; malheureusement pour moi l'auteur a préféré lui choisir d'autres traits. Je suis donc moyennement convaincue par cette fille, son accumulation de problèmes n'a pas été loin de m'écoeurer. Je vous dis les choses telles que je les ai perçues, ça ne signifie pas que je n'ai pas aimé. le père de Noëlla est pour sa part, quelqu'un de bien, qui a juste été aveuglé par l'amour. Cette expression est si vraie, si blessante.

le mieux c'est tout de même l'écriture de Didier Hermand. Très fluide, avec sa dose d'additivité. E quand il le faut, de belles tournures, des phrases marquantes.

Vous voulez vérifier ça ? La preuve :
Elle ne m'a pas donné la vie ; elle a mis une vie dans un corps qui, quelle ironie, lui ressemble, elle s'est servie de mon être pour se reproduire. Je voudrais juste être Moi, et je ne suis que sa triste réplique. Je suis morte à la naissance, je naîtrai peut-être à ma mort. Tant que je respirerai ; une part d'elle vivra en moi, et ça m'écoeure.

La fin laisse envisager qu'il y aura plus ou moins une suite (ça semble logique en tout cas).

Brefouillons, une lecture satisfaisante, moyenne, qui n'a rien de vraiment mauvais à signaler, qui m'a plue pour sa sincérité et sa simplicité. Je vous le conseille et je remercie les éditions Atria, de nouveau, pour ce joli partenariat.
Un titre qui fait réfléchir pourquoi ne pas pleurer à la lecture de ce roman ?
Noëlla est une fille mal aimée, battue et violentée par sa propre mère Lucie. Cette mère est atroce, n'a pas d'amour pour sa fille et son mari Gregor.
Sa seule préoccupation c'est de boire et passer du bon temps dans un bar.
Cette histoire n'est pas très gaie mais Noëlla essaie de surmonter face à cette mère démoniaque.

Didier Hermand retrace un thème déjà abordé maintes fois mais sa plume est tellement agréable que je ne pouvais pas NE PAS lire " Pleure pas Noëlla".

Avec des phrases percutantes et si réelles, je me suis dit comment l'auteur arrive à me mettre dans un état de malaise?
Une famille dont la vie est brisée à jamais.
Face à un père qui ne voit pas forcément les agissements de sa femme sur Noëlla, cette adolescente essaie de se battre mais parviendra t-elle à être heureuse?

Ce livre est d'une telle intensité qu'une fois plongée dans les premières pages, je n'ai pu m'arrêter même si le sujet est bouleversant.
J'ai aimé une citation de la chanteuse Diam's car elle résume très bien le roman et l'état de Noëlla.

" Quand t'es mal tu dis rien t'encaisses et t'encaisses j'avais mal et j'ai rien dit j'ai eu peur et j'ai souffert. "

Les mots percutent, frappent et sont parfois familiers lorsque la mère parle.

" Beurk ! Qu'est ce qu'il est moche ! On dirait un p'tit singe. T' as vu sa tête ? Elle est toute renfrognée !

" Pleure pas Noëlla" reste un roman d'actualité.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur le premier roman de Didier Hermand et c'est ici :Embrasse les vivants pour moi
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
J'ai apprécié le livre mais malheureusement, pas à sa juste valeur. En effet, j'ai lu un autre roman "une seconde chance" avant qui m'a plus ou moins spoiler le livre mais ça n'a rien changé au plaisir de retrouver le style de cet auteur.

C'est une histoire très dure qui dénonce différents sujets de société dont on ne parle pas suffisamment surtout pour l'un d'entre eux. On déteste un personnage. On a de la peine pour un autre et on s'inquiète de l'évolution du dernier.

Ma claque habituelle n'a pas eu lieu pour la raison invoquée mais je pense que je l'aurai eu si je n'avais pas lu "une seconde chance" avant.

En bref, je l'ai apprécié malgré tout.
Je suis tombée sur ce roman il y a quelques années et je dois dire qu'il est très dur. Je le trouve bien mais il n'y a aucunes étincelles d'espoirs et l'enfance et l'adolescence décrite de l'héroïne est difficile à lire. L'auteur nous peint le portrait sombre d'une famille détruite. Je pense malheureusement que cela existe aussi dans la réalité.

Noëlla se retrouvait souvent seule dans la cour de récréation. La réputation familiale avait fait ses premiers dommages sur sa vie. Les parents d’élèves s’arrangeaient pour que leur progéniture fût le moins possible en sa compagnie, comme si le malheur était une maladie contagieuse.
La fascination que sa jolie différence exerçait sur les adultes -si émouvante au tout jeune âge- s’était émoussée avec le temps. Sa particularité n’avait plus d’attrait, au contraire, elle devenait nuisible. Elle était toujours trop, ou pas assez quelque chose. Trop en avance pour les uns, trop attardée pour les autres, trop effrontée diront les uns, trop timide diront les autres, trop sale, trop maigre, pas assez bien habillée, pas assez bien coiffée, pas assez sociable.
Mon père a aimé une femme qui me déteste et que je hais. Je suis le résultat de cet amour-là, amour aveugle, amour absurde et inutile parce que sans retour. Je suis née de ce couple bancal qui, hier encore, incarnait un duo infernal usant chaque jour des mêmes maux et des mêmes injures pour me servir les mêmes scènes. J’ai grandi dans ce rituel grotesque sans m’en apercevoir tout de suite. Je n’ai réalisé cette aberration qu’en atteignant l’âge de raison, l’âge de raison… et ce n’est que depuis mon entrée au collège que leurs ébats sulfureux et violents ne m’ont plus traumatisée.
Je n’aurais jamais dû naître de cette union faussée, le destin a fait une méprise, et il me reste tant d’années encore à endurer. Il faut que je me lave, que je gomme cette erreur pour pouvoir exister. Quand je me regarde dans une glace, je vois une pâle copie de son reflet qui se précise inéluctablement au fil des jours. En regardant bien au-delà du miroir, je crains que l’on puisse y voir la noirceur de son âme qui déteint sur la mienne, comme une encre de chine qui se dilue dans l’eau.
Ne te laisse pas anéantir par ton entourage, préserve ton instinct, exploite tes compétences, réalise tes inspirations personnelles, tu as un destin particulier, des lendemains fabuleux à connaître, ne renie tes rêves pour personne. Si tu es passionnée ; dévore la passion, mais ne la laisse pas te dévorer. Si tu es amoureuse ; laisse l’amour te guider, mais ne le laisse pas te détruire.
Les choses les plus naturelles deviennent compliquées dans certaines circonstances. Pisser dans l’embrasure d’une porte cochère, ou entre deux containers, les fesses offertes au vent de février, n’était pas une chose aisée.