AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tours de Bois-Maury tome 8 sur 10
EAN : 9782723430609
46 pages
Glénat (03/04/1992)
3.84/5   40 notes
Résumé :
Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d'oeuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Age de sang et de poussière, de chaleur et d'or... Une série qui trouve aujourd'hui un... >Voir plus
Que lire après Les Tours de Bois-Maury, tome 8 : Le SeldjoukiVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.98★ (1226)

15 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.56★ (1596)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce tome 8 intitulé "Le Seldjouki", nous passons directement de l'hiver hongrois à l'été anatolien... Aymar et Olivier, toujours accompagnés de William et Hendrik qui jouent peu ou prou le rôle de comic relief, continuent de protéger un groupe de pèlerins en route vers la Terre Sainte. Sauf que tout le monde se retrouve involontairement au centre d'une partie de poker menteur entre les Francs, les Byzantins et les Turcs !
L'Empereur Alexis Comnène souhaite retourner sa veste en s'alliant avec le sultan Kılıç Arslan contre les Francs, qui ne sont pas dupes de la duplicité grecque et qui font tout pour faire capoter les négociations entre les deux camps. le Basileus attend la décision de Bahadin, qui lui attend le message de Sandjar, qui lui après moult tribulations fini entre les mains d'Aymar de Bois-Maury qui ne sait absolument rien de la situation, au contraire de Miltiadès qui lui semble en savoir long sur le sujet... Aymar protège du racisme meurtrier de ses coreligionnaires catholiques autant son guide grec et orthodoxe que son prisonnier turc et musulman, ce qui au bout du bout oblige l'un et l'autre à prendre des décisions qui mettent leurs valeurs morales à rude épreuves !
Cela aurait pu et aurait dû être une grande bande dessinée, entre l'action d'un "Blueberry" et la tragédie d'un "Alix". J'ai toujours pensé que les vastes espaces de l'Anatolie centrale se prêtent merveilleusement à un western antique ou à un western médiéval, et Hermann ne me fait pas mentir avec des paysages grandioses, magnifiquement colorisés et mis en scène. Ce qui ne va pas, c'est encore une fois une narration maladroite même si ici les défauts sont compensés par les qualités (genre la bataille finale où Aymar, William et Hendrik forme un dernier carré avec les croisés francs contre les musulmans) : le fameux message est un putain de McGuffin puisque qu'on ne sait pas d'où il vient et ce qu'il contient, et pour ne rien gâcher les deux personnages qui détiennent toutes les clés de l'intrigue ne se livrent pas puisqu'ils ne pipent pas un mot... Pourquoi Miltiadès se sacrifie pour Aymar ? OSEF ! Pourquoi Sandjar fait payer à autrui toute son incurie ? OSEF ! Par contre on s'est bien appesanti sur le moine fou qui pisse sur tout le monde (WTF ?), ou sur le pèlerin chercheur d'eau tué par erreur par les croisés Francs dans l'indifférence de ses assassins comme de ses compagnons (WTF ?). Sans doute encore un auteur belge victime du Syndrome Jean Dufaux...
Commenter  J’apprécie          240
Aymar de Bois-Maury, son écuyer Olivier et son nouveau compagnon William accompagnent une petite troupe de pauvres pèlerins qui s'enfoncent toujours plus loin sur les dangereux chemins de l'Orient. le périple pour se rendre en Terre Sainte se révèle de plus en plus semé d'embûches et de souffrances... Victimes de la faim, de la soif et de l'épuisement, la misérable troupe traverse les rudes plateaux de la Cappadoce. Elle sera vite confrontée à l'hostilité des guerriers Seldjoukis qui mènent une lutte sans merci contre les Croisés. Pour survivre à leurs attaques pourra-t-elle compter sur l'aide d'autres chevaliers chrétiens, plus nombreux et mieux organisés ? Pourra-t-elle faire confiance à Miltiadès, le byzantin qui lui sert de guide ?
Avec ce huitième épisode, l'auteur évoque le drame des Croisades, les problèmes du fanatisme (également réparti dans les deux camps) et surtout le rôle très particulier de Byzance dans cette affaire. Sandjar, un messager du sultan apporte une proposition d'alliance pour le moins défavorable aux « Franjis ». On sent bien qu'Hermann a voulu se placer au plus près de la réalité historique. Non, les Croisades ne furent pas une partie de plaisir. Oui, les trahisons, les retournements d'alliance, les actes de barbarie furent nombreux et à mettre sur le compte d'une époque cruelle. Très bel album bien dans la ligne de cette excellente saga historique qui ne peut que combler les amateurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Miltiadès, es-tu sûr de savoir de qui tu es ami ?
- Messire Hendrik !... S'il n'était la confiance que m'accorde le chevalier de Bois-Maury, je vous quitterais sans vergogne, car s'il est vrai que vouas grand mépris pour le Byzantin que je suis, je n'en vous pas moins au Franj que vous êtes !...
- J'ai mal ouï tes dernières paroles, Byzantin de merde !
Commenter  J’apprécie          100
Il arrive parfois que des amis accourent pour vous aider à reconquérir votre demeure et que vous en ayez de la gratitude. Las, il se peut aussi qu'une fois la chose faite, ils la trouvent à leur goût et vous servent moult raisons pour ne point vous la rendre... Il n'y a nulle joie de savoir autrui saisir vos terres et y commander à sa guise.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous guide est-il bon ?
- Il est du pays d'ici. Son nom est Miltiadès.
- Un Byzantin ! Nous aussi, il nous vient d'en user !... Tantôt ami... Tantôt moins. Selon le bien qu'il peut ne tirer... Mais comme il vous en a déjà menés si loin, c'est qu'il est peut-être droit.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, il n'est pas de vrai chrétien qui n'obéisse à Rome...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}